Inquiète pour ma mamie... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Inquiète pour ma mamie...

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
#1
Bonjour les filles,
je poste rarement dans les rubriques annexes mais là j'ai vraiment de grosses inquiétudes.

Ma mamie de 88 a été hospitalisée en novembre pour un problème pulmonaire. On lui a fait un scanner, et ils ont décelé une tumeur cancéreuse sur les reins. Une opération a été planifiée fin février pour lui enlever. Hier elle a fait un nouveau scanner, en préparation de l'intervention je présume, et il s'avère que la tumeur a explosé.

Quelle sont conséquences ? A quoi doit on s'attendre ? Est ce que ça peut favoriser la
prolifération du cancer ?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : Inquiète pour ma mamie...

Conséquences, difficile à dire. Mais effectivement, cela peut malheureusement favoriser la dissémination des cellules cancéreuses dans l'organisme. Désolée pour ce qui arrive à ta mamie.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : Inquiète pour ma mamie...

Quelle cochonnerie cette maladie... Ont-il parlé de maintenir l'opération ? J'imagine qu'à son âge un traitement du genre chimio ferait plus de mal que de bien. Elle est dans quel état de santé générale ? Est-ce qu'elle souffre ?

L'avantage qu'elle a, si on peut employer ce terme, c'est que les cancers évoluent à ma connaissance baucoup plus lentement sur les personnes âgées. Mumu en parlerait surement mieux que moi, mais il me semble que le cancer se propage avec le renouvellement cellulaire et de ce fait évolue vite chez les personnes jeunes et lentement chez les personnes âgées. Après, tout dépend de la localisation et du type de cancer mais ça peut lui laisser une chance de finir sa vie assez normalement, sans que son cancer n'ait eu la possibilité de trop lui pourrir la vie, si les opérations et traitements ne sont pas indiqués.

J'ai, comme malheureusement beaucoup de gens, eu des proches atteinds de cancer et le plus important c'est de l'aider à garder le moral, à faire des projets, même si ce sont des petits projets à court terme, comme une invitation à déjeuner, ou une ballade en ville, selon sa forme. Par pudeur parfois ou par gène, les gens n'osent pas et la personne s'isole.
 
#4
Re : Inquiète pour ma mamie...

Bonjour cenedra
Je ne peux pas te répondre car je n'y connais rien mais j'espère que ça va aller pour ta mamie.
Bisous
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#5
Re : Inquiète pour ma mamie...

Il est exact que le cancer peut être plus lent chez les personnes âgées. Chez ma grand mère (plus de 90 ans), un cancer du sein a même guéri après seulement deux séances de rayons.

Après, cela peut dépendre de tellement de choses qu'il est difficile de se lancer dans des pronostics.