Zange a dit:
Moi personnellement, je n'ai pas de potager, et j'achète tout mes fruits et légumes bio via un panier hebdomadaire proposé par mon marchand de primeurs.
mumu a dit:
La farine bio, je vais pouvoir en avoir, on a dégotté un agriculteur qui en fait près de chez nous.
C'est vrai que le bio est hors de prix dans les supermarchés et les intermédiaires. Directement chez le producteur, il est plus abordable.
Etant agricultrice et faisant du bio, je peux vous dire que je suis l’esclave des intermédiaires : je vends une salade bio, 40 centimes je la retrouve à 1euros 60 au super!! soit 300% de plus! Et évidemment ca fait râler le consommateur qui a du mal à se rendre compte que le producteur n’y est pour rien et qui ferait mieux de lui acheter directement. Parce même si les paniers bio, ça reste un peu cher, c’est toujours moins cher qu’au super et c’est surtout beaucoup plus juste pour le producteur. Nous sommes de petits agriculteurs, pas les grands industriels qui ont des tonnes de subventions pour aller pourrir le sol et il faut bien valoriser notre force de travail. Produire bio, ça demande plus de temps, de disponibilité, plus d'ingénuiosité aussi que produire intensivement ou de manière conventionnelle....Quand je vends à des intermediaires, j’ai fait mes calculs, je suis payée, grosso-modo, 1 euro de l’heure!! Quand je fais mes paniers, j’ai un revenu "décent"...Enfin...décent...façon de parler!Calculez combien de salades bio à 1 euro je dois vendre par mois pour me faire un smic! :roll: Alors c'est sûr, des fois on pète les plombs sur certains autres produits...mais tout se justifie!