Comme il se développe de plus en plus, le bio est devenu beaucoup moins cher qu'il y a dix ans.
Moi personnellement, je n'ai pas de potager, et j'achète tout mes fruits et légumes bio via un panier hebdomadaire proposé par mon marchand de primeurs, il propose les produits en fonction du cours du marché, donc c'est très intéressant.
Forcément, en ce moment il n'y a ni fraise ni petits pois, mais essentiellement des produits de saison et c'est ce qui permet de ne pas gonfler la facture.
Le panier nous fait la moitié de la conso de la semaine, +/-, et je m'en tire entre 30 et 40 € au total (selon qu'on est que tous les trois ou qu'on reçoit), sachant que chez moi on respecte les cinq fruits/légumes quotidien, pour avoir une base.
Après cela, tout ce qui est céréales est bio. Nous achetons notre pain bio, dans une boulangerie bio (Moisan), au kg, et le prix est environ inférieur de moitié du pain bio en grande surface ou pas bio de monsieur le boulanger, et le goût est incontestablement bien meilleur que le pain de monsieur le boulanger.
J'achète en vrac (merci au fémi où j'ai entendu parler pour la première fois des biocoop) les pâtes complètes, flocons d'avoines, légumineuses et quelques autres produits, ainsi j'économise sur l'emballage en plus.
Je n'achète que du lait bio, des yaourts bio à 75%. J'achète en revanche rarement du fromage bio et la viande non plus. Côté viande je varie le plus possible, sans trop en faire, et aussi je mets du poisson deux fois par semaine sur la table.
Quand le poissonnier est cher, je vais chez picard. D'ailleurs picard fait aussi des légumes bio (ainsi que de la viande), moins chers que les légumes pas bio du marché, et en plus il n'y a pas de déchet.
Il faut savoir que le bio est aussi devenu moins cher, parce qu'on y fourre des ingrédients moins bons, comme la graisse de palme, en particulier dans les biscuits. Je n'achète aucun produit en contenant, ni des produits faisant mention de la présence d'huile végétale sans préciser, principe de précaution.
Quand je fais mes courses, je regarde les ingrédients composant les produits que j'achète. Et non ça ne me prend pas une heure pour remplir mon panier, parce qu'une fois que j'ai vérifié, a priori la semaine suivante c'est pareil. Et je prends beaucoup de produits non transformés, parce que je cuisine beaucoup, parce que j'ai le temps me direz-vous, certes, mais surtout parce que j'aime ça et que c'est un plaisir.