Re : Help Prof de Lettress pour texte Oral bac de français
mince j'avais écrit mais ça n'a pas pris ...
je disais donc que cette séquence est étrange et qu il peut s'attendre à ce qu'on lui demande précisement ce que fait ce texte là dessus . Car Voltaire ne peut pas être qualifié d'utopique ( bien connaitre la défintion)
la caractéristique de ce texte est le mélange des types de textes ( explicatif/ narratif et argumentatif ) ; le sujet est amené par le biais d'une histoire puis surgissent les arguments ( selon lequel l'homme mort est une proie , puis la notion de Nature/ culture est évoquée . ( que peut on accepter naturellement) , enfin le texte monte en gradation par la recherche d'argument avec une comparaison avec la barbarie .
Le texte issi du Dictionnaire devrait donner une définition du terme " anthropophagie " mais ne le fait pas ( au passage ton fils devra bien connaitre la différence avec le cannibalisme) .Le but du texte est bien de faire réflechir les destinataires .
l'usage des temps du récit sont importants ainsi que l'usage d'un modalisateur ( parus ) montrent que Voltaire se sert de la forme pour affirmer ses idées.( puis usage du subjonctif " il aurait fallu" renforcé par des structures hypothétiques ).
la religion et notamment le catholiscisme semblent viser .( ch champ lexical de la religion) .
beaucoup de répétions et de stucture en parrallélisme montrent les effets d'insistance .
ajoute ce que je t'ai dit hier : rythme , emphase , hyperboles , questions rhétoriques : rôle de l'apologue . ( seul point de comparaison avec le texte de La fontaine de la séquence)
le mythe du bon sauvage se voit TB dans le film Christophe Colomb1492 .( difficile à trouver) . ce film voit les deux aspects de la théorie . 1/ un retour à l'Eden perdu qui se passe dans la sérénité . 2/ mais les Hommes dits covilisés veulent convertir les " sauvages " à la religion et veulent maitriser ce peuple sans chercher à le comprendre ( sauf CC )
au final une scène mythique de cannibalisme / anthop. où on montre que l'homme à l'état de nature peut être très cruel mais avec l'explication de la religion ( ce qui me fait penser à la fin de cet extrait ) .
Rousseau pensait que c'est la société qui a corrompu les hommes en leur offrant tj davantage de besoins factices . Voltaire s'opposait à cela en disant que c'est grâce à la société que l'ona des garde- fous et que l'homme apprend à bien se tenir , ce n'est plus la loi du talion qui règne .
Je ne vois pas le rapprochement avec le film de Truffaut , qui replace l'oeuvre de Bradbury sous la deuxieme guerre mondiale . le début montre bien la volonté de Truffaut d'ancrer son oeuvre ( tenues vestimentaires des pompiers ) . Ce film se rapproche de Orwell .