gros pb de comportement en creche | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

gros pb de comportement en creche

#1
kikou

voila ça fait longtps que j'ai envie de poster sur le sujet mais j'ose pas vraiement

mais la ça été le coup de grace pour moi et apres avoir pleuré plus de 3 heures je me dis que faut que je réagisse

mon fils Maxence de 20 mois va en crèche depuis sept (suite à des pbs de nourrice) bref...je suis ravie de cette crèche car Maxence y fait bcp de chose dessin, eveil, etc...il mange équilibré on s'occupe de lui etc...

sauf que eux ne partage pas cet avis...en fait quand je vais chercher mon fils le soir on me dit généralement qu''il a été terrible, qu'il est agitateur, qu'il est est meneur de bande, qu'il fait des sotises...c'était plutot ennuyant pour moi d'entendre ça mais ça restait normal je sais que mon fils n'est pas un ange

mais voila ce soir ca été pire que tout j'arrive on me dit que Maxence a été insupportable que Maxence a passé une mauvaise semaine, que Maxence tape sur les autres enfants, que Maxence est désobeissant, que Maxence ne mange pas, que Maxence dort pas, que Maxence répond...Etc...

alors la :shock: je réponds que je comprends vraiement pas car hier (étant malade) il a été gardé par une tante de mon mari qu'on connait peu qui a un enfant...et que j'ai entendu que des éloges de mon fils qu'il est serviable, qu'il est calin etc...que quand je vais chez le medecin, aux courses, etc...tout le monde me dit mais quel amour d'enfant
alors que je tombe des nus car a la maison Maxence demande bcp d'attention a cause de ses bétises provocatrices (comme mettre le doudou dans les WC, caché les clefs de voiture et me les rendre qu'au dernier moment, mettre des jouets dans mes chaussures etc...) mais qu'il a avait en aucun cas un mauvais fond et qu'il ne me désobeissait pas au contraire

on m'a répondu que c vrai que Maxence était serviable car il ammène les bavoirs aux autres enfants, il dit steplé, merci, pardon etc...mais que c'était pas ça le pb

donc le pb serait vraiement son comportement trop actif en collectivité.
On a fini par me dire qu'il était le pire des 18 enfants gardés, celui qui demandait le plus d'attention et que on avait rien de positif à me dire de lui hormis sa bouille de bébé blond

génial ! hein :cry:
j'ai fondu en larme...
dans ma vie j'ai reussi qu'une chose c'est mon fils alors comment puis je encaisser que mon fils a rien de positif..et qu'on a que du négatif à me dire

je suis rentrée en pleurant du coup je m'en suis pris à Maxou qui m'a dit maman t'aime...c affreux... :cry:

mon mari était franc énervé il a appelé la creche et a demandé la directrice il souhaite un rdv pour éclaircir le pb car selon lui c à eux de gérer Maxence en collectivité et nous à gerer son éducation à la maison. et que c gonflé de remettre en question notre façon d'éduquer notre fils (surtout que mon mari pompier volontaire de formation est tout sauf tendre au contraire la famille vient faire le bémol pour dire).
la directrice a dit que Maxence n'était pas insuportable mais remuant, qu'il parlait bcp bcp, qu'il bougeait bcp bcp mais que surtout il était tres en avance et que du coup il demandait à découvrir bcp de choses
mais que hormis ça qui est pour elle un trait de caractère et non un trait d'éducation il n'y avait pas de soucis particulier

mon mari a parlé des autres enfants et la directrice a dit que Maxence mettait des gifles aux petites filles que c'était un pb mais qu'il était puni pour ça comme d'autres.

bref d'apres mon mari la directrice semblait pas si alarmé que ça. nous avons rdv lundi soir à 17h30. pensez vous qu'il a bien ? j'ai si peur que maintenant on prenne mon fils en traitre

je ne remets pas du tout en question leurs dires au contraire ce sont des professionnels ce que je ne comprends pas c'est ce double comportement de Maxence; comment peut etre il si gentil avec nous et si dur avec les autres enfants et éducatrices

ya til un rapport avec sa future petite soeur ? est ce que je rate quelquechose ? je demande que ça me remettre en question...mais je sais par ou commencé...
je me dis que si Maxence est pas accepté a un an il le sera comment à l'école
hein ?
a 1 an et demi il gifle alors a 16 ans il va faire quoi hein ?

mon mari reste camper sur ses positions notre enfant est un bon enfant ! il est remuant ok mais c tout. oui mais c son fils est il réaliste ?

j'ai la trouille les filles...j'ai la trouille de ce qu'on m'en dit. vais je arriver a gerer un deuxième ? pourquoi j fais des enfants alors que je suis obligée de les faire garder ? maxou me répete chaque matin qu'il veut pas y aller...

je suis longue
c tout décousu

désolé je crois que ça m'a fait du bien

biz
 

zeli

femi addict
#2
tess ton fils à un an et demi !!!! comment peux t on tenir de tels propos sur un enfant de cet age !! ça me parait completemnt incensé. Qui exactement t'a dit ça ? la mégere de la derniere fois qui t'a deja gonflé avec ses conneries ? :evil:

un enfant de cet age ne peut obeir comme un enfant de 3 ou 4 ans et c'est NORMAL !

je suis d'accord avec ton mari : une grosse mise au point s'impose car giflé ou mordre c'est le lot de beaucoup de boutchou de cet age (j'en sais quelque chose le mien est en creche aussi)

tu as un enfant vivant, curieux, intelligent. Soit en fier. La contrpartie c'est que ce sont des enfants plein d'énergie et qui demande + aux adultes.
si elles veulent des enfants qui bougent pas faut qu'elles changent de boulot...
 
#3
oui Zeli c ce que me dit Mape aussi et ma maman.

mais elle sont deux à le dire sur les 8
elles peuvent pas etre deux à avoir un pb...c plus nous qui avons un pb avec notre fils

je suis ok et ça je l'ai souligné deja une fois à la directrice qu'il n'est pas correct de dire à un enfant tu es méchant (pour moi c dur comme propos) et aussi tres dur de me dire que y'a rien de positif a en dire mis à part son physique
qu'est ce que j'en a fait qu'il soit beau ou mignon si on me dit qu'il est un enfant négatif...

je comprends pas comment on reproche son trop plein de vie...j'aime mieux ça que le fils de ma voisine qui a peur de s'eloigner qui ne dit pas bonjour aux gens car il a la tete dans les genoux de sa maman...Etc
ma copine se plaind du trop coincé de son fils et moi du trop agité de mon fils...
punaise :?

je pense que y'a les hormones je suis fragile du coup je pleure pour un rien..mais la on parle de mon fils, de mon bébé d'amour...c trop dur a entendre pour une maman.

je voudrais qu'il se comporte bien, je veux etre fiere de lui
ça doit etre tellement plus agréable s'entendre dire que le petit a été sage plutot qu'il a été meneur de bande a apprendre aux autres comment ouvrir le portail, comment descendre du lit...

je preferais qu'on me parle de l'enfant sage coller au fond pres du radiateur que de l'enfant bavard qui jette des boulettes de papier...
c tellement loin de ce qu'on perçoit de notre fils que la tout de suite je comprends pas

justement je veux agir avant qu'a 3/4 ans ça soit trop tard

je sais plus quoi faire quoi penser

je suis fiere de lui plus que fier...meme quand je le vois si dégourdi...si motivée à apprendre...mais c aussi des enfants qui font peur...et du coup je ne veux pas qu'il soit pris à parti
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Détends-toi ma chère Tess, respires un bon coup. Maxence a 1 an et demi. A cet âge là les enfants ne jouent pas vraiment ensemble, sont trop jeunes pour avoir des jeux réellement communs. Eventuellement ils s'immitent mais la plupart du temps ils jouent seuls. L'autre est donc souvent le piqueur de jouet, l'empêcheur de faire ce que l'on veut, bref un intrus. Et là les enfants réagissent souvent soit par l'aggression (ils frappent, mordent etc) soit par la fuite (s'en vont, pleurent etc). Les comportement sont rarement tout l'un ou tout l'autre mais il y a des dominantes. Ils ont toute la vie pour apprendre à vivre en société et il ne faut pas penser qu'un enfant aggresseur à 20 mois sera un enfant aggressif à 5 ans ou 16 ans. Apparemment ton Max est du genre bien débrouillard, plutôt en avance au niveau moteur et langage. Il prend naturellement un rôle de leader dans un groupe de touts petits qui encore une fois ne savent pas être en société. Donc il tappe ceux qui lui déplaisent, pique certainement les jouets des mains etc... C'est naturel et le rôle des éducateurs (puéricultrices à la crêche et vous à la maison) est de poser des règles claires qui lui éviteront de se croire tout-puissant (ce qui serait très angoissant pour lui d'ailleurs). Donc il est interdit de frapper et on est puni si on le fait, à chaque fois. Le message finira par passer.
Par rapport à la crêche essaye peut-être de voir si à ce fameux rendez vous la personne qui t'a alertée sur son comportement peut être là. Ca lui permettra déjà de voir que vous tenez compte de ses remarques et ensuite de discuter calmement du problème.
Quand à l'arrivée de sa future petite soeur, ça peut jouer un peu mais difficile de savoir à son âge. Rassures le sur le fait que le bébé ne lui prendra pas sa place, montre lui où le bébé dormira si c'est déjà prêt pour éviter qu'il croie qu'elle va lui prendre son lit, redis-lui que vous habiterez tous ensemble à la maison, ce genre de choses.
Autre chose, certains enfants s'éclatent en crêche, d'autres y sont mal. A voir si c'est le cas de Maxence et si tu peux avoir une autre solution de garde.
Dernier truc, moi j'ai 3 enfants et .. je dois aussi les faire garder (sauf en ce moment, je suis en congé mat). On est quand même des supers mamans et tu vas très bien t'en sortir avec ta choupinette et ton beau Max la menace, t'inquiètes pas.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#5
Ca ne tient pas debout.

Ton fils est poli, il est serviable (puisqu'il amène les bavoirs aux autres), etc, etc.
Donc on est très loin d'un bilan entièrement négatif.

Par contre, il a manifestement besoin d'être très très occupé, et de se confronter aux autres. C'est tout à fait normal, pour trouver sa place dans une société quelconque !

Dis donc, si je devais tenir ce genre de propos de mes élèves remuants, qu'est ce que ça serait. J'essaye plutôt de les occuper un maximum, pour les valoriser un maximum par rapport aux autres.

Sa différence de comportement entre la famille, où il est angélique, et la collectivité, c'est justement la présence d'autres enfants : il cherche sa place dans le groupe (et pourquoi pas meneur, une bande, ça ne fait pas que des bêtises, ça peut être utilisé autrement : une des personnes qui s'occupe de la garderie les occupe en ce moment à préparer les déco pour la kermesse), alors qu'avec des adultes, sa place, il la connaît déjà.

Et pour info, sauf à avoir fait un petit ange, et encore, des gens pas contents, tu en trouveras toujours ! j'ai même entendu "il est trop sage, c'est pas normal pour son âge, il doit être trop brimé par sa famille".

Alors une remise au point avec la directrice, OK, et qu'elle offre une formation à ses puer, il y en a qui ont oublié ce qu'elles ont appris à l'école.