Re : Femme au foyer quel avenir ?
Pourquoi autant d'incompréhension entre les femmes dites 'actives' et les mères au foyer?
Je ne pense pas qu'il y ait un prototype 'femme' ou 'homme'. Je connais des femmes au travail stressées et frustrées, je connais des femmes au foyer stressées et frustrées aussi. En effet, c'est un choix...pour celles qui ont le bonheur du choix...pour le travail comme pour la maison.
Mais peut-être qu'un plus grand nombre pourrait avoir ce bonheur si la femme (ou homme) au foyer avait effectivement une protection 'avenir' en cas de divorce, décès....Une aide au reclassement, au retour à l'emploi...., une petite prise en compte pour la retraite en termes décompte de temps.
Pour ceux qui pensent qu'à la maison, trop de gens se la coule douce, je précise que lorsque je travaillais, je trouvais que trop de mes collègues se la coulait très douce avec des pauses café cachette et des commérages insupportables qui n'en finissent plus.
Il y a beaucoup de gens qui vont travailler pour manger et uniquement pour cela, ne trouvant aucun épanouissement dans leur travail, comme les femmes au foyer involontaires. Nous sommes tous différents et ensemble nous pouvons faire de grande choses, les uns contres les autres, on tourne en rond.
Les personnes au foyer s'investissent souvent dans le bénévolat et l'associatif en plus de la famille et la maison. Elles investissent en capital humain. Les dits 'actifs' produisent du capital et cotisent (trop?). Ils cotiseraient encore plus sans le bénévolat et l'associatif....
C'est une question de société. Avant la femme était au foyer et c'était normal, maintenant c'est le contraire. Entre les deux, il y a une marge à remplir.
L'épanouissement de chacun et un moteur pour la communauté, ne l'oublions pas. L'asservissement épuise la créativité et nourrit l'individualisme.
Si d'avantage de personnes, qui travaillent uniquement pour manger alors qu'elles se sentiraient mieux au service de sa famille et de sa communauté, avait le choix ; peut-être que celles qui sont à la maison à contre-coeur aurait plus de chance de trouver un travail car le marché serait moins engorgé. Et pour ceux qui pensent que c'est l'ouverture d'une planque pour se la couler douce, je réponds qu'il y a des planques partout, même derrière un bureau. Et puis on a toujours l'impression que l'autre est mieux planqué que nous. Mais les gens qui ne font rien s'ennuient et je ne suis pas sûre qu'ils soient heureux avec un esprit sclérosé, donc je ne pense pas qu'ils soient majoritaires. Ne généralisons pas mais essayons plutôt de nous unir pour avancer ensemble vers une société plus harmonieuse et plus sereine.