Je découvre ce post un peu tardivement... j'ai voté oui. Oui, je comprend ce que tu veux dire par "faire partie des meubles". L'impression que ton enfant te voit sans te regarder. Pour nous, le cordon a été coupé net à la naissance. Sur ses premières 24h je l'ai vue peut-être 3 ou 4h. Pas plus. Les problèmes de santé ont continué de nous éloigner.
Enfin juste pour dire que je suis parfois un meuble. En tout cas je suis pas "super maman". Là elle va commencer la garderie 1 jour par semaine. La directrice qui essayait de me "rassurer" en disant qu'on ferait l'adaptation tout en douceur en commençant par la laisser 5 min, moi restant dans la pièce juste à côté. J'ai failli éclater de rire en entendant ça. Dans ma tête, j'allais déposer Gabrielle, lui expliquer tout et dire que j'allais revenir dans 1 h et je l'imaginais ne pas attendre la fin de ma phrase, être déjà partie voir les joujoux, et ne pas regarder si je suis là ou pas. J'ai aucune crainte à la laisser car je sais qu'elle réussit très bien à se passer de moi. Alors le "5 min sans vous", j'avais vraiment envie de rire.
Difficile à expliquer. Pour elle, si je suis là, tant mieux, si je suis pas là, tant pis. Et ca se résume à ça. Pour l'instant, elle a souvent été gardée, mais par ma mère. Elle n'a jamais semblé me réclamer ni même semblé éprouver une grande joie en me revoyant une semaine après.
Depuis la semaine dernière, je trouve qu'elle commence à être "timide". Quand elle voit de nouvelles têtes qui lui sourit, elle leur sourit en retour mais vient aussitôt se planquer dans mes jambes. Je me dis que peut-être elle va s'interresser à moi un peu. Parce que pour le moment, j'ai pas droit aux câlins ou aux bisous de la demoiselle. J'ai beau lui en faire, j'ai droit à des griffures et des coups de boule en retour. Amour vache
Je le vis bien. J4ai fait le deuil du lien maternel absolu. Je me dis qu'elle est indépendante et que moi aussi. Y'a forcément un lien. L'amour ce n'est pas 2 personnes qui se regardent l'un l'autre mais 2 personnes qui regardent ensemble dans la même direction... Je prends le bon côté de la chose. Avec Gabrielle j'ai une relation, peut-être pas la même que d'autres mamans ont avec leur petite fille, mais j'en ai une bien réelle. Je ne suis pas son tout, mais une partie de son monde, comme son papa, comme le chien, comme son doudou, comme ses grand-parents.
Mais tu sais babouna... en relation sociale, rien n'est jamais perdu. Le lien, il se tisse de jour en jour. Ce que tu n'as pas réussi à faire au cours du passé, tu peux le faire dans le futur. Tu as bien fait de te faire aider si tu en sentais le besoin. Quant aux papas, ils comprennent pas vraiment. Eux, ils attendent l'oedipe de leurs fifilles pour avoir cette impression d'être "l'absolu" pour elles. Pis la psychologie, souvent ça leur passe au dessus.
Gros bisous :wink: