kikou mes baleines
zibou fort à ma caillette et au petit mani, on penses fort à vous 3
je vois que touna n'a tjs pas pointé j'espère qu'on aura vite de ses nouvelles en attendant on penses fort à elle
ici ca va mieux sur paris car plus de canicule mais un temps pourrie lol faut savoir ce que l'on veut
c'est tout ou rien ici :wink:
je vous mets le dernier lien mail de pampers cela poura vous intéreeser lol moi il ne me sert à rien
LA NAISSANCE EST PROCHE ! Vous arrivez au terme de votre grossesse et vous tiendrez très bientôt votre merveilleux petit bébé dans vos bras, comme une jeune maman pleine de fierté ! L'accouchement qui vous sépare de ce moment tant attendu peut vous sembler un gros obstacle à l'heure qu'il est. Mais ne passez pas votre temps à vous en faire inutilement. Le corps est une machine extraordinaire qui saura exactement quoi faire (même si vous non) et vous serez assistée par des professionnels experts dans l'art de mettre au monde les bébés. Toute votre anxiété initiale disparaîtra bientôt et votre force et votre détermination prendront très vite la relève. Vous serez étonnée de voir que vous parviendrez très bien à gérer la situation une fois que votre instinct aura pris le relais. Du moment que vous n'oubliez pas de rester calme et de garder l'esprit ouvert, tout se passera bien. Ayez confiance en vous et tout ira pour le mieux !
N'oubliez pas que toutes les informations et les connaissances que vous avez accumulées ces derniers mois vous ont bien préparée.
Dans ce dernier numéro spécial de la Lettre Pampers sur la grossesse, vous découvrirez :
Pourquoi une césarienne s'avère parfois nécessaire
Les méthodes anti-douleur dont vous disposez
Soins aux nouveau-nés
Tout est prêt Dois-je manger pendant le travail ? Le premier repas de bébé
Comment vais-je me comporter ? Des souvenirs pour plus tard Demandez du soutien
Quelques touches finales BONNE CHANCE ! La première rencontre
Tout est prêt...
LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT Vous imaginez sans doute que l'accouchement va être stressant pour votre enfant, avec toutes ces pressions et ces poussées sur sa tête. En fait votre enfant est prêt avec un crâne qui le protège efficacement tout en étant malléable, un corps souple qui sait s'adapter à différentes positions et un système nerveux qui ajuste toutes les réactions corporelles pendant le travail. Il est maintenant démontré que tous les phénomènes physiques et biochimiques qui entourent la période de l'accouchement vont préparer l'enfant à la naissance. La compression de ses poumons lors de l'accouchement va les vider de leur liquide et ainsi les préparer à leur première respiration. L'epinephrine et le CRH (deux hormones du stress) vont aider à l'adaptation du système cardio-respiratoire.
En fait, cette préparation commence bien avant le début du travail et probablement pendant les fausses contractions dites de Braxton-Hicks que vous pouvez ressentir pendant la grossesse. Tout ceci reste encore un mystère.
Pourquoi une césarienne s'avère parfois nécessaire
LA CÉSARIENNE Vous avez sûrement lu des informations au sujet de la césarienne. Il s'agit d'une opération qui consiste à extraire le bébé au travers d'une incision abdominale. L'ouverture chirurgicale de quelques centimètres se situe au-dessus du pubis, l'incision est le plus souvent transversale. Vous avez aussi sûrement entendu dire que cette intervention est de plus en plus fréquente à juste titre ou non. Ce qu'il faut bien retenir, c'est que votre corps est fait pour donner naissance par les voies naturelles. La survie de l'humanité en dépendait encore il y a quelques temps ! Par contre, la nature est parfois cruelle pour la mère et /ou l'enfant et c'est là que la césarienne est utile. La césarienne est une intervention chirurgicale qui présente plus de risque pour la mère que le processus naturel de l'accouchement, elle n'est donc pas justifiée en l'absence d'indication médicale dûment pesée. Par contre, cette intervention est tout à fait acceptable en cas de risque ftal ou maternel soit certain, soit avec une forte probabilité. Le contexte médical et géographique peut parfois aussi peser dans la décision. Dans tous les cas, n'hésitez pas à en parler durant la grossesse avec votre médecin.
Il existe des cas où la césarienne ne se discute pas sur un plan médical à la fois parce que la mère ou l'enfant sont en danger comme par exemple dans certaines hémorragies très importantes ou lorsque le cordon descend devant la tête du bébé alors que le col n'est pas complètement dilaté (procidence du cordon), le cordon est alors comprimé et le bébé ne reçoit plus suffisamment de sang ; ou dans certaines anomalies du rythme du cur du bébé qui nécessitent un accouchement rapide non permis par l'avancement du travail. Un certain nombre de césariennes survient du fait d'un travail qui se prolonge notamment lorsque le col ne se dilate plus ou trop lentement. Cette notion de durée de travail « autorisée » peut varier en fonction des équipes médicales, elle dépend aussi du contexte, de la couleur du liquide amniotique ou de la qualité du rythme cardiaque ftal.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à vous confier à la personne qui suit votre travail. Ayez confiance en vous et en votre médecin. Renseignez-vous pendant la grossesse et discutez avec votre médecin traitant. Restez calme et dites-vous qu'une césarienne de nos jours n'est pas une catastrophe et qu'elle permet d'éviter des complications sérieuses.
Dois-je manger pendant le travail ?
POUVEZ-VOUS VOUS ALIMENTER PENDANT LE TRAVAIL ? Pendant la période de travail avéré, il est déconseillé de prendre des aliments ou de boire. Votre corps est tout entier tourné vers l'accouchement, le transit intestinal est ralenti et les aliments stagnent dans l'estomac. Vous risquez donc des nausées et des vomissements. Parfois, il peut être nécessaire de pratiquer une anesthésie générale en urgence, ceci est rare mais pas toujours prévisible. Si votre estomac est plein, vous risquez une complication rare et potentiellement grave : « le syndrome de Mendelson » il s'agit d'un reflux du contenu de l'estomac vers les poumons. Ainsi au cours du travail, restez à jeun. Demandez conseil à votre médecin accoucheur et à votre anesthésiste. Réservez-vous pour après l'accouchement !
Pour en lire d'avantage sur le fait de manger avant et durant le travail, cliquez ici.
Le premier repas de bébé
LA PREMIÈRE TÉTÉE Après des heures de travail, votre enfant est enfin dans vos bras. Vous êtes à la fois ravie et épuisée. Une des meilleures façons de se lier avec cette incroyable petite personne et de lui donner le meilleur départ dans la vie, et de s'en occuper dès la naissance (lorsque cela est médicalement possible bien sûr). Si vous avez opté pour l'allaitement maternel, il devra être débuté le plus tôt possible.
La plupart des nouveau-nés sont tout à fait réveillés dès la naissance et manifestent un réflexe de succion comme s'ils étaient impatients de téter. En fait, les études montrent que l'allaitement maternel a d'autant plus de chances de succès à long terme s'il est commencé le plus tôt possible, par exemple dans les trente minutes qui suivent la naissance. Mais ne soyez pas inquiète si vous ne pouvez pas tenir ce délai, commencez simplement quand vous serez tous les deux prêts ! L'allaitement maternel n'est pas une obligation, il doit être une source de plaisir pour la mère et l'enfant. Dire qu'il est naturel ne signifie pas qu'il soit facile, bien souvent l'apprentissage peut être laborieux. L'idéal est de s'y préparer pendant la grossesse, d'en discuter avec votre entourage médical et familial. Une fois la décision prise, restez sereine et sachez éventuellement changer d'avis. En cas d'échec, si vous ne souhaitez pas allaiter ou si vous ne pouvez pas (parfois pour des raisons médicales), dites-vous bien qu'il vaut mieux un allaitement artificiel réussi qu'un allaitement maternel raté......
ALLONS-Y PAS À PAS ! Votre nouveau-né possède un sens de l'odorat développé et sera attiré par vos mamelons de façon naturelle notamment si vous le posez sur votre ventre. Donnez-lui un petit coup de main et placez-le au bon endroit (au besoin faites-vous aider par la sage-femme ou la puéricultrice). Maintenez bien votre téton pour le lui présenter, le simple fait de lui toucher la joue va provoquer un réflexe archaïque et inné et votre enfant va ouvrir la bouche et saisir le téton avec votre aide. Veillez à laisser son nez bien dégagé. Au début, vous pouvez maintenir le téton avec vos doigts. Adoptez une position confortable, par exemple couchée sur le côté et le dos maintenu par des oreillers. Laissez votre enfant vider le premier sein puis passez à l'autre.
Ne vous découragez pas si la première tétée ne vous paraît pas satisfaisante. La stimulation de vos seins va libérer des hormones qui stimulent la production de lait et qui aident votre utérus à se contracter et donc diminuent les pertes de sang. Votre enfant va vite s'habituer et profiter des qualités anti-infectieuses du premier lait ou colostrum.
Pour en savoir plus sur l'allaitement, cliquez ici.
Les méthodes anti-douleur dont vous disposez
COMMENT ATTÉNUER LES DOULEURS AU COURS DU TRAVAIL ? Les femmes ressentent les douleurs de façon variable pendant le travail et l'accouchement. Heureusement, il existe un certain nombre de possibilités pour lutter contre la douleur.
TECHNIQUES NON MÉDICALES les techniques de relaxation, de massage, de respiration ainsi que la musique sont toutes des moyens non invasifs de réduire la tension musculaire et la douleur pendant le travail. Vous avez peut-être déjà acquis ces techniques lors des cours de préparation à l'accouchement. C'est le moment de s'en souvenir et de s'en servir.
MÉDICAMENTS ET ANESTHÉSIE certains médicaments relaxants ou éventuellement plus puissants peuvent vous être administrés afin que vos contractions soient moins douloureuses. Cependant, du fait de leurs propriétés, certains de ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires sur votre enfant et devront donc être administrés avec précaution. Vous pouvez aussi opter pour l'anesthésie péridurale. Cette injection autour de votre moelle épinière dissocie la douleur de vos sensations rendant ainsi les contractions beaucoup plus supportables. Cependant il existe des contre-indications et des inconvénients à la péridurale et vous devez en discuter au préalable avec votre anesthésiste avant le jour J. En attendant, apprenez-en le maximum afin de choisir pour vous et votre enfant le moment venu.
Pour savoir comment lutter contre la douleur au cours du travail, cliquez ici.
Soins aux nouveau-nés
VOUS POUVEZ Y ARRIVER ! Le ou les deux premiers jours à la maison avec un nouveau-né peuvent paraître intimidants pour une jeune maman. Après avoir donné la vie et pleuré de joie, vous tenez dans vos bras un tout petit nourrisson qui dépend entièrement de vous. Vous n'avez peut-être jamais changé une couche ni même tenu un petit bébé avant aujourd'hui. Et vous voilà à présent confrontée à la tâche de devenir une experte en soins aux nouveau-nés du jour au lendemain, en apprenant sur le tas. Heureusement, avec quelques conseils et en vous fiant à votre instinct maternel, vous occuper de votre tout-petit deviendra vite naturel. Vous vous étonnerez vous-même et vous ne tarderez pas à raconter à tout le monde que vous ne vous rappelez pas comment était la vie sans votre bébé.
SOINS DE LA PEAU La peau des nouveau-nés est très sensible et il faut s'en occuper avec soin. Le plus important est qu'elle reste propre et sèche. N'hésitez pas à changer ses couches après chaque tétée ou chaque biberon, après sa sieste ou chaque fois que vous le jugerez nécessaire. N'utilisez que les meilleures couches qui absorberont tout le liquide et l'humidité pour que les fesses de votre petit ange restent bien au sec. Veillez à ce que les plis de sa peau soient toujours propres et secs. Votre sage-femme ou puéricultrice vous montrera également comment vous occuper de l'ombilic de votre nouveau-né (le petit bout de cordon ombilical qui a été pincé à la naissance et reste attaché à son nombril). Tant que le cordon ombilical n'est pas tombé (de 10 jours à trois semaines après la naissance), il est préférable de ne pas plonger votre bébé dans l'eau. Lavez-le à la main ou avec une éponge pour éviter de mouiller le cordon.
Cliquez ici pour bénéficier de conseils d'experts sur les soins de la peau de votre bébée et le bain de bébé.
QUELQUES REGLES A NE PAS OUBLIER Il es important de suivre votre instinct, mais il existe quelques règles de base que les jeunes parents devront suivre dès le début :
Soutenez sa tête qui tombe, le cou de votre bébé n'est pas encore suffisamment fort pour la porter.
Nourrissez-le chaque fois qu'il a faim, son petit estomac ne peut pas contenir beaucoup de nourriture à ce stade, par conséquent donnez-lui le biberon ou allaitez-le quand il le veut pour l'instant.
Veillez à ce qu'il n'ait ni trop chaud ni trop froid et suivez toutes les recommandations concernant la mort subite du nourrisson. (Cliquez ici pour en savoir plus sur la mort subite du nourrisson )
N'en faites pas trop, trop vite, vous et votre nourrisson avez besoin de calme pendant la première semaine au moins. Permettez à votre corps de récupérer et laissez le monde venir à vous.
Comment vais-je me comporter ?
LE TRAC Comment vais-je me comporter lors de l'accouchement et face à la douleur et au désarroi de ma partenaire ? Vais-je lui être utile ? Comment vais-je réagir en voyant sortir la tête de mon bébé ? Si ce genre de question vous tracasse, vous réagissez comme tous les hommes qui vont être pères pour la première fois. La plupart des futurs papas se demandent comment ils vont se sentir et se comporter pendant le travail et l'accouchement. La bonne nouvelle est que les anxieux s'en sortent en général très bien. Vous serez étonné de voir vos réactions face à toutes ces émotions lors de l'accouchement. Dites-vous que ce sera sans doute une expérience quelque peu éprouvante, tout en essayant de vous rappeler qu'un merveilleux nouveau-né vous attend à l'arrivée. Ayez des pensées positives et n'oubliez pas que vous serez entouré de professionnels qui font des accouchements quotidiennement. Ils en ont vu d'autres et n'en auront pas moins de respect pour vous si vos genoux se mettent à trembler ou si vous avez besoin de sortir prendre l'air au beau milieu de l'accouchement. Veillez seulement à être là pour votre partenaire lorsqu'elle aura le plus besoin de vous et faites de votre mieux pour profiter de cette expérience extraordinaire.
Cliquez ici pour connaître les conseils du Dr. Kutner sur comment se préparer à être papa.
La première rencontre
UN NOUVEAU PETIT FRERE ! Que vous ayez choisi d'accoucher chez vous ou à l'hôpital, la première rencontre entre votre enfant et le nouveau-né est un événement important qui doit être préparé avec soin et abordé avec sensibilité. Voir le bébé pelotonné dans les bras de l'un de ses parents fera probablement surgir une foule d'émotions chez votre bambin. N'oubliez pas que jusqu'à présent, la maison et ses parents étaient son domaine exclusif. Accepter la présence continuelle de ce petit intrus dans son univers requiert de sa part un gros effort d'adaptation qui prendra sûrement du temps.
ATTENTION FRAGILE ! Lorsque vous présentez pour la première fois le nouveau-né à votre enfant, il est important de veiller à ce que sa maman ait les bras libres pour le rassurer et lui prodiguer l'affection dont il a particulièrement besoin à cet instant. Vous pourrez laisser le bébé dans son berceau, ou bien son papa ou sa mamie pourront le prendre dans leurs bras. Faites-lui un gros câlin et demandez-lui comment il va et ce qu'il a fait pendant votre absence avant de lui montrer le bébé. Laissez-le le toucher et aidez-le à s'installer pour qu'il puisse le tenir en toute sécurité (peut-être en l'appuyant contre des coussins) s'il en manifeste le désir Encouragez-le et manifestez-lui toute votre affection et votre soutien au cours de cette rencontre délicate.
CONSEILS ET ASTUCES Voici quelques conseils pour vous assurer que la rencontre se passera le mieux possible :
Ne faites pas coïncider la première rencontre avec l'heure du repas de bébé ou une visite de l'équipe postnatale. Le centre d'attention doit être votre enfant et non le bébé.
Soyez préparée à toutes sortes de réactions. Votre enfant pourra se montrer excité, indifférent, heureux, en colère, ou bien manifester plusieurs de ces sentiments à la fois.
Il est important de ne pas réprimander une trop grande exubérance (si l'enfant semble serrer trop fort le bébé dans ses bras par exemple ou s'il parade devant lui) à ce moment crucial - il pourrait en éprouver du ressentiment à l'égard du bébé.
Trouvez des distractions ingénieuses si l'expérience est traumatisante pour votre enfant. Détournez son attention du bébé. Dites-lui que Maman aimerait bien qu'il lui fasse encore un gros câlin ou montrez-lui les gadgets intéressants de l'hôpital autour de votre lit.
Ne perdez pas votre sang-froid. Surtout, il est essentiel de conserver une bonne atmosphère même si votre enfant réagit mal à la présence du bébé. Dans une situation potentiellement stressante, il est bon pour les enfants de voir les adultes garder leur calme et leur maîtrise de soi.
Essayez de le faire rire. Le rire est un moyen très efficace de désamorcer la tension. Riez de l'aspect frippé du bébé ou des petits bruits curieux qu'il fait. Racontez-lui le jour de sa naissance : comme c'était merveilleux et comme il était petit.
Surtout, veillez à ce qu'il sache qu'il restera toujours aussi important à vos yeux.
Des souvenirs pour plus tard
DES SOUVENIRS DE LA NAISSANCE Prenez une foule de photos ! Vous ne vous sentez peut-être pas très photogénique après la naissance, mais les photos permettent souvent de retrouver des souvenirs oubliés, alors prenez des clichés de chacun des aspects de cette journée exceptionnelle. Conservez aussi certains objets, comme le bracelet d'hôpital de votre bébé, la petite tenue qu'il portait pour rentrer à la maison et votre collection de cartes de vux pour le bébé. Vous pouvez même faire sécher quelques fleurs des bouquets qu'on vous a apportés à l'hôpital. Ces babioles auront une grande valeur à vos yeux dans quelques années.
BIENVENUE CHEZ TOI, BEBE ! Avec un peu d'organisation, vous profiterez au maximum de vos premiers jours chez vous avec bébé. Préparez la maison pour le nouveau-né avant la naissance de façon à pouvoir récupérer et être heureuse à votre retour sans avoir à vous préoccuper de rien. Soyez prête à vivre dans votre chambre pendant quelques jours - vous n'aurez pas très envie de faire grand-chose hormis nourrir votre bébé et dormir. Par conséquent, gardez toutes les affaires de bébé à proximité de votre lit. Mettez de la musique douce et tamisez la lumière pour que l'atmosphère soit paisible et détendue. Laissez votre partenaire prendre les choses en main. Son travail est de satisfaire vos moindres besoins et de veiller à ce que les choses soient aussi calmes et détendues que possible. Les visiteurs pourront attendre un jour ou deux s'il le faut et ne devront pas rester trop longtemps. Vous devez surtout récupérer et votre nouvelle petite famille a besoin de cette période précieuse pour tisser les premiers liens avec le bébé.
Demandez du soutien
Une des meilleures façons de bien vivre votre travail est d'être accompagnée. Votre conjoint, la sage-femme, le médecin vont vous soutenir pendant cette « épreuve ». Dans certaines maternités, la présence en salle de travail est autorisée pour d'autres membres de la famille ou bien pour des amis. L'important est de se sentir entourée pendant la grossesse, pendant le travail mais aussi durant le retour à la maison.
Quelques touches finales
La naissance de votre enfant est un moment unique dont vous vous souviendrez toute votre vie. Voici quelques moyens festifs pour célébrer ce moment qui bouleverse votre vie entière.
Amenez de la musique pour vous relaxer pendant le travail.
Pensez au champagne pour après l'accouchement.
Prenez un maximum de photographies ou de films, n'hésitez pas à travailler en numérique, vous pourrez alors inonder votre entourage de faire-parts illustrés quasiment en direct !
Après l'effort, le réconfort : prévoyez une chemise de nuit qui vous plaise après l'accouchement.
petit adam est tjs aussi adorable mais il m'a fait 2 jolies crevasses au seins alors ces 3 derniers jours j'ai bien dégusté , là ça commence à aller mieux ouf :wink:
ma gugute tu as la seule à ne pas avoir poibnté est ce que bébé serait déjà là ???
ma jesy ton bidou est superbe que de souvenirs souvenirs, moi il est tout plat plat maintenant lol :wink:
continuez à bien vous reposer, car moi je sais plus ce que c'est que de dormir plus de 2h00 de suite :shock: :? mais c'est que du bonheur alors vais pas me plaindre
plein de zibou et continuer à venir pointer et méfiez-vous des fausses douleurs dans le dos :wink:
, j'en connais quelque chose lol
zibou
didou