Expliquer la mort à mon fils...... | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Expliquer la mort à mon fils......

Je ne sais que te répondre...
Je détourne souvent la conversation même si il ya peu, mon fils m'a sorti une phrase qui me montre qu'il a à peu p^rès compris le truc! :

"Là je suis petit, après je vais être un papa et un papy et un grand-père et après un squelette et après, ben, peut-être un petit chien !"

Logique... Il a compris que quand on est mort on ne reste pas en bon état...

Essaie de lui faire comprendre par les animaux (un hérisson sur une route ou un lezard...), c'est la dure réalité mais qq fois il vaut mieux ça que des centaines de questions qui trottent...

Titou3

Elle vous adooore!!!
Ce n'est pas facile tout ça en effet....mais c'est vrai que par les animaux, c'est une super idée. Après ce n'est pas grave si tu n'as pas toujours les bons mots....Y'en a t-il seulement face à cela? Je ne sais pas trop....
Quand on grandit et quoi qu'on nous ai dit, on a une idée, une conscience de la mort modulables. Selon notre vécu. Notre personnalité. Ce que tu fais me semble très bien.
J'aime beaucoup la façon dont tu vois les choses, ne pas mentir, les dire au fur et à mesure! Ce petit bout a de la chance! :wink:

micha

Fan de mes zèbres
Eh bien nous, nous avons décidé de dire la vérité...Tout simplement parce que les enfants nous ont vus pleurer après la mort de mon beau père et qu'on a été pris au dépourvu.

ON a expliqué que Opa était malade, qu'il avait un cancer, et qu'il est mort à l'hopital. Il a été incinéré donc il se trouve dans une boite que les enfants regardent avec un air mysterieux quand nous allons chez la belle mère.
Je pense qu'ils ont bien compris tous les deux, qu'il y avait des maladies qui se soignaient et d'autres pas. Ils parlent de leur grand père très librement et abordent le sujet de la mort tout aussi librement. Alors, on laisse faire. Ce n'est peut être pas LA solution mais ça s'est posé là comme ça et on gère.

Bon courage

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Moi, je pense qu'à 5 ans tu peux parfaitement lui dire que le corps de son grand père a été enterré dans ce cimetière et que c'est pour ça que vous venez là pour penser à lui. Ca n'empêche pas de dire que son âme est montée au ciel. Je crois que cette notion de corps enterré n'est pas choquante pour un enfant : il sait que son grand père ne reviendra pas et ça répond à la question sur l'aspect le plus concret de la mort. Tu peux aussi lui expliquer simplement l'hémorragie (après tout il s'est surement déjà fait une petite coupure, il sait ce que c'est du sang qui coule) en lui expliquant que si ça arrive dans la tête on ne peut pas mettre de pansement et qu'il n'y avait pas de moyen d'arrêter l'hémorragie. D'après ce que tu dis, le coup sur la tête est plus la conséquence de l'hémorragie que sa cause, pas la peine donc de lier les deux. Et s'il demande pourquoi son grand père a saigné dans sa tête le mieux est de lui dire la vérité : on ne sait pas, ça arrive parfois.
Eliott commence aussi à me poser des questions, essentiellement autour du thème Pourquoi tu n'a pas de papy (mes grands parents sont tous décédés). On a donc été amenés à parler de la mort, en termes assez généraux mais la question revient de temps en temps. Ma crainte est plus qu'il demande à mon père "quand est-ce que tu vas mourir" (ben oui, c'est son papy, dans sa tête mon papy est mort alors ça va bien arriver au sien). Mon père est déjà un grand angoissé par cette question alors j'aimerais éviter que mon fils lui pose la question....

Calimérote

Peoplette de compet
Je pense comme Briand, c'est pas bête de lui dire que son papy s'est cogné la tête et qu'il a saigné à l'intérieur de la tête et qu'on n'a pas pu le soigner, peut être lui dire que ça n'arrive pas à tout le monde que c'est rare. Je ne sais pas c'est délicat. Y a peut être des livres pour enfants qui existent pour expliquer ça.