Expliquer la mort à mon fils...... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Expliquer la mort à mon fils......

voilà, tout est dans le titre et j'éspère ne pas me tromper de rubrique !

je vous explique...

Mon fils aîné a bientôt 5 ans ( au mois de janvier ) et voilà qu'il me pose en ce moment un peu plus de questions qu'avant...j'arrive pas trop à m'en sortir !! :oops:

Tout est parti du décés de mon grand-père il y a 2 ans...
mon fils alors âgé de presque 3 ans y était très attaché et sa mort fut soudaine ( suite à une hémorragie cérébrale :il a perdu l'équilibre et il s'est malencontreusement cogné un peu la tête contre un mur ... :( )

A l'époque ( et jusqu'à aujourd'hui ) mon fils se contentait de mes explications : Grand père est mort, il est parti au ciel avec toutes les autres personnes qui sont mortes, tu peux lui parler si tu veux il peut t'entendre mais on ne pourra plus jamais le voir parce que quand on est mort, on ne peut pas revenir.
Toutes ces "réponses", je lui ai donné au fur et à mesure des questions qu'il me posait en fonction des attentes dont il avait besoin.

Mais voilà, ce week end nous sommes allés mettre un bouquet au cimetière comme nous le faisons de temps en temps.
Mon fils appelle cet endroit " le petit jardin de grand-père ".
il n'a bien sûr aucune notion de ce qu'il y a dans la tombe, je lui ai juste expliqué que l'on venait mettre des fleurs pour faire plaisir à grand père ( car il les voit depuis le ciel...) et on peut lui parler, c'est pour ce souvenir de lui...du coup, mon fils aime y aller...

mais cette fois si, en rentrant du cimetière mon fils m'a posé des questions auxquelles je n'était vraiment pas préparé...
" de quoi il est mort grand père ? " et " comment il a fait pour monter au ciel ? "
j'ai détourné un peu la conversation...impossible de trouver une réponse sur le moment !!!

Quoi lui dire ?
Qu'il est mort parce qu'il s'est cogné la tête ???
mais après mon fils aura tout le temps peur dès que quelqu'un ou lui même se cognera la tête ???
comment lui expliquer où il est ??? je ne peux pas lui dire que son corps est dans la tombe...il est beaucoup trop jeune !

Voilà, j'éspère que vous m'aiderez ...

j'ai pour principe de toujours dire la vérité à mes enfants, j'adapte seulement en fonction de leur âge et je "rajoute" au fur et à mesure qu'ils grandissent ...
pour l'histoire du ciel...bien sûr, on y croit ou on y croit pas !
mais je pense qu'il sera toujours assez tôt pour lui expliquer ça et il choisira alors lui même sa version ( croyance ) comme nous le faisons tous !
Pour le moment, c'est une explication qui convient à toute la famille...

Merci d'avance pour vos réponses... :wink:

ce n'est pas une obsession pour lui, il ne m'en parle plus depuis, je pense que le sujet reviendra lorsque l'on retournera au cimétière alors nous n'irons pas tout de suite...
je préfère me focaliser sur l'arrivée du bébé...beaucoup plus gaie pour tout le monde !!!

:wink:

dadi1

Active Member
Magma je ne saurais pas t'aider ca je voulais moi aussi mettre un post sur cette question mais pour expliquer a ma puce de 3ans.
Pas evident quand arrivent les questions.
Merci donc de ton post et merci a susie pour ce lien que je vais aller lire.
J'espere que tu trouveras des reponses pr ton ptit bonhomme.
bizous

Merci Susie pour le lien...je relirai attentivement le post lorsque j'aurai 5 mn... :wink:

cela ne me choque pas que mon fils me parle de la mort... même à 4 ans 1/2...
nous avons toujours considéré que la mort faisait partie de la vie, ce n'est pas un sujet tabou chez nous et je pense que ça évite nettement les angoisses qu'il peut y avoir face à ça...

c'est juste que je ne trouve pas les bons mots pour répondre à mon fils en ce moment !
je cherche vraiment des idées pour répondre à ses 2 questions... sans risquer de le brusquer ou de lui faire peur !

merci pour vos réponses ( et mp :wink: )

:wink: