elle a dépassé le terme de 1 semaine. Elle a voulu attendre le plus possible mais à un moment protocole oblige elle a du aller accoucher [...] en d'autres époques elle serait certainement dcdée en couches et bébé avec car les dates servent justement à ne pas prolonger la gestation qui à un moment devient néfaste
Ce qu'il faut savoir en discutant avec son médecin (si votre médecin ne vous l'a pas dit, c'est qu'il manque peut-être de rigueur), c'est que la date d'accouchement calculé est une moyenne. Cette moyenne oscille entre + ou - 2 semaines. Donc entre 38 et 42 SA, on ne devrait pas parler de dépassement de terme. Entre 38 et 42 SA, bébé est mature, dans la moyenne. Y'a pas de quoi s'en fait. Après 42 SA, il faut être plus prudent : vérifier la fréquence cardiaque du bébé et, surtout, faire confiance au ressenti de la maman. Si maman est encore sereine dans l'attente de bébé, il y a rarement indication pour provoquer l'accouchement. Surtout que, comme le crois cecebebert, la date calculée peut être fausse.
Les protocoles hospitaliers, prévention oblige, donne comme limite "40 SA + 10 j" (ou 41SA+3, il me semble?). Ceux qui doivent suivre ces protocoles (question d'assurances et autres détails dont la mère n'a rien à faire) doivent prévenir la maman des risques potentiels... bébé trop gros, placenta expiré... Ces conseils sont très bien... mais pour la maman non avertie, ils sembleront souvent très alarmistes et synonymes de "accepter un déclenchement serait bien plus sûr". Enfin bref, la future maman peut rarement continuer à écouter son corps sereinement.
Mes sources: http://www.fraternet.org/naissance/liste/terme.htm
Ce n'est pas le seul lien qui parle de ce que je viens de dire. Faites vos recherches si vous le désirez.
Pour la question de cecebebert:
Plus la première échographie est faite rapidement, plus la date de fécondation calculée est sûr. 3 jours, c'est le délai que les zozo peuvent vivre une fois euh... largués . Il y a sûrement d'autres raisons pour expliquer ces "3 jours prêt" mais je ne les connais pas. Peut-être est-ce simplement l'erreur absolue de la machine (le seuil au delà duquel la machine ne peut pas être plus précise. Toutes les machines ont une erreur en pourcentage. Par exemple, le pèse-personne que tu utilises à la maison à une plus grande marge d'erreur que le pèse-personne utilisé à l'hôpital... enfin, habituellement, ça dépend des modèles).
Je te dirais simplement que si tu crois que les dates sont fausses, crois-le et c'est tout. Écoute ton corps, soit attentive à bébé et ses mouvements, fait régulièrement écouter le coeur de bébé (au 2 jours, selon le lien ci-haut) et surtout, crois en toi. Si un matin tu te sens juste "mal à l'aise", si tu n'as plus l'impression que bébé "est bien au chaud", alors là c'est le moment d'aller faire une escursion à la clinique.
Caroline