erreur de datation | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

erreur de datation

elle a dépassé le terme de 1 semaine. Elle a voulu attendre le plus possible mais à un moment protocole oblige elle a du aller accoucher [...] en d'autres époques elle serait certainement dcdée en couches et bébé avec car les dates servent justement à ne pas prolonger la gestation qui à un moment devient néfaste
Quand je lis des trucs du genre, ça me fait rire jaune, pas vous? Dépassement d'une semaine... lol. Sûr qu'on ne connaît pas la situation de cette femme, mais à mon très humble avis, les protocoles sont toujours un peu trop présents quand il s'agit de prendre une décision sur le déclenchement. Se faire dire qu'il faut déclencher ou alors, bébé et maman mourront... Évidemment que toute femme remercierait son médecin à genoux... à condition évidemment qu'elle n'ait pas eu l'idée de s'informer par elle-même un peu.

Ce qu'il faut savoir en discutant avec son médecin (si votre médecin ne vous l'a pas dit, c'est qu'il manque peut-être de rigueur), c'est que la date d'accouchement calculé est une moyenne. Cette moyenne oscille entre + ou - 2 semaines. Donc entre 38 et 42 SA, on ne devrait pas parler de dépassement de terme. Entre 38 et 42 SA, bébé est mature, dans la moyenne. Y'a pas de quoi s'en fait. Après 42 SA, il faut être plus prudent : vérifier la fréquence cardiaque du bébé et, surtout, faire confiance au ressenti de la maman. Si maman est encore sereine dans l'attente de bébé, il y a rarement indication pour provoquer l'accouchement. Surtout que, comme le crois cecebebert, la date calculée peut être fausse.

Les protocoles hospitaliers, prévention oblige, donne comme limite "40 SA + 10 j" (ou 41SA+3, il me semble?). Ceux qui doivent suivre ces protocoles (question d'assurances et autres détails dont la mère n'a rien à faire) doivent prévenir la maman des risques potentiels... bébé trop gros, placenta expiré... Ces conseils sont très bien... mais pour la maman non avertie, ils sembleront souvent très alarmistes et synonymes de "accepter un déclenchement serait bien plus sûr". Enfin bref, la future maman peut rarement continuer à écouter son corps sereinement.

Mes sources: http://www.fraternet.org/naissance/liste/terme.htm
Ce n'est pas le seul lien qui parle de ce que je viens de dire. Faites vos recherches si vous le désirez.

Pour la question de cecebebert:
Plus la première échographie est faite rapidement, plus la date de fécondation calculée est sûr. 3 jours, c'est le délai que les zozo peuvent vivre une fois euh... largués :D. Il y a sûrement d'autres raisons pour expliquer ces "3 jours prêt" mais je ne les connais pas. Peut-être est-ce simplement l'erreur absolue de la machine (le seuil au delà duquel la machine ne peut pas être plus précise. Toutes les machines ont une erreur en pourcentage. Par exemple, le pèse-personne que tu utilises à la maison à une plus grande marge d'erreur que le pèse-personne utilisé à l'hôpital... enfin, habituellement, ça dépend des modèles).

Je te dirais simplement que si tu crois que les dates sont fausses, crois-le et c'est tout. Écoute ton corps, soit attentive à bébé et ses mouvements, fait régulièrement écouter le coeur de bébé (au 2 jours, selon le lien ci-haut) et surtout, crois en toi. Si un matin tu te sens juste "mal à l'aise", si tu n'as plus l'impression que bébé "est bien au chaud", alors là c'est le moment d'aller faire une escursion à la clinique.

Caroline

emanymton

dents vous avez dit dents
Connais-tu le protocol Car0... à part celui des jours donnés...
Je ne veux pas etre si radical car rien nous est donné sur l'etat de santé du bb de cette femme. Crois bien que si Cécé avec une quelconque debut de souffrance feotale cad deja un monitoring qui revelee un ralentissement cardiaque du bb qu'elle le veuille ou non, elle aurai eu un declenchement.
Les cons y'en a pas de partout!!! y'a encore des gens qui font leur metier!
Ema

je réponds à Car0 car ma soeur est sage-femme et elle a fait deux mémoires, dont un sur le dépassement de terme. je peux assurer, pour l'avoir lu alors que j'étais dans ce cas, que si ma gynéco n'avait pas suivi le protocole, je l'y aurai suplié. et ce que j'y ai lu n'est pas du tout pour les assurances, mais pour le bien être de la maman et du bébé. je suis dans le même cas que cette dame dont l'expérience a été citée plus haut. mon bébé n'est jamais descendu et il y serait encore si ça se trouve. les protocoles sont faits suite à des milliers d'expériences vécues dans les hopitaux. je ne veux pas donner d'exemples précis, (que j'ai en tête) pour ne pas affoler les personnes dans ce cas. de toutes façons, elles sont suivies et ne risquent rien actuellement. mais ça n'a pas toujours été le cas, le placenta vieillit lui aussi. laisser faire dame nature dans mon cas, c'était aussi une conclusion beaucoup moins drole. j'attends mon second, mon fils a 4 ans et pour rien au monde je ne remettrai en cause un déclenchement après terme, même se soldant par une césarienne. les études peuvent dire ce qu'elles veulent mais les statistiques hospitalières, ça parle...

Je pourrais commenter encore à mon tour mais non vraiment, ça ne vaut pas la peine. Si vous voulez flusher mon message avec les informations que j'y donne, vous le flushez, c'est tout.

Il y a plein d'informations partout sur le web et parfois, on trouve des informations un peu contraire. Il faut en prendre et aussi en laisser. À chacun(e) de déterminer quelles sources lui semble les plus fiables.

Personnellement, je trouve qu'il ne faut pas toujours prendre ce que dit un médecin ou le "protocole hospitalier" pour argent comptant (sans rien remettre en question). Les professionnels de la santé (gygy, médecin, infirmière, sage-femme) sont aussi des humains et même avec la meilleure volonté du monde, il arrive que certains ne soient pas tout à fait à jour dans leurs connaissances.

Amicalement,
Caroline

emanymton

dents vous avez dit dents
Ok pas toujours mais des fois il faut tenir compte de ce que l'equipe medicale dit c'est tout ce qu'on te dit, car il y a un moment donne ou en face il y a des professionnels et des problemes.
Quand un medecin ou une SF a à faire à une difficulté et qui se repporte à de l'experience ou pas, aux antecedents de la personne ect, il y a quand même un principe qui s'appelle le principe de precaution que le personnel hospitalier doit suivre car le but n'est pas de faire courir des risques aux personnes.
Par contre je ne te permets pas de dire personnellement que je "flushe" les infos que tu donnes... tu ne sais ni ce que je lis, ni ou je prends mes infos!
mais les cas d'urgence restent les cas d'urgence et c'est bien de cela dont on parle non pas de la stupidité de certaines personnes, ça y'en a de partout et je pense que là dessus toutes les personnes sont d'accord.
Perso je ne te parle pas de temoignages du Web je te parle de mon vecu, il n'est pas universel il est ce que je connais en aucun cas je dirai que c'est ce qu'il faut faire. Ca ne m'empeche pas non plus de voir d'autres temoignages, je pourrai t'en donner, te filer aussi des liens, que cela soit sur des erreurs ou bien tout simplement le pas de col.
Par contre excuse moi mais je me demande si tu as lu des temoignages d'accouchement qui se sont mal passé hormis dû biensure à une erreur medicale ou un abus medical? (ni vois pas une condamnation mais certains m'ont fait moi, pleurer)
Il n'y a pas de reglement de compte alors pourquoi donc encore une fois ces "affrontements"???
Ema