Enfant unique, grossesses rapprochées? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Enfant unique, grossesses rapprochées?

En pleine préparation d'Icsi, nous nous posons la question d'avoir un ou deux enfants.

S'il nous arrive des jumeaux, nous serions les plus heureux du monde et là la question ne se pose même pas, nous pensons qu'il y a un lien particulier entre jumeaux qu'ils soient mono ou dizygotes. Par contre, je ne suis pas convaincue qu'un frère ou une soeur soit essentiel dans le développement affectif et social d'un enfant. Je m'explique : un enfant "subit" l'arrivée d'un autre enfant dans la famille, parfois ça se passe bien et d'autres fois moins bien. A l'arrivée, ça crée soit une fratrie soudée soit des adultes qui n'ont pas d'affinités particulières entre eux. Comme on le dit souvent, on choisit ses amis pas sa famille! Ne croyez pas que c'est par rapport à ma propre expérience que j'ai cette réflexion, j'ai un frère de 10 ans mon cadet que nous avons adopté........je dis bien nous car il est arrivé à 4 ans, j'en avais 14 et j'ai participé au déroulement du processus, j'étais pleinement consentante et j'en suis ravie car nous sommes très proches. Il en est de même chez mon mari, un grand écart entre lui et ses frères et tout se passe au mieux.

Dès lors, j'aimerais le témoignage de celles qui ont choisi d'avoir un seul enfant et aussi de celles qui ont décidé d'avoir deux enfants rapprochés. Avec mon endométriose sévère, ma gyné m'a conseillé si nous désirons avoir plusieurs enfants, d'avoir une deuxième grossesse dans l'année suivant la première :? . Personnellement je n'en ai pas envie car j'aimerais vraiment me consacrer entièrement au premier..........j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut désirer un second enfant alors qu'un enfant en bas-âge demande tellement et j'ai un peu peur aussi que ce désir soit surtout lié à la nostalgie de la grossesse!

Voilà j'ai été un peu longue mais nous sommes en pleine réflexion et je suis certaine que vos témoignages nous ferons avancés. Je suis que je n'atten pas encore le premier mais le choix d'avoir ou non un deuxième devra se faire rapidement professionnellement et socialement parlant.

Merci les filles :wink:

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Hello !

Que de questions ! Je crois qu'il faut faire "au feeling". J'espère que ton parcours sera victorieux et que vous aurez bientôt votre bout de chou. Après, c'est comme chacun le sent.

Nous avons un fils de 6 mois et je me raisonne pour attendre son premier anniversaire pour lancer la construction du deuxième (essentiellement pour retrouver a peu près ma condition physique d'avant et éviter de me ramollir et de m'enrober de grossesse en grossesse). Et ce n'est pas par nostalgie de la grossesse. C'est sur que j'ai envie de revivre ces moments là mais surtout j'ai grandit avec des soeurs très proches en âge et avec lesquelles j'ai de super souvenirs d'enfance et donc très envie de permettre à Eliott de vivre la même chose.

Effectivement on ne choisit pas sa famille et l'arrivée d'un frère ou d'une soeur est toujours une petite épreuve pour l'enfant qui est déjà là. Mais ça peut aussi être une chance d'avoir toujours avec soi un camarade de jeu. C'est aussi un formidable apprentissage de la vie avec la nécessité de composer avec un autre. Je crois aussi que ça oblige un peu les parents à ne pas être sur le dos de leur enfant tout le temps. L'attention est partagée et le gamin est moins le centre du monde, ce qui est plus sain pour tout le monde.

Mais bon, c'est ma vision parce que j'ai eu une enfance sympa et que je m'entends toujours bien avec mes soeurs.

Bon premier bébé et ne te poses pas trop des questions sur la suite

nous avons fait le choix de les avoir super rapproché justement pour cette complicité que nous connaissons av nos frere et soeur mon cheri et moi...nos enfants auront 14 mois d edifférences et nous en sommes heureux!

ma collègue est enfant unique..une chose est sur...elle aura plusieurs enfant! elle me dit tous les jours quelle menvie av mes freres et soeurs mes demi et meme..mes quart ( ben vi un quart de soeur et un quart de frere)....
je crois que ça dépend de chaqun de chacune....unique ou pas....fo faire comme on le sent...en tout cas nous c plusieurs enfants:)

bizzzzzzzzzzzzz
et bon choix:)

emanymton

dents vous avez dit dents
Pour moi tu te poses trop de questions, je dirais presque qu'il faut se fier a l'instinct... quand a un second dans l'annee ta gyneco est gentille mais c'est quand même vous deux qui decider....
Ema