elle s'endort au sein | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

elle s'endort au sein

Après avoir passé 9 mois en osmose avec sa maman, le bébé a besoin de ses bras, de câlins, de la protection du corps de sa maman !
Effectivement, le bébé pleure quand on le laisse...
Imaginez vous dans le même cas : on vous coupe de ce qui est le plus important pour vous !
Ce n'est pas d'un doudou dont il a besoin, c'est de sa maman...
On habitue les enfants à transposer leur besoin de contact sur des objets plutôt que sur des personnes. Et après, on se demande pourquoi les enfants en veulent toujours plus ; les listes de jouets s'allongent sans que l'enfant ne se sentent satisfait... Et les adultes s'attachent aussi à des valeurs purement matérielles... Où êtes-vous, sentiments humains ?

Puis, si on le laisse pleurer, au bout d'un moment, c'est magique, il s'arrête de pleurer... oui, il a compris !
Il a compris que ça ne sert à rien de pleurer, que personne ne viendra !
Qu'en fait, il n'est pas bien important puisqu'on le laisse ainsi appeler et que personne ne lui répond !

Imaginez vous aussi dans cette situation : vous pleurez et personne n'est là pour vous écouter et vous réconforter. Vous pleurez et votre compagnon vous laisse dans la chambre le temps que vous vous calmiez... Que ressentiriez-vous ? Un grand désarroi ? Un sentiment d'abandon ? Oui.

Oui, on a été élevé comme ça. On nous laissait pleurer. Ca ne peut pas faire de mal, n'est-ce pas ?
Mais est-ce vraiment ce que vous voulez pour vos enfants ?
Combien d'adultes ont des problèmes de sommeil ?
Combien d'adultes prennent des cachets pour dormir ?
Est-ce si anodin ?

Le bébé a besoin de pleurer.
Oui, c'est possible.
Mais pas tout seul.
Tout comme vous, quand vous pleurez, vous appréciez de savoir qu'il y a quelqu'un sur qui vous pouvez compter pour vous épancher.

Devenir esclave de son bébé... Quelle peur avez-vous de si petits humains ? Vous êtes si peu sûres de vous que vous pensez que vos bébés vont vous commander ?
Avoir un enfant est une contrainte. L'esclavage commence-t-il là ?

Je ne cherche pas à "convertir" les foules, mais je trouve que de nos jours, c'est tout de même bien triste de voir que des mamans considèrent encore que laisser pleurer les bébés n'est pas si grave...

Il y a peut-être d'autres solutions pour satisfaire le besoin de contact du bébé... tout en continuant à "vivre"...
Pour nous, ça a été le porte-bébé : elle a été portée intensément pendant trois mois. Maintenant, elle est "autonome" ( encore une notion à revoir !) et nous nous félicitons de ne pas avoir répondu aux sirènes de la facilité qui nous disaient de la laisser pleurer...

Cigogne, maman d'Esther, 9 mois et demi, qui a pleuré pendant trois mois dès qu'on cherchait à la poser... ( même si elle paraissait endormie !)

Il a compris que ça ne sert à rien de pleurer, que personne ne viendra !
Qu'en fait, il n'est pas bien important puisqu'on le laisse ainsi appeler et que personne ne lui répond !
je n'ai jamais voulu dire cela, ca me blesse de voir que tu interpretes ainsi mes paroles. je pense qu'il y a un juste milieu a trouver. si tu relis ce que j'ai ecris tu verras que je ne suis pas indifferente aux pleurs de mon fils.

vous pleurez et personne n'est là pour vous écouter et vous réconforter. Vous pleurez et votre compagnon vous laisse dans la chambre le temps que vous vous calmiez... Que ressentiriez-vous ? Un grand désarroi ? Un sentiment d'abandon ? Oui
puisque tu choisis cette comparaison entre le monde de bébé et le monde adulte, saches que personnellement il y a des moments ou ca me fait du bien de pleurer et d'etre reconfortee, et d'autres moments ou j'ai besoin de pleurer seule un moment et ca me fait du bien. ce n'est pas "tout blanc tout noir"

Devenir esclave de son bébé... Quelle peur avez-vous de si petits humains ? Vous êtes si peu sûres de vous que vous pensez que vos bébés vont vous commander ?
c'etait une image, certes peut etre mal choisie, pour illustrer l'idee que nous, maman, avons aussi une vie de femme et que si on ne peut conciler les deux, il y aura quelque part un manque que le bébé finira par ressentir lui aussi.

pour conclure, je ne dis a aucun moment qu'il faut rester indifferent aux pleurs de bébé ni qu'il n'est pas important (rien de d'ecrire ca ca mef ait dresser les cheveux sur la tete!!) mais que tout dans la vie d'une jeune maman et de son enfant, est une question de mesure et de circonstances...parfois tu vas repondre a chaque pleurs, parfois tu vas laisser pleurer un peu...je ne pense pas que les mamans qui laissent un peu leur bébé pleurer sont de mauvaises meres ou les negligent, sinon nous serions nombreuses a etre de mauvaises meres, ce dont je doute....

cigogne en relisant ma premiere reponse, je peux comprendre que tu aies mal compris ce que je voulais dire car je trouve que je me suis mal exprimée.

ce que je voulais c'est uniquement insister sur deux aspects:

le premier c'est d'etre bien certaine que bébé ne pleure pas de "souffrance": qu'il a bien mangé, qu'il n'est pas gene par un rot, qu'il a eu un moment de calin, qu'il n'a pas trop chaud, pas de fievre....

le deuxième c'est la différence entre "laisser pleurer un temps indefini en etant indifferente", et "laisser pleurer un petit peu, pour voir s'il bébé ne cherche pas son sommeil auquel cas ces pleurs cessent tres rapidement, et c'est ce que j'evoquais dans mon message. bien entendu parfois les pleurs persistent et là bien sur on fait un calin ou on cherche a comprendre et on est pres de bébé... mais ce n'est pas ca que j'evoquais.

voila, j'espere mieux me faire comprendre :wink:

avis du mari

je viens de prendre connaissance du débat en cours et je ne panse pas que c'est en ayant une attitude moralisatrice, voire culpabilisante que l'on va apporter des solutions aux problemes.
je pense qu'il ne faut pas non plus trop transposer l'attitude de l'enfant aux états d'ames de l'adulte. et l'avis de pédiatres (nous en avons vu 2 en moins d'un mois car notre bébé a eu des soucis de santé (infection urinaire) qui nous l'a éloigné 10 jours de la maison) a été sans équivoque
De plus je ne pense pas que l'on puisse faire des généralités entre les bébés qui prennent le sein et ceux qui sont au biberon, il y a un contact dans un cas qui est plus direct que l'autre.
Enfin je reste personnellemnt persuadé que de répondre à toutes les sollicitations du bébé, est un moyen non pas que l'on devienne esclave mais que lui devienne dépendant et ce repose ainsi la question de l'autonomie mais nous y reviendrons dans quelques mois puisque notre petit n'a que 3 semaines.
il n'y a pas 1 bonne méthode, toutes les méthodes sont bonnes à conditions qu'elle fassent leurs preuves et si pour vous un doudou est un jouet supplémentaire superflu, vive la chambre vide et capitonnée aux murs blancs (le petit va certes devenir autonome mais risque de manquer d'interactivité)
Il ne faut pas confondre les aspects affectifs et matérialistes, et un doudou est différents de liste de jouet d'ailleurs ils ne sont pas la pour apporter la meme chose à l'enfant
par curiosité je suivrais l'affaire et j'espere que l'avis d'un papa comptera dans ce dialogue

Je ne comprend pas tout dans ton message.

"je pense qu'il ne faut pas non plus trop transposer l'attitude de l'enfant aux états d'ames de l'adulte."
Pourquoi ?

"et l'avis de pédiatres [...] a été sans équivoque "
A quel sujet ? Quel a été leur avis ?

"De plus je ne pense pas que l'on puisse faire des généralités entre les bébés qui prennent le sein et ceux qui sont au biberon, il y a un contact dans un cas qui est plus direct que l'autre. "
De quelle généralités parles-tu ?
Oui, il y a un contact dans un cas qui est plus direct que l'autre. Mais que veux-tu prouver en disant ça ?

" du bébé, est un moyen non pas que l'on devienne esclave mais que lui devienne dépendant "
Le problème est vraiment différent : le bébé EST dépendant, quoique tu fasses !

"et ce repose ainsi la question de l'autonomie mais nous y reviendrons dans quelques mois puisque notre petit n'a que 3 semaines. "
Pour la question de l'autonomie, c'est intéressant de lire le livre de Etty Buzyn, Me débrouiller, oui, mais pas tout seul ! chez Albin Michel. Pour elle, l'autonomie vient quand l'enfant est prêt, comme la marche ou la propreté. Nous devons accompagner cette autonomie en tant que parents, pas les éduquer à l'autonomie. Vraiment très intéressant.

" il n'y a pas 1 bonne méthode, toutes les méthodes sont bonnes à conditions qu'elle fassent leurs preuves "
C'est-à-dire leurs preuves ?

" pour vous un doudou est un jouet supplémentaire superflu, vive la chambre vide et capitonnée aux murs blancs (le petit va certes devenir autonome mais risque de manquer d'interactivité) "
Et si c'était la maman qui était le "doudou" de son bébé ?
Chez nous, la chambre n'a que peu d'importance puisque c'est un endroit où Esther n'est pratiquement jamais ! Elle vit avec nous, tout le temps.

" Il ne faut pas confondre les aspects affectifs et matérialistes, et un doudou est différents de liste de jouet d'ailleurs ils ne sont pas la pour apporter la meme chose à l'enfant "
Les aspects affectifs et matérialistes de quoi ?
" Ils ne sont pas là pour apporter la même chose à l'enfant " ? Je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Je ne voudrais pas que tu penses que je te poursuis et te harcèle. Si c'est ce que tu ressens, dis-le et le sujet peut se clore ainsi.
Seulement, je reste sur beaucoup de questions liées à ton post et j'aimerais comprendre ce que tu écris.
Ca n'est pas toujours simple de se comprendre, surtout par l'intermédiaire de l'écriture. Le téléphone a beaucoup changé notre façon de parler et on a du mal à communiquer par écrit !

Ce qui me paraît le plus important dans ton post, c'est que ton bébé a été malade et que tu as été séparée de lui pendant 10 jours. Tu as dû ressentir une grande peur et une grande tristesse. Tu as dû beaucoup t'inquiéter. Lui donner un doudou, c'était lui laisser un peu de toi... dans des circonstances traumatisantes pour ton bébé, et pour vous.
Tu écrivais dans un autre post que ton bébé pleurait beaucoup : il a certainement besoin d'être rassuré sur votre présence et votre protection, surtout après une séparation précoce et non voulue.

Tout est de nouveau revenu à la normal maintenant ?

Cigogne, maman d'Esther, 9 mois et demi.