Je n'ai pas encore participé au débat...
et en parlant de cul entre 2 chaises ...
je suis de nat française
mes parents aussi
mes grand-parents l'étaient
mes arrière-grand-parents sans doute
au delà je ne sais pas...
Pourtant tout ce petit monde-là est noir
Alors on me demande d'où je viens
Fatalement je réponds "Martinique, c'est un département français d'outre-mer"
"Alors vous êtes française?"
"Ben oui je suis française"
On m'a même dit une fois que j'étais bien noire pour une antillaise
Pour le "franchouillard" comme vous l'appelez, je ne peux pas être "bien noire" et ne pas être fille d'immigrés...
Donc le cul entre 2 chaises je connais...
Comment s'intégrer à une population qui vous considère comme étranger parce que vous n'avez pas la bonne couleur de peau
Ce n'est pas parce qu'on est "de couleur" que l'on doit en faire 2 fois plus pour plaire aux autres (ce n'est pas parce qu'on est une femme qu'on doit en faire plus qu'un homme)
"Vous parlez bien français, vous n'avez même pas d'accent" ... oui madame le français est ma langue maternelle, je parle français, j'écris français, je lis français, je pense français
est-ce pour autant que je me sens Française? Paradoxalement... non...
Pourquoi? Parce que tous les jours on me fait comprendre que je ne le suis pas vraiment... ou du moins je suis trop noire pour l'être complètement... Alors je suis Martiniquaise... et fière de l'être au demeurant
Bref tout ça pour dire que si il suffisait de connaitre le France, sa culture, son histoire, s'il suffisait qu'on vous "viviez la France" pour se sentir Français, et bien non ça ne marche pas comme ça parce que le "franchouillard" vous fera bien comprendre que vous ne l'êtes pas assez pour lui...
Alors l'immigration choisie... mouais...
Autre chose
Tout le monde crache sur les 35h (le seul malheur de de France non?)
Et bien quand je vois que mon mari voit sa fille 2 ou 3 heures par jour en semaine, c'est bien malheureux. C'est p-ê vrai qu'ailleurs en Europe, on travaille plus mais d'un autre côté soit on pousse les femmes à rester à la maison (pas génial), soit on aide les parents a vraiment et totalement s'occuper de leur(s) enfant(s). En France il faudrait travailler plus mais au détriment de la famille... Parce que cb de pères prennent leur congés paternité, cb de parents peuvent prendre un congé parental?
Et puis je suis désolée mais un (ancien) ministre du gouvernement actuelle qui se dit candidat de la rupture alors qu'il s'est accroché à son poste jusqu'à quasiment la veille des élections j'ai du mal à y croire...
Alors moi c'est tout sauf sarkozy...
PS : hier soir des jeunes m'ont empêché de dormir... ils étaient bien blancs... Il y a qq années je me suis fait fauché par une automobiliste sur un passage piéton alors que le bonhomme était bien vert, elle était bien blanche... des petites veilles bien blanches tiennent leur sac qd je passe près d'elles... Dans mon lycée, on m'a volé mon portefeuille en salle des profs et les seules personnes qui y avaient accès à ce moment-là etaient bien blanches... Et vous savez quoi j'ai épousé l'homme de ma vie et il est bien blanc

Tout ça pour dire que pour moi j'ai été confronté à l'impolitesse de jeunes, à l'inattention d'une automobiliste, à la bêtise de vieilles dames, au désoeuvrement du personnel de mon ancien établissement... et j'ai épousé un homme enfin l'Homme Parfait... quoique :roll: