Si vous lisez bien, c'est le facteur, donc l'extrème gauche, qui appelle à descendre dans la rue, si le résultat n'est "pas le bon".
Personnellement, avant de faire mon choix, j'ai lu le programme des deux candidats, et écouté leur débat.
Chaque fois que j'ai eu écho d'une rumeur, j'ai essayé de remonter à la source. Dans le cas de Sarko, la source était souvent bien puante. Beaucoup plus rarement pour Ségo.
Et cette manie de culpabiliser les gens, en leur serinant que seuls ceux qui votent à gauche sont des gens biens et intelligents. Que ceux qui votent à droite sont pour une société à l'américaine, et surtout racistes, ça gonfle sérieusement !
La majorité de ma belle famille vote à droite. Aucun n'est raciste. Parmis mes collègues, un certain nombre votent à droite. Ils ne le sont pas non plus. Je ne pense pas l'être. Ou alors, il faudrait que je change de métier.
La démocratie, ça s'accompagne bien de liberté d'opinion, non ?
La mienne est que même si d'habitude je vote à gauche, la soit disant gauche actuelle s'est vidée de son contenu. Son programme est creux. Il me gène fortement. Elle s'enlise dans l'assistanant et l'angélisme (et ça plaît à certains de mes neveux, qui ont déjà un joli casier).
La droite a pour une fois un programme qui ne me file pas trop de boutons, alors je prend le risque.