Re : Discussion de mai : conflits et agressivité
Bon voilà...c'est long comme d'hab!
Quels conflits vivez-vous au sein de votre foyer ? (parents / enfants, au sein de la fratrie, autres..)
Quels conflits vivez-vous au sein de votre foyer ? (parents / enfants, au sein de la fratrie, autres..)
* Entre notre chère fille et nous, parfois soit avec l’un soit avec l’autre parent, parfois avec les 2 en même temps et dans ce dernier cas de figure, c’est vraiment usant pour tout le monde et pas du tout confortable pour elle!
* Entre elle et son p’tit frère, même si on ne peut pas parler vraiment de conflits puisque lui, le p’tit frère n’a vraiment rien demandé et ne comprend pas ce qui lui tombe dessus.
* Entre nous et Gael, pas de conflits réels, juste des limites qu’on pose sauf que mon p’tit bout apprend la frustration et que c’est pas évident pour lui d’admettre qu’il ne peut pas tout faire. Il a parfois des réactions très violentes.
* Entre nous pas de conflits plutôt des désaccords…mais tout à fait gérables en discutant et faisant preuve d’empathie, si…on est motivé …même si on a l'impression qu’on doit faire avec parfois et qu’on ne peut décidément pas changer l’Autre.
Quelles sont les principales sources de conflit ?
* En ce qui concerne les conflits avec ma fille, ce sont des soucis de comportements vis-à-vis de nous ( nécessité de répéter 4/5 fois les choses pour être écoutés, peu aidante à la maison etc…). C’est tout récent cependant. Avant c’était vraiment une perle, tout roulait harmonieusement dans la maisonnée. Bizarrement alors qu’on devrait être patient puisque justement c’est tout nouveau (enfin quelques mois quand même), on réagit souvent "sanguinement" en criant, s’énervant…
* S'agissant des prises de becs entre les 2 enfants, c’est dû au fait que Gael prend de plus en plus de place. Il entre dans la chambre de Lena qui lui interdit, met tout sans dessus dessous…et là c’est le clash. Lena hurle souvent après son frère qui en reste, le pauvre, comme 2 ronds de flan. Nous, ça nous hérisse le poil de l’entendre hurler comme ça après un son p’tit frère qui a besoin de douceur et on crie à notre tour …bref, pas super cohérent mais sur le moment c’est vraiment dur de garder son calme. Enfin ça met de l’animation dans la maison!
* En ce qui concerne Gael, il y a de p’tits affrontements parce qu’il fait des bêtises d’enfant de 16 mois…Genre il veut toucher la tv, prendre notre portable, toucher à la chaîne, mettre le PQ dans la cuvette des toilettes, tirer la queue du chat, manger les croquettes du chien etc etc…les bêtises d’enfants découvrant le monde quoi! Enfin on est quand même loin du conflit pur et dur !
* Entre nous, il s’agit de désaccord liés à l’éducation et à la manière de gérer les conflits justement! Pas mal de violence verbale du côté de mon homme qui me gênent profondément quand il s’agit des enfants. Je vois qu’il fait des efforts cependant mais parfois c’est plus fort que lui et ca pose un réel problème je trouve. Les paroles peuvent être très blessantes…Et moi même je ne suis malheureusement pas toute blanche je dois dire aussi que je ne suis pas à l’abri d’une parole plus haute que l’autre…Il m’est arrivé quelques fois d’être super violente verbalement envers Lena alors que je pensais avoir fait un vrai travail la dessus…Quand ca arrive, ca me met à l’envers, je culpabilise à mort en me disant que je vais droit à l’échec…
Chez vous, conflits et agressivité sont-ils liés ?
Vu ce que j’ai marqué au dessus, oui malheureusement parfois du côté des parents. Lena elle n’est pas du tout agressive même si elle crie souvent après son p’tit frère, ce n’est pas de l’agressivité…Et Gael euh…j’en parle plus bas.
Comment vos enfants vivent-ils les conflits en général ?
Lena tout glisse sur elle. Elle s’en fiche royalement de nous mettre en colère (ou alors donne cette impression). Ca va avec son attitude de nonchalance qu’elle a en ce moment. Avant, c’était différent. Quand elle était plus petite, elle ne supportait pas les conflits et quand elle se faisait gronder pour une raison ou pour une autre, elle était super mal à l’aise, me reparlait longtemps et souvent de la dernière dispute, je la sentais dans un état d’insécurité affective énorme, c’était impressionnant. Maintenant rien à voir, ca rentre par une oreille, ca sort par l’autre. On peut dire de toutes façons que le conflit est unilatéral. Elle, elle reste toujours calme…
En ce qui concerne Gael, ben comme tout petit enfant qui est contrarié il va pleurer et parfois être agressif envers lui même : sa frustration est telle que n’ayant pas les mots pour le dire, il va se griffer le visage, se taper la tête, et nouveauté s’enfoncer les doigts dans les yeux. Hallucinant! Dans ce cas là, je ne sais pas si c’est la meilleure solution mais je lui chope les mains et je le serre dans mes bras et j’essaie de lui faire un gros câlin pour l’apaiser, en lui ré-expliquant tout doucement pour quoi je ne veux pas qu’il prenne ou fasse telle ou telle chose…En général, il se laisse faire, et se calme peu à peu en sanglotant…Le tout , je pense (et c’est quand même difficile faut être honnête) c’est de ne pas céder ou plutôt ne pas s’obliger à être moins exigeante de peur de voir son petit garçon se faire mal. Entre le vrai désespoir et le chantage affectif qu’il semble exercer, la limite est mince, non, vous ne trouvez pas?
Au final, ces affrontements sont-ils bénéfiques ou néfastes ? Ont-ils un rôle éducatif ? Faut-il les désamorcer ou en laisser certains éclater ?
Pour Gael, ces minis affrontements ont évidemment un rôle éducatif et de fait, sont bénéfiques. Il s’agit de poser certaines limites. Et elles sont essentielles pour poser les bases de notre éducation.
Pour Gael, ces minis affrontements ont évidemment un rôle éducatif et de fait, sont bénéfiques. Il s’agit de poser certaines limites. Et elles sont essentielles pour poser les bases de notre éducation.
Entre Lena et Gael, je désamorce tout de suite ou plutôt je m’en mêle avant que ca ne dégénère complètement. Ces affrontements n’ont pour moi aucun sens et ils sont néfastes. J’essaie de faire comprendre à Lena qu’ils ont quand même 7 ans de différence et que son petit frère, lui, ne se rend pas vraiment compte de ce qu’il fait, qu’il faut lui expliquer plutôt que de hurler comme ca. Gael a le droit aussi à sa p’tite "remontrance", que c’est la chambre de Lena, qu’il ne faut pas toucher à ses affaires et patin et couffin.
En ce qui concerne les affrontements avec ma fille, je les considère utile puisque je ne peux pas laisser faire. Il en va de nos futures relations. Par contre j’admets que en ce moment je ne lâche rien et que je suis super exigeante….Parfois je pourrais laisser couler un peu plus, ca éviterait des engeulos. Et ca me reposerait. Après sont-ils bénéfiques? Disons que pour le moment, pas trop, mais je me dis ( et je suis confortée aussi dans cette idée par divers témoignages) que ca va porter ses fruits !
Sinon d’une manière générale, si je trouve que le conflit est néfaste, je vais pas m’amuser à en générer un. Moins j’ai de conflits à la maison, mieux je me porte…Comme tout le monde ici, j’imagine !
Sinon d’une manière générale, si je trouve que le conflit est néfaste, je vais pas m’amuser à en générer un. Moins j’ai de conflits à la maison, mieux je me porte…Comme tout le monde ici, j’imagine !