Re : Discussion de mai : conflits et agressivité
Tiens tiens tres intéressantes ces discussions... ça m'intéresse de contribuer aussi, si ça vous ennuie pas
* Quels conflits vivez-vous au sein de votre foyer ? (parents / enfants, au sein de la fratrie, autres..)
Chez nous, ça pete, mais on ne peut pas parler de vrais conflits entre mon cheri et moi. Ce sont plutot des prises de bec, car nous avons tous les deux des caracteres bien trempés. cela ne nous empeche pas de nous faire des bisous 3 minutes apres.
Entre les enfants en revanche c'est 50% du temps : 50% ils s'eclatent ensemble, 50% ils s'étripent et se tapent dessus.
Entre nous et les enfants : tres régulièrement pour arriver à tenir nos monstres.
* Quelles sont les principales sources de conflit ?
entre les enfants : soit le petit vient dans la chambre de la grande et prend un truc qu'elle a dans la main... soit ils jouent ensemble (au loup, à se faire des chatouilles etc...) et ne savent pas s'arreter, et ça finit en drame (ils ne sont doux ni l'un ni l'autre).
Quand on en puni qu'un l'autre hurle à l'injustice, quand on punit les deux, les deux hurlent à l'injustice. et on ne les aime pas, on est pas equitable, on fait que les disputer etc...
* Chez vous, conflits et agressivité sont-ils liés ?
Oui clairement : le petit finit assez rapidement par taper, mordre, tirer les cheveux et comme la grande ne se laisse pas faire, ça devient vite chiffonnier et cie! du coup on intervient rapidement et ça se transforme en conflit (injustice ils n'ont droit de rien faire si on intervient trop tot ou hurlements si trop tard, je veux plus de petit frere etc...)
* Comment vos enfants vivent-ils les conflits en général ?
La grande tres mal, elle ne sait pas se positionner. Sous ses grands airs, elle n'est absolument pas sure d'elle, meme si elle ne veut pas le montrer. Elle se sent toujours brimée.
Le petit, beaucoup mieux, en fait il fait le pitre en permanence et essaie de faire rire, fait une grimace pour detendre l'atmosphere, on a l'impression qu'il passe beaucoup plus vite à autre chose (mais il est encore petit)
* Au final, ces affrontements sont-ils bénéfiques ou néfastes ? Ont-ils un rôle éducatif ? Faut-il les désamorcer ou en laisser certains éclater ?
Je trouve nefaste, meme si probablement ils ont un role educatif et que ça leur apprend la vie. J'ai enormement de mal à desamorcer avec mes deux tetes de mules qui iront chacun à leur maniere au bout de la provocation. c'est tres usant!!!