Re : Discussion de mai : conflits et agressivité
* Quels conflts vivez-vous au sein de votre foyer ? (parents / enfants, au sein de la fratrie, autres..)
Jamais entre mon mari et moi, parfois entre les enfants et le plus souvent entre un enfant et moi.
* Quelles sont les principales sources de conflit ?
Entre les enfants ce sont des guerres de territoire principalement : Tom se met en colère parce qu'il veut un objet tenu par un des grands, Eliott râle après sa soeur parce qu'il voudrait monopoliser la parole. Entre les enfants et moi, ce sont des conflits éducatifs et donc surtout avec Tom qui teste beaucoup l'autorité en ce moment. Mon mari est plus cool donc moins en frontal.. mais par contre il éclate d'un coup quand ça passe vraiment les bornes.
* Chez vous, conflits et agressivité sont-ils liés ? Rarement. Très peu d'agressivité chez nous
* Comment vos enfants vivent-ils les conflits en général ?
Eliott a longtemps affronté durement . Maintenant ça a l'air de le laisser relativement indifférent quand il n'est pas concerné, par contre il pleure plus facilement quand il est en cause. Chloé ne supporte pas le conflit, elle cède à tout et pleure pour l'éviter et m'a dit une fois "il ne faut pas me gronder parce que ça me fait me pleurer"... désarmant. Tom pour l'instant est une tête de pioche ... mais a besoin quand même d'un calin de réconciliation quand on s'est fâché après lui.
* Au final, ces affrontements sont-ils bénéfiques ou néfastes ? Ont-ils un rôle éducatif ? Faut-il les désamorcer ou en laisser certains éclater ?
Globalement, j'ai l'impression que c'est plutôt positif. Ca permet d'évacuer certaines tensions, de poser des limites et d'endurcir un peu les enfants, dans le sens où ça leur apprend qu'un conflit n'est pas la fin du monde, qu'on ne perd pas l'amour de ses proches parce qu'on s'est fâchés. En revanche lorsque ça devient trop fréquent c'est usant et dans ces cas là j'essaie de trouver quel est le vrai problème qui se cache derrière.... Mon mari a plutôt tendance à vouloir désamorcer, moi à affronter la bête. Parfois c'est lui qui a raison et je me rends compte que j'aurais créé un clash pour rien. Parfois, quand l'enfant cherche vraiment une limite, désamorcer ne sert à rien et ne fait que repousser (et parfois amplifier) le conflit. Par contre, on a souvent une discussion après, quand la tension est retombée pour se retrouver, reparler de ce qui s'est passé et expliquer au calme, un peu moins avec Tom qui ne parle pas encore.