Re : Discussion de juillet : les rythmes scolaires
* que pensez-vous de la semaine de 4 jours et de l'idée de repasser à 4,5 jours ?
Bof...Le mercredi, les enfants peuvent dormir un peu plus longtemps puisque je ne bosse pas (je travaille à 80%) et ils le font. Idem le samedi matin.Ensuite, il y a les activités extra scolaires donc si l'école reprend, elles seront seront reportées l'après midi ou un autre jour.
* que pensez-vous de l'équilibre jours d'école / jours de congés actuel ?
2 mois aux grandes vacances c'est horriblement long !! Les enfants ont le temps de tout oublier et ils finissent même par s'ennuyer. D'autant qu'il n'y a plus de centre aéré après le 15 août donc comment font les parents qui ont repris le boulot et qui n'ont pas de structure d'accueil pour leurs enfants ? J'ai la chance que maman me les prenne depuis l'année dernière, les 15 derniers jours d'août ; avant, c'était la nounou et ça me coûtait un bras...
* trouvez-vous les journées de vos enfants trop longues / trop courtes ou ça va ?
Le rythme quotidien me semble correct. N°3 fait encore la sieste l'après midi donc ça fait un bon temps de repos qui lui est nécessaire.
*comment vous organisez-vous pour les temps hors école où vous ne pouvez pas être là (midi, fin de journée,mercredi, congés scolaires etc) et que changerait la réforme pour vous ?
N°1 part au collège le matin à 7h45 (Zom l'emmène) et rentre par le bus à 16h15. Il récupère n°2 à l'école et ils rentrent tous les deux à la maison alors que n°3 va à la garderie jusqu'à 17h30-18h00 heure à laquelle Zom le récupère.
Après le goûter, n°1 fait ses devoirs (il est très studieux et n'a besoin de personne) ; avec n°2, c'est une autre organisation : je fais les devoirs avec lui le mercredi pour le jeudi et vendredi, le dimanche pour le lundi et mardi. Ainsi, le jeudi et le lundi soirs sont consacrés à des révisions de choses qui lui auraient posé des difficultés.
Le midi, c'est cantine pour tout le monde.
Pour ce qui est des congés, j'ai les mêmes que les enfants puisque je travaille à 80% (j'ai une organisation hebdomadaire, durant laquelle le fais 32h théoriques au lieu de 28) donc les enfants peuvent souffler, se lever tard, ...
Zom et moi sommes organisés au top, je pense, pour pouvoir nous occuper des loulous le mieux possible. Mais ça nous demande énormément d'énergie parce qu'on court sans arrêt au boulot pour faire tout ce qu'il y a à faire : Zom fait souvent journée continue et prend du boulot à la maison, moi je rentre tard le soir et je bosse pendant mes vacances mais c'est notre équilibre.
Du coup, si le rythme scolaire changeait et qu'il y avait moins besoin de notre présence à la maison, je crois que nous, parents, en retirerions des bénéfices... :21-crazy: