Discussion de juillet : les rythmes scolaires | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Discussion de juillet : les rythmes scolaires

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
Re : Discussion de juillet : les rythmes scolaires

Alors, ma petite contribution sur les rythmes et mes petits.

Je trouve que la semaine de 4 jours c'est bien. La longueur des journées leur va plutôt bien aussi. Ils sont fatigués en fin de journée, plus par le bruit et le groupe que par les cours je pense; notamment la cantine est bruyante. Donc pas très fan de la demi journée en plus, surtout le samedi ce qui voudrait dire qu'on ne pourrait plus aller voir les grands parents et les cousins le week-end. Un sacré moins dans la vie de tout le monde. Le rythme de 2 semaines de congés toutes les 6 à 7 semaines, c'est bien aussi. Ils en ont besoin. Et raccourcir les congés d'été à 1,5 mois, ça me va bien aussi. Ca leur ferait 15 jours avec chaque grands-parents et 15 jours avec nous. Parfait.

Seul problème que j'ai aujourd'hui, les devoirs pour le grand. L'idée qu'ils les fasse avant de partir de l'école m'arrangerait franchement. C'est surtout du à mon organisation du soir : le nounou les récupère à 16h30, ils jouent et moi je les récupère vers 19h30 fatigués, affamés et pas la tête aux devoirs que je fais faire en même temps que je prépare à manger. S'il allait à l'étude il les ferait à l'ecole mais ça finit trop tôt pour moi et la nounou ne peut pas me le récupérer à cette heure là.

Pour le collège, on verra. Moi j'ai eu la chance lorsque j'étais au collège d'avoir des plannings parfaits. Jamais de trous, les mêmes horaires tous les jours. La personne qui les faisait devait être sacrément douée. On avait 10 classes par niveau (10 6èmes, 10 5èmes etc), des labo pour la chimie, des ateliers pour les travaux manuels, bref un sacré casse tête. Cela dit ça faisait quand même des grosses journées, vu qu'on avait pas mal de travail personnel à faire le soir. Après j'ai changé d'établissement et c'était beaucoup plus n'importe quoi.
 

Uthetoon

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#7
Re : Discussion de juillet : les rythmes scolaires

Alors pour commencer, je ne savais même pas qu'une réforme était annoncée... La dernière dont j'ai eu vent concernait les allocs...
Non non, je ne vis pas dans une grotte mais je n'ai même plus envie de regarder les infos...:movingtongue:

* que pensez-vous de la semaine de 4 jours et de l'idée de repasser à 4,5 jours ?
Que ça va me souler de devoir me lever un samedi matin pour emmener les monstres à l'école, qu'ils profiteront une 1/2 journée en moins de leur père... A moins que ça ne soit le mercredi et dans ce cas, adieu les centres aérés ou activités extra-scolaire ayant lieu en matinée... Bref... Tout pour enquiquiner le monde...

* que pensez-vous de l'équilibre jours d'école / jours de congés actuel ?
Je les trouve un peu disproportionnés. 2 mois, c'est long pour des "petits"... A la limite, je serais pour des vacances plus courtes l'été et des périodes scolaires moins longues en journée. Avec éventuellement des après-midi où l'école propose des activités aux enfants (sports, théatre...) Un peu comme dans les systèmes scolaires étrangers en fait.

* trouvez-vous les journées de vos enfants trop longues / trop courtes ou ça va ?
Nolan est en maternelle. Il n'y allait que le matin car l'après-midi c'était sieste obligatoire et lui, il ne fait pas la sieste. Il commençait vers 9h et je le récupérai vers 12h20 environ. Je trouve la matinée un peu longue pour des petits mais à côté de ça... vu qu'il n'y allait que le matin... A la rentrée, il ira en journée complète (sans cantine) et les grumeaux iront le matin.

* comment vous organisez-vous pour les temps hors école où vous ne pouvez pas être là (midi, fin de journée,mercredi, congés scolaires etc) et que changerait la réforme pour vous
Je ne travaille pas donc toujours disponible.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#8
Re : Discussion de juillet : les rythmes scolaires

En collège et lycée, tout dépend des priorités de celui qui fait les emplois du temps, et des options présentes. Soit la priorité est : "tout pour les élèves", et là, les emplois du temps des classes sont top, mais ce sont les profs qui ont des emplois du temps de M.... (genre venir à 8h pour une heure, et revenir l'après midi à 15h, quand on n'habite pas tout prêt, c'est vachement pratique), soit c'est l'inverse.

En général, les établissements essayent de panacher, en faisant des concessions sur les deux points. Chez nous, il y a volontairement des trous dans les emplois du temps élève (bon, c'est une à deux heures par semaine, pas plus), pour les inciter à fréquenter le CDI et à lire. Sans compter les activités club, et l'aide au devoir dès 16h. Et côté profs, comme beaucoup voudraient des week end à rallonge avec ou lundi ou vendredi libre, obligation à avoir la moitié des profs de chaque discipline présents à chaque heure (pour certaines, comme arts plastiques ou musique, comme il n'y a qu'un seul prof, c'est moins évident).
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#9
Re : Discussion de juillet : les rythmes scolaires

Brian : et pourquoi ne pas instaurer les devoirs avec la nounou après une petite heure ou une demi heure de jeu?! Quand je gardais des enfants le soir que j'allais chercher à l'école, ils goutaient puis hop devoirs, c'est après qu'on jouait. Ca convenait aux parents et aux enfants.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#10
Re : Discussion de juillet : les rythmes scolaires

Parce que ce n'est pas gérable chez elle. C'est une super nounou, hyper dégourdie et chez elle c'est la colonie de vacances. Elle ne garde pas que les miens, loin s'en faut. Elle a 4 bouts de chou de 3 ans à la journée (dont Tom) la plupart en 4 jours par semaine, plus un de deux ans 3 jours par semaine, plus mes grands en péri scolaire, plus deux petits une semaine sur deux en horaires décalés (17h 21h30). Donc faire les devoirs au milieu, à l'heure où les parents débarquent chercher leurs petits ou que les enfants en horaire décalé débarquent, impossible.