Discussion de juillet : les rythmes scolaires | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Discussion de juillet : les rythmes scolaires

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#1
J'ai eu une envie sur un sujet d'actualité avec la réforme annoncée !

* que pensez-vous de la semaine de 4 jours et de l'idée de repasser à 4,5 jours ?
* que pensez-vous de l'équilibre jours d'école / jours de congés actuel ?
* trouvez-vous les journées de vos enfants trop longues / trop courtes ou ça va ?
* comment vous organisez-vous pour les temps hors école où vous ne pouvez pas être là (midi, fin de journée,mercredi, congés scolaires etc) et que changerait la réforme pour vous

Mes questions sont très fanco-françaises mais j'aimerais bien que nous fémigirls étrangères nous éclairent sur le fonctionnement de leurs écoles.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : Discussion de juillet : les rythmes scolaires

Un petit explicatif pour les étrangères.
En France l'école maternelle commence l'année des 3 ans : en septembre 2011 tous les enfants nés en 2008 rentrent en première année de maternelle. Quelques écoles acceptent des plus petits mais c'est assez rare. Les enfants ne doivent plus avoir de couches.
La maternelle dure 3 ans. Les enfants font la sieste en première année, parfois en deuxième année également, les après midi. De ce fait certains enfants n'y vont que le matin. L'école n'est pas obligatoire en maternelle mais presque tous les enfants y vont. L'école publique est gratuite. On ya fait du dessin, des chansons, des activités physiques et on prépare à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul. A la fin de la maternelle la plupart des enfants connaissent les lettres (en majuscule, minuscule et ce qu'ils appellent en attaché), savent compter jusqu'à 30, reconnaissent leur nom et savent l'écrire et sont capable de repérer des mots avec un modèle dans un texte et recopier des mots. Il savent associer des nombres et des quantités, connaissent les couleurs, les jours de la semaine, les saisons....
L'année des 6 ans, les enfants passent en primaire. La première année s'appelle le CP. On y apprend à lire pour de vrai, on commence les additions, les soustractions. C'est une année clef. Les enfants commencent à avoir des devoirs à faire à la maison. Il n'y a plus de sieste, le temps d'activité de dessin, d'activité physique est réduit. Il n'y a généralement plus d'équipement de jeux dans la cour (toboggan...). En CE1 (deuxième année) on commence une initiation à un langue étrangère, généralement l'anglais. Ensuite on a le CE2, le CM1 et le CM2, dernière année de primaire.
Ensuite les enfants rentrent au collège où les classes portent des n° dégressifs : 6ème pour la première année de collège, 5ème pour la deuxième etc. C'est un gros changement aussi avec notamment le passeg de un enseignant unique à un enseignant par matière (prof de mat, de français etc) A partir de la 2nde c'est le lycée qui s'achève en Terminale avec le fameux Baccalauréat, grand examen qui valide toutes ces années d'apprentissage et fait stresser tous les parents (n'est-ce pas Mariko). On peut aussi à la fin du collège partir vers un enseignement dit Technique par opposition à la voie générale avec des diplomes spécifiques à ces filières (CAP, BEP). Si on va juqu'au bout, on a le baccalauréat professionnel dit bac pro. Les diplomes avant BAC Pro permettent de travailler dans le métier qu'ils ont appris (coiffure, aide comptable, artisanat etc). En filière générale c'est le Bac ou rien et on n'apprend pas un métier.

Sur les rythmes scolaires, en maternelle et en primaire les enfants ont normalement 6 heures de cours par jour : 3 le matin et 3 l'après midi avec la plupart du temps 2 heures d'interruption à midi, les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Il y a quelques années ils avaient aussi cours le samedi matin. Au collège et au lycée c'est beaucoup moins structuré et ils ont normalement cours le mercredi matin. Les horaires sont plus lourds.
Les vacances d'été durent environ 2 mois puis les enfants ont en moyenne 1,5 à 2 semaines de congés toutes les 6 à 7 semaines : à la Toussaint, à Noel, en Février et à Paques.

La réforme annoncée devrait réduire les vacances d'été, passer à deux semaines toutes les petites vacances, remettre de l'école le mercredi ou le samedi matin et raccourcir les journées d'enseignement pour ajouter notamment des temps de soutien scolaires et permettre aux enfants de faire leurs devoir avec l'aide des enseignants avant de quitter l'école. Corrigez moi si je me trompe, c'est ce que j'ai retenu !
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Re : Discussion de juillet : les rythmes scolaires

:D Tu as bien retenu !

Maintenant, pour ce que j'en pense....

Il y a 5-6 ans, toutes les écoles passaient à la semaine de 4 jours, après x expérimentations. Commentaires lus et entendus : c'est bien, les enfants sont moins fatigués, ils ont plus de temps à passer avec leurs familles.

Maintenant, on entend dire exactement l'inverse !

En primaire, les rythmes sont corrects.

Là où ça se gâte, c'est au collège, puis au lycée. Avec les options, la semaine des ados peut dépasser largement les 30h en collège.
Je me souviens d'une blague qui circulait chez les profs quand j'étais au collège : de 8h à 10h, les enfants finissent leur nuit, ils ont du mal à se concentrer. De 10h à 11h, ça va.

De 11h à 12 h, ils ont faim, ils sont agités. De 2h à 3h, ils digèrent, ils ronflent sur leur chaise. De 15h à 16h, ça va. De 16h à 17h, ils ne pensent qu'à décamper !

Et c'est vrai, depuis que j'enseigne, j'ai pu constater que les créneaux où on peut vraiment bosser sans se fatiguer à les motiver sont réduits.
Sans parler des "heures maudites", le lundi matin, quand ils sont encore crevés et déconnectés par le week end, et le vendredi après midi, où ils ne pensent qu'à partir.

Le rythme 7-2 (travail/repos), OK, et on le sent bien d'ailleurs, l'avant dernière semaine est toujours celle où on souffre le plus, ces chers petits en ayant "ras la carafe" de l'école.

Comment je m'organise ? Ben en primaire, chez nous, garderie de 7h jusqu'à 18h30, ce qui est bien pratique.
Pour le collège, le bus passe à 7h25, et revient à 18h02. J'espère que ma grande aura suffisamment grandi dans sa tête pour qu'on puisse lui confier les clefs les soirs de conseil de classe, mais ça devrait aller.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Re : Discussion de juillet : les rythmes scolaires

Ceci dit, à ma lointaine "époque", je me "tartinais" des semaines nettement plus chargées (mercredi ET samedi matins), et personne ne songeait à nous plaindre.

Donc soit les parents et ministres de "l'ancien temps" étaient des sans coeur complètement hermétiques à notre bien être, soit les enfants et ados actuels sont devenus de franches chochottes.
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Re : Discussion de juillet : les rythmes scolaires

Je ne savais pas pour la réforme. Vu de l'extérieur, je trouvais ca vraiment bien la semaine des 4 jours. Elle me semble adaptée au rythme de l'enfant et à ses besoins. Enfin perso, je me rappelle aussi ma lointaine époque : en primaire je n'ai pas connu le mercredi mais seulement le samedi et ca me fatiguait vraiment. Au collège, pourtant j'ai commencé vraiment à avoir un emploi du temps de folie ( Mercredi + samedi matin) et fin de journée tardive alors que j'avais parfois 2/3 heures de trous dans la journée et si j'avais eu la semaine de 4 jours, j'imagine le grand changement et la faculté d'adaptation dont il aurait fallu faire preuve. Tout ca pour dire que la semaine de 4 jours ne me parait pas être une bonne solution s'il y a toujours des emplois de dingue à partir de la 6eme. Ca n'aide pas à les préparer à la dureté de ce qu'ils vont trouver au collège. Mais si les emplois du temps sont plus harmonieux au collège, je trouve ca sympa de ne bosser que 4 jours avec en contre partie, biensûr, un raccourcissement des vacances que je trouve beaucoup trop longues!!!

Ici en Espagne, l'organisation de l'école et les volumes horaires sont assez différents :

Comme en France, instruction obligatoire à partir de 6 ans. Avant c'est la maternelle qui dure 3 ans aussi.

Bien que gratuite, l'école ( maternelle et primaire ) représente un sacré investissement en début d'année : les parents payent les fournitures ( normal) mais TOUS les livres, cahiers d'élève, fiches de progression individuelle ( là où on pourrait faire des photocopies!), dans toutes les matières. Et les enseignants ne se gênent pas pour simplifier leur travail ( je suis certaine que les enseignants en France hallucineraient. Tout est mâché. Bref...). Donc sacré investissement sauf à partir du CE2 où un système de prêts de certains livres est mis en place.

Pour la primaire : 6 ans d'étude au lieu de 5 :

Primero, segundo, tercero, quarto, quinto et sexto avec les mêmes apprentissages que ce que font les p'tits francais en CP, Ce1 (...) Cm2. La dernière année ( sexto) équivaut à la sixième. Toute la primaire est divisée en 3 cycles de 2 années chacun. Il n'y a pas de redoublement en cours de cycle sauf en fin de cycle si les requis pour passer au cycle suivant ne sont pas acquis...Je crois que c'est la même chose en France...

Ensuite, on va al "instituto" : 6 années au lieu de 7 pour les francais ( puisqu'il y en a une de plus en primaire), même principe : un prof pour chaque matière.

Au bout de 4 ans, l´élève peut choisir de quitter le système éducatif, ( obligatoire jusqu'à 16 ans) ou continuer ses études pendant les 2 ans qui le mèneront au "bachillerato". Je crois qu'il y a 4 bachilleratos : art, littérature, sciences et techniques et je ne sais plus...Le bachillerato pourrait équivaloir au bac francais sauf que n'est pas un diplome national comme en France, bien institutionnalisé etc...Faut dire qu'en france, on y tient au bac, la moindre proposition de changement engendre des levers de boucliers. Bon ici, on est plus souple, les élèves stressent moins : on ne joue pas son année en passant quelques épreuves : le controle continu rentre pour moitié de la note finale et je trouve ca très bien! Ensuite après le bac, par contre si on veut rentrer à la fac, il faut passer un examen.

Pour les horaires et les vacances, alors là, rien à voir :

Au collège, je ne sais pas, je n'y suis pas encore mais pour la primaire et la maternelle, on bosse en journée continue de 8h30 à 13h30. Après les enfants rentrent chez eux ou vont à la cantine puis rentrent. Il y a un système de "recogida de tarde", payant, où des animateurs prennent les enfants à la sortie de la cantine et s'en occupent jusqu'à 16h30. Le 1er mois de l'année scolaire et le dernier mois, c'est de 8h30 à 12h30 et 15h30 pour le système de garde.

Les élèves bossent de Lundi au Vendredi ( donc pas de pause le mercredi!). Le rythme des vacances scolaires est affreux :

On rentre tard en septembre.
10 jours à Noel
3 ou 4 jours en fevrier ou en mars pour le carnaval
une semaine pour la semaine sainte en Avril
grandes vacances : cette année du 22 juin au 15 septembre!!!

Donc de trop, trop longues grandes vacances et pas assez de petites vacances dans l'année. Les enfants sont cassés quand arrive la fin de la semaine, Noel et la fin de l'année même si en contrepartie, être libre l'après-midi c'est génial pour eux ( mais moins pour les parents qui bossent tard et doivent trouver comment les garder...).

Voili, si quelque chose me revient, je reviens ;)