Annababb,
Y a-t-il eu un changement dans son rythme de vie ? a-t-il eu un biberon ?
Une tétine ? Le pouce ?
Mouille-t-il bien ses couches ?
Si les couches y sont, ce n'est pas un pb. Bébé sait ce qui lui convient.
En revanche, si tu vois que les pipis ne sont plus au rendez-vous, il faut revoir le déroulement de l'allaitement.
A partir de 2 mois, Esther a pris son pouce et a fortement réduit le nombre de tétées ( 4-5 par jour ).
Je ne m'inquiétais pas, voyant ma petite fille toujours aussi tonique ( mais effectivement moins éveillée : elle dormait bien, longtemps, pour notre plus grand plaisir après des débuts TRES difficiles )
Cependant, chez la pédiatre, la balance a été révélatrice d'un pb : Esther n'avait pas pris assez de poids ! Pour ma pédiatre, qui n'y connaît rien en allaitement maternel, la seule solution, c'était de donner un biberon de complément. J'ai refusé en disant que j'avais une autre idée.
De retour à la maison, ça a été tétées +++ pour relancer la lactation.
Ca a été particulièrement dur car nous avons traversé beaucoup de moments de doutes, mon mari et moi...
Mais tout est reparti dans l'ordre et l'allaitement se poursuit toujours pour notre plus grand plaisir.
J'ai voulu savoir pourquoi notre bébé s'était laissé "vivoter".
Il se trouve que j'ai un fort réflexe d'éjection : mon lait arrive vite et en grande quantité. Pendant un certains temps, Esther s'était accomodée à ce phénomène, puis elle en a eu marre et a laissé tomber ! Elle a trouvé son pouce et a pu satisfaire son besoin de succion en le tétant. Pour le reste, elle se "réfugiait" dans le sommeil : un bébé qui dort n'est pas forcément un bébé qui a suffisamment mangé, ça peut être un bébé qui n'a pas assez à manger et qui n'a pas la force de réclamer !
Ca fait froid dans le dos, non ?
Voilà notre histoire.
J'aurais donc tendance à dire qu'il faut avant tout faire attention au nombre de couches mouillées et souillées pour se donner une idée des quantités bues par ton bébé. Si les couches sont OK, pas d'inquiétude. Sinon, propose lui de téter plus souvent.
Effectivement, si le nombre de tétées baisse, la quantité de lait baisse. Mais tu as peut-être une production importante à chaque tétée et ça suffit peut-être.
Ma meilleure amie a eu trois bébés allaités et le deuxième était à 4 tétées à 3 mois et pesait 8 k 500 ! ( c'est le poids de la mienne à 11 mois !). Chaque couple maman-bébé est différent.
Il faut seulement s'assurer que la baisse du nombre de tétées n'est pas dû à un pb.
Bonne soirée,
Cigogne, maman d'Esther, bientôt 11 mois d'allaitement