Bonjour,
Si vous ne voulez pas compléter votre allaitement par des biberons de lait artificiel, il est toujours possible de relancer une lactation.
Pour relancer une lactation, vous pouvez :
* faire téter votre bébé plus souvent, toutes les heures s'il veut bien.
* Tirer votre lait entre les tétées ( ça stimule en + )
* Faire une cure de Galactogyl.
* Faire une cure de Fenugrec.
Pour les tire-lait, c'est effectivement remboursé par la sécurité sociale si vous avez une prescription médicale ( par pédiatre, médecin traitant, gynéco...).
Vous ne payez que les accessoires ( embouts... tuyaux... ) qui sont des éléments en contact avec votre lait.
Tous les tire-lait ne se valent pas. Les tire-lait électriques loués en pharmacie sont souvent de vieux machins pas très efficaces. Pour éviter une chute de la lactation avec ce genre de tire-lait, préférez des tire-lait électriques double-pompage : ça stimule les deux seins en même temps et vous profitez du premier pic d'oxytoxine ( le déclencheur du jet de lait ) qui est le plus puissant.
Medela et Almafil font des tire-lait de ce type.
Vous pouvez les louer en pharmacie ou chez des loueurs de matériel médical. Autre avantage : en contactant directement ces sociétés, vous pouvez vous les faire apporter directement chez vous !
Et ils sont également remboursés.
Dans tous les cas, gardez toujours avoir en tête que les tire-lait stimulent moins bien la production que le bébé ( nous sommes faites pour allaiter des bébés, pas des machines !
). Ca veut dire que les quantités recueillies au tire-lait ne sont pas révélatrices de ce que le bébé prend.
Pour s'assurer qu'il prend suffisamment, l'indice du nombre de couches mouillés et souillés est plus révélateur.
Annababb,
Pour ce qui est de la production d'un sein supérieure à l'autre, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec d'autres mamans allaitantes et toutes ont constaté ce phénomène.
Certaines pensent que le sein donné en premier au bébé à la naissance est celui qui donnent le plus.
Pour ma part, je n'en sais rien.
Chez moi, c'est le droit qui donne le moins mais c'est aussi celui-là qui a un mamelon mal formé et les puers à la maternité m'ont dit de mettre un bout de sein en silicone dessus. Or, les bouts de sein gênent la stimulation de la lactation. Est-ce que ça vient de là ???
Je donne toujours les deux seins à Esther, donc, je ne me soucie pas de savoir si l'un donne plus que l'autre...
On peut allaiter avec un seul sein seulement : certaines mamans, pour des raisons médicales, ont dû sevrer leur bébé unilatéralement mais elles ont continué l'allaitement d'un seul sein.
Pendant 15 j, Esther a refusé de prendre mon sein droit. Elle n'a donc eu que mon sein gauche et pour me rassurer, une animatrice LLL m'a dit que nous avions deux seins pour pouvoir allaiter des jumeaux !
Ce "déséquilibre" te fait mal ? Tu ressens une gêne ?
A bientôt,
Cigogne, maman d'Esther, bientôt 11 mois d'allaitement.