dépistage trisomie | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

dépistage trisomie

il est question de pds pas d'amnio...si le test existe c'est qu'il sert a qlqchose...
Je l'ai toujours fait malgré une grossesse a 23 et une autre a 28 ans. Ca enleve un doute supplementaire.

A toi de choisir

Si il est question aussi d'amnio car cette prise de sang implique la question de l'amnio puisqu' au delà d'un certain taux on la propose. Et si les résultats sont proches du seuil elle soulève énormément de questions dont justement celui de faire une amnio qui n'est pas un acte anodin.
de plus de nombreux obstétriciens bien informés cessent de la proposer aux jeunes femmes et la font faire uniquement en cas de CN limite. Le reste du temps elle est abusivement proposée tout comme les amnios qui en découlent et qui sont à l'origine de FC. Si cette histoire de Fc ne se posait pas la question de la prise de sang ne se poserait pas car ce serait un examen anodin, or ce n'est pas le cas. Elle implique trop de chose et personne ne la fait l'esprit serein.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Le tritest ne sert pas qu'à détecter les trisomies (même si c'est vrai qu'il ne les voit pas toutes, et qu'il donne beaucoup de faux positifs).

Il permet aussi de détecter, et sans erreur ce coup ci, les problèmes de spina bifida.

Après, c'est sur, on est libre d'accepter ou de refuser l'amnio. Personnellement, je l'ai acceptée, vu que ni mon mari ni moi n'aurions supporté d'avoir à gérer un enfant handicapé.

Oui c'est vrai aussi mais souvent pour le spinabifida le doc le voit à la première écho tout comme la mesure de la cn.
Ce qui est sûr c'est que c'est un choix personnel de faire ou non une amnio ou de faire ou non le tri test. C

Ce qui est sûr aussi c'est qu'il existe de nombreux handicaps non décelés par ces tests et qu'on a tendance maintenant à mettre dans la balance les risques liés à l'amnio versus ceux d'avoir un enfant handicapé.
Le risque zéro n'existe malheureusement pas. :?

Mumu

Moderator
Membre du personnel
L'échographie n'est pas infaillible non plus. Je connais au moins un cas où tout était OK à l'écho, les parents ont refusé le tristest. Maintenant, ils ont à gérer un enfant trisomique. Trisomie mineure (simple translocation d'un fragment de chormosome, au lieu d'une trisomie complète), mais bien réelle.

La médecine n'est pas infaillible.