Débat n°4/ Pour ou contre les devoirs de vacances | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Débat n°4/ Pour ou contre les devoirs de vacances

Zange

Active Member
Et si vous êtes pour,
A partir de quel âge ?
Pour qui ?

Mon avis perso : je suis contre, je n'en vois pas l'intérêt. Je fais confiance à l'équipe éducative. Il me semble que si les enfants progressent dans les apprentissages, ils auront assez d'acquis pour la rentrée suivante. Et s'ils ont des difficultés, cela ne risque-t-il pas de les dégouter, un parent ne peut remplacer un enseignant à mon avis, et certainement pas dans la méthode.

Je suis effarée de voir des "cahiers de vacances" niveau maternelle !!! Qui plus est avec les lettres et les chiffres (je ne suis même pas sûre que ma fille en connaisse quelques uns, et je m'en tamponne le coquillard avec un os de brontosaure - je sais c'est pas bien :wink:).
Franchement entre mat'un et mat'deux, quel en est l'intérêt ?

micha

Fan de mes zèbres
Mes loulous ont des cahiers de vacances ; on prend ça plutôt pour forme ludique. Ils s'amusent même à me psoer leurs questions.

Il n'y a pas de contrainte, ils font leurs exercices quand ils le veulent et le cahier est rarement fini à la fin des vacances.

Pour moi, c'est juste un rappel, histoire de ne pas oublier en deux mois ce qui a été acquis en 9 mois.

J'oubliais : je n'impose pas le cahier de vacances. Je leur ai posé la question avant de les commander par le biais de l'école (c'est une édition régionale et il y a plein de trucs sympas sur l'endroit où l'on vit)

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Tout dépend du but :

Si l'enfant a un niveau correct, une simple révision des cours dans les 15 derniers jours de vacances suffit largement.

Pour un enfant qui "rame", ça peut éviter une perte du peu qu'il a déjà acquis, et lui permettre de reprendre en étant un peu moins largué.

F

Francesita

Guest
Hihi alors moi, mes parents n'ont jamais voulu m'en acheter et moi, je bavais devant ceux des copains, résultat: c'est moi qui me les payais :oops: Maintenant quand j'y repense :shock: