Débat : l'adoption . | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Débat : l'adoption .

La procédure d' adoption en France c'est:

  • Impossible : trop de démarches

    Votes: 0 0.0%
  • Facile ( mon z'oeil!)

    Votes: 0 0.0%
  • Autre

    Votes: 0 0.0%

  • Total de votants
    165

pimprenelle57

Well-Known Member
#21
Ca y est, j'ai du temps pour répondre.
Il y a de gros problèmes niveau adoption en France actuellement. La mutation entre l'AFA (agence française pour l'adoption) et la MAI (mission d'adoption internationale) n'est pas finie, le nombre d'adoption en France chute d'année en année, sans oublier que l'adoption internationale se passe moins bien en France que dans d'autres pays : quand en Espagne on adopte 1000 petits Vietnamiens, en France on en adopte 500.
En ce qui concerne la procédure d'agrément, elle n'est pas uniformisée sur tous les départements : parfois, vous mettrez 6 mois à avoir votre agrément (voire moins quand vous vous appelez Hallyday :evil: ), d'autres 24 mois. Certains conseils généraux n'ont pas de personnel suffisant, les gens n'ont pas le même nombre de rendez-vous, parfois vous payez le rdv psy, parfois pas, ... Et il y a (au moins, j'espère pas plus!) un département où l'équipe CASSE les gens en petits morceaux. C'est en train un peu de changer, mais je connais deux couples qui ont été très très meurtris. (A un, on a dit pour justifier le refus qu'ils aimaient trop les enfants!!! Aberrant, non?)
Sachant (et c'est tant mieux) qu'il y a de moins en moins d'enfants nés sous X en France, que de nombreux pays peuvent se permettre de plus en plus de se contenter d'adoption nationale et donc ne proposent à l'international que des enfants grands ou dits pudiquement à particularités ou en fratrie, la situation n'est pas prête de s'améliorer, et ce n'est pas qu'un problème d'agrément.