J'ai toujours eu l'adoption en tête. Avant d'avoir ma fille, je me disais si je ne peux pas en avoir, j'adopterais. Et maintenant que j'ai eu la chance d'avoir eu un enfant, je continue d'y penser.
Adopter un bébé, pourquoi pas? Mais aussi un enfant plus âgé. Je ne pense pas que cela me poserait de soucis. Un enfant malade...j'avoue que j'aurais plus de mal...
Comme beaucoup, je trouve les procédure d'adoption longues, et difficiles. Mais, je trouve aussi cela normal qu'un certain nombre de choses soient vérifiées pour s'assurer que les enfants seront accueillies dans des conditions pour le moins correctes.
Je crois qu'en France une des difficultés provient du très petit nombre d'enfants réellement adoptables puisque comme le rappelait Zéli, tous les enfants placés en famille d'accueil ne sont pas adoptables. Et pour moi, c'est peut-être là que le bas blesse.
Il y a, me semble-t-il beaucoup trop d'enfants qui ne pourront jamais être adoptés, tout simplement, parce que effectivement, leurs parents ne les ont pas abandonnés, mais se contentent d'une lettre ou d'un coup de fil par an... Ils ne sont pas abandonnés par leurs parents, "juste" délaissés... :? et donc placés en attendant un très hypothétique changement dans les circonstances de la vie qui les a placé dans cette situation si dure pour un enfant.
Maintenant, je suis aussi d'accord pour dire avec Gruenemaus que l'adoption, ce n'est certainement pas quelque chose de facile, et qu'il faut très certainement s'y préparer et y réfléchir longtemps. Je connais quelques enfants qui ont été adoptés. Et effectivement, tout n'a pas été rose. Pour les parents adoptants mais aussi pour ces enfants à qui on offrait une chance d'avoir une famille. De même qu'il existe des préparations à l'accouchement, penser à une préparation à l'adoption me semble important. Vraiment. Mais j'avoue que je ne sais pas si cela existe en France.