Débat : l'adoption . | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Débat : l'adoption .

La procédure d' adoption en France c'est:

  • Impossible : trop de démarches

    Votes: 0 0.0%
  • Facile ( mon z'oeil!)

    Votes: 0 0.0%
  • Autre

    Votes: 0 0.0%

  • Total de votants
    165
#17
Bonjour,

Mon homme et moi avons depuis longtemps pensé à l'adoption. Les mois d'essais infructueux passants...On a assisté à un cours organisé par une association (en Allemagne). Cette association n'organise en aucun cas des adoptions. On ne voulait pas un cours genre "publicité", plutôt quelque chose d'objectif.
Chaque lundi pendant deux mois et demi nous avions une session avec deux modératrices travaillant pour le Jugendamt (qque chose d'équivalent à la ddass en France) et l'une d'elles ayant déjà adopté deux enfants. On était huit couples à assister à ce cours.
Ce cours m'a fait comprendre que l'adoption n'est pas si facile que ca. Non seulement les démarches sont difficiles mais la vie avec des enfants adoptifs fait ressortir quelque fois (pas systématiquement bien sûr) certaines difficultés. On a abordé aussi des thèmes comme "les parents qui abondonnent leurs enfants", "la vie sans enfants", l'adoption internationale, l'adoption en Allemagne, discussion avec des parents adoptifs, la puberté chez les enfants adoptifs,etc...
Donc, en conclusion pour ceux et celles qui veulent adopter, renseignez-vous si de tels séminaires, cours existent dans votre région. C'est une des manières de savoir si vous êtes vraiment prêt(e)s pour l'adoption...
 

susie

Active Member
#18
J'ai toujours eu l'adoption en tête. Avant d'avoir ma fille, je me disais si je ne peux pas en avoir, j'adopterais. Et maintenant que j'ai eu la chance d'avoir eu un enfant, je continue d'y penser.
Adopter un bébé, pourquoi pas? Mais aussi un enfant plus âgé. Je ne pense pas que cela me poserait de soucis. Un enfant malade...j'avoue que j'aurais plus de mal...
Comme beaucoup, je trouve les procédure d'adoption longues, et difficiles. Mais, je trouve aussi cela normal qu'un certain nombre de choses soient vérifiées pour s'assurer que les enfants seront accueillies dans des conditions pour le moins correctes.
Je crois qu'en France une des difficultés provient du très petit nombre d'enfants réellement adoptables puisque comme le rappelait Zéli, tous les enfants placés en famille d'accueil ne sont pas adoptables. Et pour moi, c'est peut-être là que le bas blesse.
Il y a, me semble-t-il beaucoup trop d'enfants qui ne pourront jamais être adoptés, tout simplement, parce que effectivement, leurs parents ne les ont pas abandonnés, mais se contentent d'une lettre ou d'un coup de fil par an... Ils ne sont pas abandonnés par leurs parents, "juste" délaissés... :? et donc placés en attendant un très hypothétique changement dans les circonstances de la vie qui les a placé dans cette situation si dure pour un enfant.
Maintenant, je suis aussi d'accord pour dire avec Gruenemaus que l'adoption, ce n'est certainement pas quelque chose de facile, et qu'il faut très certainement s'y préparer et y réfléchir longtemps. Je connais quelques enfants qui ont été adoptés. Et effectivement, tout n'a pas été rose. Pour les parents adoptants mais aussi pour ces enfants à qui on offrait une chance d'avoir une famille. De même qu'il existe des préparations à l'accouchement, penser à une préparation à l'adoption me semble important. Vraiment. Mais j'avoue que je ne sais pas si cela existe en France.
 
#19
Mais dites moi pourquoi est-ce que c'est si compliqué d'adopter?

Il y a des choses que je n'arrive pas à comprendre... Faut-il être riche et (ou) célèbre pour pouvoir adopter et rendre heureux un enfant et des parents?

Ayant eu des problèmes d'infertilités il y a quelques années, j'ai aussi pensé à l'adoption....c'est donc une double souffrance... on se sent non seulement "différente" mais on a encore un long parcours par la suite... Nous ne sommes pas tous égaux...(mais ça c'est un autre sujet)...

Même dans Ce sujet il y a de l'injustice.... :roll:

Meg
 

keli

New Member
#20
L'adoption est trop compliquée en France. C'est vrai qu'il faut un temps de réflexion mais lorsque des couples se tournent vers l'adoption, c'est que souvent ils ont derrière eux plusieurs années d'infertilité et devoir attendre en plus 9 à 24 mois pour un agrément, c'est trop. Surtout que le parcours n'est pas fini lorsque l'on a l'agrément, il suffit d'ailleurs de voir le nombre d'adoptions par rapport au nb d'agréments donnés, c'est une proportion minime ...
Par ex, pour le Viet Nam, il y a tellement de dossiers que l'AFA a choisi de ... tirer au sort !!!!!!!!!!! Vous vous rendez compte ? L'attribution d'un enfant est tirée au sort et si vous êtes mal placés cette année, ben faut retenter l'an prochain ...
Autre exemple, la Chine a mis des critères exigeants sur les revenus (> 4000€/mois), le patrimoine (un bon compte en banque ou propriétaire immo) et ... exclu les gros.