Effectivement, grave dilemme que tous ces interdits alimentaires.
La lystériose, ce n'est pas dangereux QUE pour les femmes enceintes, mais pour tout le monde. Tout le monde devrait donc éviter les fromages au lait cru et tout un tas d'autres choses. Je ne sais pas qui a envie de le faire... :wink:
La toxo, idem. Dans les faits, c'est surtout dangereux dans les 3 1ers mois de grossesse (mortel à coup quasi sûr), puis un tout petit peu moins les 3 suivants (malformations si pas mort) et encore un peu moins dans les 3 derniers mois (malformations suivant le stade de développement de bb quand il est touché). Perso, ma mère l'a eu quand elle m'attendait (dans les 3 derniers mois), et visiblement j'étais en plein développement de mon côté droit. Séquelles: problèmes aux yeux (opération à l'oeil droit pour strabisme à l'âge de 5 ans puis astygmatie et oeil devenu paresseux), la hanche droite plus basse de 12mm par rapport à la gauche, et sein droit qui ne s'est pas développé à l'adolescence (donc prothèse). Ceci dit, on ne sait pas si tout est lié à la toxo (sauf pour les yeux ça on l'a déjà vu quand j'avais 2-3 jours). Et je connais une fille qui l'a eue au premier trimestre et où ça n'a pas atteint le bb (la bienheureuse).
Encore un truc pour la toxo: les légumes mal lavés et la viande crue sont plus dangereux que les chats. Le toxoplasme étant une bactérie vivant dans la terre et désirant plus que tout arriver dans le bidou du chat, va s'arranger pour se faire bouffer par une souris, lui diminuer ses états de vigilence afin que M. Minou puisse l'attraper facilement et ouf! il y est. Mais le chat ne peut le transmettre que par griffure (ou éventuellement s'il est atteint par morsure) et donc pour les chats d'intérieur ou ceux qui ne griffent pas, no problemo. Evidemment, faire attention aussi aux litières, par où la bactérie est éliminée. Quant aux légumes et viandes crues cités ci-dessus, le toxoplasme va se trouver par hasard sur les légumes qui poussent dans la terre, où être absorbé par autre chose qu'une souris (tout ce qui broute en fait).
Et n'oublions pas le CMV (cytomégalovirus) qui passe aux yeux des adultes et même des enfants comme un gros rhume, mais peut s'il atteint le placenta empoisonner gravement le foetus et provoquer aussi tout un tas de saloperies comme citées plus haut. Dans les faits, plein de femmes l'ont et ne le filent pas à bb, et plein d'autres l'ont déjà fait avant. C'est à cause de lui qu'on écarte (en Belgique en tous cas) les instits maternelles, car c'est surtout les enfants en bas âge qui l'attrapent (ne me demandez pas pourquoi) et que ça se transmet par les muqueuses. Et comme ma gygy me l'a dit: "si votre enfant fait un rhume, vous le jetez par la fenêtre".
Bref, je crois que si on pense à tous les problèmes qu'on peut avoir pendant la grossesse et toutes les séquelles possibles pour bb, on ne dort plus et on pleure 9 mois. Sinon on peut aussi faire un peu attention sans pour autant s'empêcher de vivre.
Allez, bonne grossesse sans stress ???????????????????
Ririe et Tom d'amour (+ babynou 9sa5j)