Comment se passe une version ? | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comment se passe une version ?

CRP

Active Member
zab:il esthors dequestion que tu subisse ce geste sans ton consentement!C'est quoi cette maternitéqui te pend RV sans même te demander ton avis.

du point de vue deroulement de la naissance: non un siège n'est pas plus dangereux.en revanche il impose laprésence d'un obstericien,une Sf n'a pas le droit de realiser unenaissance par le siège seule (sauf urgence).

tu sais bien que la mode est d'aller au plus simple,au plus vite etc...

Il est reconnu que la peri augmente le risque de césa, d'episio, de forceps etc..mais ça on ne te l'annoncera pas d'emblée!

Attention à ne pas prendre pour parole d'evangile tout ce qui sort dela bouched'une "blouse blanche" (heu c'est moi qui ose dire ca?? :wink: ).

Bref la décision doit venir de TOI.

CRP a dit:
zab:il esthors dequestion que tu subisse ce geste sans ton consentement!C'est quoi cette maternitéqui te pend RV sans même te demander ton avis.
D'après ce que j'ai compris CRP, ce n'est pas la mater' qui a pris RDV sans le consentement de Zab, c'est qu'il fallait qu'elle prenne RDV avec l'anesthesiste ( pour faire sa consultation ) avant la version.... :wink:

Sinon, oui...il y a plus de risque avec un accouchement par le siège, je suis d'accord avec Flo !
c'est d'ailleur pour cette raison que l'on fait des mesures précises du bassin et de la taille du bébé pour ce genre d'accouchement.
le corps passe toujours très bien, mais c'est la tête qui est parfois plus difficile à sortir...
C'est d'ailleur pour cette raison que seuls les gynécos sont habilités à pratiquer ces accouchements.

La version n'est pas sans risque non plus mais elle est faite sous contrôle ( échographie, monitoring après, etc....).
Au moindre "gros" souci, la césarienne est faite en urgence ( d'où l'utilité de faire sa consultation avec l'anesthésiste avant ! )
Et il est vrai que parfois, les bébés se remettent en siège même si la version a réussi et dans ces cas là, rares sont les gynécos qui insistent car il savent que si bébé se retourne à nouveau...c'est qu'il a ses raisons !

Si tu as confiance en ton gynéco alors pose lui toutes les questions que tu veux et il saura te renseigner précisemment sur ton cas.
Lui seul à les mesures exactes de bébé, de ton bassin, etc...
perso, si mon gynéco m'avait parlé d' accoucher par voie base d'un bébé en siège après avoir fait tous les contrôles qui s'imposent...je l'aurait fait sans problème !
Il m'a juste parlé d'une éventuelle version mais ma puce a fait la galipette 3 semaines avant ma DPA! :lol:

Bon courage :wink:

CRP

Active Member
magma: la radiopelvimétrie ne prend absolument pas encompte la dilatation naturelle du bassin durant le travail.

et non desolee, pas plus de risques (precautions de bases prises) mais cela emmerde profondement la plupart des gynecos de devoir rester du debut à lafin d'une naissance par le siège.tu comprneds ilspreferentse pointer comme une fleur juste au mompent de la naissance pour toucher le forfait naissance de la secu!

Ca c'est la réalité des services.Parce qu'un siège c'est le règne du "wait and see"...on ne PEUT pas intervenir,et seule la mère peut faire naitre son bébé.

Le pourcentage de siège finissant en cesarienne est très largement inférieur à celui des présentations céphaliques car ce sont des naissances que les obstetricien sont obligés de laisser se faire physiologiquement (tiens tiens comme par hasard!)

sois honnête: nous sommes dans le règne du vite,encore plus vite,planiffié etc...et tout cequi sort des rails bien droits dérange!

bien peu d'obstetriciens ont envie d'ACCOMPAGNER une naissance,ils preferent médicaliser: des que tu entres en mater on te propose d'emblée la peri..on va ou là????? c'est le contraire qui devraitêtre..accompagner et seulement si la mère la demande ou si il y a nécéssité,la proposer.

tous les internes en obstetriques reconnaissent qu'ils ne savent pas (ou plutot plus) faire une naissance avec une femme qui crie etc...ils sont paniqués, ou veutsedeplacer, s'accroupir, etc...

J'ai eu l'immense chance de travailler dans une maternité ou les médecins avaient fait une reflection collective à ce sujet.
les 2 plus "anciens" avaient dit quelque chose qui m'a surprise: "écoute les femmes,observe les avec tes yeux, tes oreilles,et tu sauras si tout va bien;si ca n'est pas le cas,elles te le diront aussi".

Ne mentons pas!La version n'a pas ete inventee pour rendre service aux bébés mais aux "necessites de service"(+ ouverture de parapluie du medico-legal)

PS: La consultation avec l'anesthesiste est dorénavant OBLIGATOIRE pour toute naisance en structure hospitalière siege ou pas siege.(donc mauvais pretexte!)

ZabB

Active Member
Merci encore pour vos témoignages :wink:

Finalement, je n'ai pas fait de version, car quand ils m'ont fait l'écho elle s'était déjà retournée toute seule !!!
J'étais bien soulagé qu'elle l'ait fait d'elle-même !

Je comprends ce que tu dis CRP mais il ne faut pas non plus faire de plusieurs cas une généralité....

Il existe des maternités ( et je suis aussi bien placée aussi pour le savoir) où on prend le temps d'écouter les désirs et les souhaits de la future maman, où la péri n'est pas proposé à titre systématique, où il y a des salles"natures", où tout n'est pas médicalisé, où on fait en sorte que la naissance se passe dans les conditions les plus naturelles possible avec toutes les condition de sécurité réunies autour....

Au sujet des accouchements par le siège, je pense que si elle ne prend pas en compte l'écartement du bassin lors de la naissance du bébé, le gynéco lui, le fait....
je pense qu'en lisant l e résultat de la radiopélvimétrie le gynéco prend en compte tous ces éléments avant de prendre la décison.

Si cela n'avait pas plus de risque qu'un accouchement céphalique, Comment explique-tu que seuls les gynéco soient habilités à le pratiquer ?
Comment explique-tu que nous préparons toujours dans la salle un pack de forceps, de spatule et que la ventouse n'est pas loin...au cas où .... ?
Comment explique-tu que le taux d'épisiotomie est plus important lors d'une naissance par le siège ?

et pour finir, non...les gynécos ne sont pas tous comme tu le décris....
Pour la majorité des gynécos, c'est un plaisir d'accompagner leurs patientes pendant la grossesse, de contrôler si tout va bien et de les voir en bonne santé ainsi que leurs bébés.
Certains gynéco prennent plaisir à pratiquer une naissance aussi.
Je pense que faire ce métier, c'est une vocation avant même de penser à l'argent que l'on peut y gagner...

Voilà mes réelles pensées à ce sujet...
je ne cherche pas à critiquer ce que tu dis mais seulement à le comprendre...

:wink: