comment l'avez-vous dit ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

comment l'avez-vous dit ?

Bonjour,
Avez-vous dit à votre entourage que vous étiez en essais BB et comment le leur avez-vous dit ? Moi, ça me gêne, je n'en ai parlé qu'à 2 ou 3 personnes très proches, sans entrer dans les détails, et très récemment (alors qu'on essaie depuis 3 ans). Le reste de notre entourage ne sait rien et les reflexions déplacées se multiplient ("c'est pour quand ?" "vous ne savez pas comment on fait ?" "vous êtes nihilistes (sic !) "? ...etc) et ça me met de plus en plus mal à l'aise. J'aimerais qu'ils sachent et qu'ils arrêtent de nous emmerder. Si seulement ils nous posaient simplement la question : "essayez-vous d'avoir un enfant ?" je répondrais que oui, mais que je n'ai pas envie d'en parler, et ce serait réglé. Mais non, c'est toujours sous forme de réflexions un peu idiotes pseudo-drôles, alors je ne sais pas du tout comment répondre. Dire "on n'arrive pas à en avoir", je trouve cette phrase si triste, j'ai peur de me mettre à pleurer, peur de provoquer la pitié ou la curiosité malsaine. J'aimerais avoir une phrase toute faite qui mette les points sur les i sans plomber l'ambiance, et passer à autre chose.
Et vous, avez-vous trouvé une phrase ? comment l'avez-vous dit ?

C'est vrai que c'est assez délicat.
J'ai eu aussi ces reflexions qui font mal et auxquelles il est difficile de répondre (vous voulez le mode d'emploi).
Maintenant, nos proches sont au courant. Pour ma mère, je lui ai dit par lettre, au moment où l'on commencait à être suivis en PMA. Je lui ai dit comprendre son envie d'être grand mère (on avait droit à bcq de sous entendu même si elle n'en parlait jamais franchement), que nous aussi on aimerait avoir un enfant depuis un certain temps, que la nature fait parfois des caprices, qu'on est suivi médicalement et que je ne voulais pas en parler plus. Ma lettre a dû la marquer car elle m'a avoué récemment ne plus jamais faire de réflexion lorsqu'elle voit un jeune couple sans enfant !
Pour les autres, on a attendu ce genre de réflexion (c'est pour quand) pour dire que ce n'était pas si simple. En général, c'est mon mari qui le dit car je pense que comme toi j'en n'en serai pas capable et risquerai de pleurer. Il dit donc "on aimerait bien mais ce n'est pas forcément simple" ou "si ça ne dépendait que de nous, on aurait déjà un petit bout de chou" ou "c'est dans nos projets mais les choses prennent parfois plus de temps que prévu" . En général, les gens ne sont pas trop idiots et comprennent rapidement, y'a pas besoin d'en dire plus. Et si ils font les curieux, il ne leur en dit pas plus, pretextant par ex qu'on ne sait pas trop, qu'on est juste au début des exams (même si ce n'est pas tout à fait vrai).

Bises et courage

Stéphanie

Et oui, pas toujours facile les maladresses des gens même si ça part d'un bon sentiment...

Mes parents qui ont de sérieux problèmes de cholestérol et qui sont de gros fumeurs m'avaient dit "on s'arrêtera de fumer quand tu seras enceinte". Très intelligent... Surtout qu'ils n'arrêtaient pas de me dire quand ils me voyaient d'un air entendu "alors, quand est ce qu'on arrête de fumer?". Double culpabilité de ne pas tomber enceinte et de mettre en danger la santé de ses parents.
J'ai eu une franche discussion avec ma mère, elle a compris ma détresse et a passé le mot à mon père. Depuis la fausse couche ils me foutent une paix royale!!

Il reste mon boss (qui n'est pas au courant de ma FC) et qui me dit un jour sur 2 "Vous êtes enceinte?" sur le ton de la rigolade. Qu'est ce qu'on se marre!

En général, à la pharse "c'est pour quand ?" , je réponds "on y travaille!"
ou, "on y travaille mais la nature est parfois capricieuse"!

Bon courage en tout cas,

Bises,

M

marly

Guest
Pour mon fils la question ne s'est pas posée, vu que je suis tombée enceinte tout de suite... et quand on n'y pensait pas encore et qu'on me disait alors??? je leur répondais "on s'est mariés, on a dû attendre encore plus de six mois après pour vivre ensemble car on était eloignés par le boulot, on a peut etre envie de profiter de nous deux..."... les gens sont toujours pressés... on a annoncé ma première grossesse en juin 2000 (pour les trois mois), ça ne faisait pas un an qu'on etait sous le même toit...

Pour ma fille, bien que nous n'avons pas attendu bien longtemps non plus, je n'ai rien dit... et aux questions alors??? c'est pour quand le deuxième??? faut pas qu'il y ait trop d'ecart..... pour couper court, je leur ai dit "n'avez vous jamais pensée qu'on en voulait qu'un???"... Même si evidemment ce n'était pas vrai, ça leur a coupé la chique et on a été tranquille...

Deux personnes ne m'ont jamais demandé et ont toujours attendu que je lui parle, ce sont mes parents, une seule personne l'a su tout de suite pour mes deux grossesses... (à part mon homme evidemment).. c'est ma mère....

Les reflexions des autres sont parfois cruelles... je n'ai jamais demandé alors? alors?, j'ai toujours attendu... je n'ai jamais fait de reflexions qui pouvaient être blessantes... je trouve ça en dessous de tout

Bisous les filles...

Bonjour,

Vous me trouverez peut-être un peu sèche, un peu vache même, mais je trouve que vous prenez trop de gants avec ces gens si peu délicats, si bêtes finalement... Ils vous font de la peine, et vous les préservez.

Un lapidaire "on sait comment il faut faire, ça ne marche pas et nous n'avons pas l'intention d'en parler" les remettrait à leur place, c'est à dire à s'occuper de leurs affaires, et non pas des votres.

J'ai réalisé ça il y a longtemps, je venais d'être mère et j'étais complètement obsédée par la maternité. On m'a présenté une jeune femme à un déjeuner, avec qui je suis devenue amie. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander, lors de cette première rencontre, "Tu n'as pas d'enfant ?" avec un pourquoi si implicite, si énorme, qu'elle m'a rétorqué " J'ai une maladie grave de reins qui rendrait pour moi toute grossesse mortelle".

Je lui sais gré de m'avoir rivé mon clou ce jour là : elle a remis les pendules à l'heure tout de suite, et m'a définitivement fait comprendre que ce n'est pas une question qui se pose, à qui que ce soit, MEME aux très proches.

C'est de l'ordre de l'intime, ça ne regarde personne. Ils seront informés en temps utile. Et qu'ils vous laissent tranquilles et le plus en paix possible, c'est assez difficile comme ça pour vous.