Comme Ririe. Une cata mon premier essai d'allaitement... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comme Ririe. Une cata mon premier essai d'allaitement...

Coucou à toutes,
Je rebondis sur le post de Ririe.
Moi aussi gros echec de mon premier allaitement. Tres tres mal vecu (allez je le dis, jolie deprim du post partum suite à ça... la mauvaise mere qui ne sait meme pas nourir son enfant). J'etais hyper (trop?) motivée pour allaiter 1 an, j'avais lu plusieurs livres (tout n'est qu'une question de volonté qu'on vous dit...), preparé mes seins... enfin la totale.
Là dessus crevasses des la mat, saignements des le 3e jour, des douleurs à pleurer pendant la tétée. Meme avec le Tire lait, les crevasses se sont pas refermées (y avait tout le temps du sang, c'etait hyper douloureux). J'avais pourtant assez de lait pour ma puce.
J'etais en contact depuis longtemps avec des gens de la lleague. Plus quelques toubib extremistes dans mon entourage. Plusieurs années apres je me dis que j'aurais du arreter plus tot ce calvaire pour eviter de sombrer en deprime (mais des amies tres proches allaitaient sans aucun prb leur petit bout et je fondais en larme à chaque fois que je les voyais).
Finalement seul mon gyneco m'a aidé à deculpabiliser, m'a rassurée (et non j'allais meme pas la tuer!!), et m'a assuré qu'une bonne mere c'etait d'abord une mere heureuse et pas qui pleure toute la journée et surtout pas pendant la tétée tellement elle a mal.
Voilà, je veux faire peur à personne. Mais je suis beaucoup moins 'extremiste' que je n'ai pu l'etre quand quelqu'un me demande mon avis sur l'allaitement... Chacun son vecu!
Tout ça pour dire qu'apres mures reflexxxx :roll: j'ai décidé de reessayer l'allaitement pour mon 2e. Mais en me donnant des objectifs moins idealistes et plus proches de mes possibilités... (je sais maintenant, au vu d'autres problemes, que j'ai des prb de cicatrisation).
A quel terme en es tu Ririe? Tiens nous au courant de comment ça se passe! ça me ferait plaisir de savoir que ça marche pour toi et ton 2e...
J'ai vu que d'autres avaient eu aussi des prb de crevasses pour le 1er, qu'avez vous fait pour que ça marche ensuite? (y a surement des trucs que j'ai pas essayé, voire qu'il etait trop tard pour moi, mais en m'y prenant un peu mieux....)
Merci de vos conseils...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Le lait maternel aide bien à cicatriser.

Oui, chacune son vécu. Les conseils de la League sont excellents, mais pas forcément valables chez toutes. Les douleurs, on en a toutes les premiers jours (pour moi, allaitement débuté en mordant les draps, mais je me suis accrochée). Après, le tout est de voir comment notre corps s'adapte... et d'en tenir compte.

ma pauvre, comme ca a du etre difficile! tu n'as pas a culpabiliser!

j'ai lu plusieurs temoignages et articles sur les douleurs des mamelons lors des premiers jours d'allaitement, il semble que meme des femmes ayant preparé leur seins n'ont pas echappé aux crevasses et autres rejouissances... j'ai allaité mon fils 9 mois et j'allaite ma puce de 3 semaines.

pour ma part, lors de mes deux sejours a la maternité, j'ai eu des douleurs aux mamelons aussi, ils sont devenus tres rouges et crevassés, tres tres douloureux...les deux fois! lorsque ma puce se mettait aux seins, je serrais fort les dents, mais il y a des petites astuces qui peuvent aider:

j'appliquais apres chaque tetees une creme grasse (prélan je crois? j'ai pas le tube sous les yeux) et ca m'a enormement aidée a cicatriser, une bonne couche sur tout le mamelon et l'aréaole, que j'essuyais au moment des tétées mais que je gardais le reste du temps.

et aussi, je restais les bouts de seins a l'air autant que possible lorsque je le pouvais (de toute facon je ne supportais meme pas le contact du soutien gorge!!) . c'est pour ca que je demandais aux gens d'eviter de me rendre visite a la maternité, que c'etait mieux de venir nous voir des mon retour a la maison..... :lol:

ca n'a pas duré plus de 3 ou 4 jours ainsi, car les mamelons "s'habituent" et apres c'est beaucoup plus agreable d'allaiter.... bon courage en tout cas, et note bien ces conseils on en sais jamais ils pourraient t'etre utiles??? :wink:

Merci.
Je ne connais pas cette creme, je vais me renseigner. J'ai utilisé lait maternel, castor equi, seins à l'air (en plein hiver ça faisait bien marrer mon mari :lol: ), une preparation faite sur ordonnance (mais je ne pourrais pas redire ce que c'etait) pour la cicatrisation.
Est ce que vous avez utilisé les embouts en silicone? est ce que ça permet de mener un allaitement complet? (et est ce que ça previent completement les crevasses?). J'en ai eu à la mat, mais c'etait deja profond et peut etre trop tard, et j'avais l'impression que ma puce vidait moins le sein.
J'ai tenu 3 semaines, la derniere etant en alternance avec bib (aleternance sein, bib lait maternel, bib lait commerce) car y avait vraiment beaucoup de sang quand je tirais mon lait (et ça me repugnait de donner comme ça à ma puce). Heureusement que j'avais le tire lait (avent pour ne pas faire de pub) quand meme!!
Et oui je conseille vraiment la LLeague. Beaucoup d'ecoute et qui ne m'ont jamais culpabilisée!!

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Moi aussi l'allaitement s'est mal passé pour mon fils. Pas au point d'avoir des crevasses qui saignent mais très douloureux aussi. Gros baby blues avec aussi et très axé pour moi autour de l'allaitement. Quand j'ai vu que je commençais à redouter les heures de têtées, voir même à lui en vouloir d'avoir faim, j'ai arrêté. Il avait 10 jours. Du coup je n'ai pas réessayé pour ma fille et pas l'ombre d'un baby blues à l'horizon. Je ne sais pas si c'était lié. Le troisième sera aussi au biberon dès la naissance : je n'ai aucune envie de revivre ce que j'ai vécu avec l'aîné et je crois que je n'étais pas suffisamment motivée (et je le suis encore moins maintenant).
On n'est pas une mauvaise mère si on ne peut ou ne veut pas allaiter : il faut absolument se sortir ça de la tête. Chacune fait comme elle veut / peut et le bébé s'en portera très bien.