clarté nucale | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

clarté nucale

Mon avis était bien clairement exprimé dans ma 1ère réponse.
Qu'est-vous n'avez pas compris dans cette 1ère réponse??

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Je tenais simplement à connaitre votre avis sur le fait de faire une amniocentèse avant de pratiquer le tritest (ou de connaitre sn résultat.

A mon avis, dans votre cas où la CN n'est ni une une malformation avouée ni un synonyme certain d'une pathologie grave, mais plutôt un marqueur qui n'a , à lui seul , que multiplié (augmenté) votre risque basal par 10 environ sans être complètement discriminatif,
1_il ne s'agit pas d'urgence vitale; il n'y a pas à courir donc; on a le temps de se retourner et de mieux voir et évaluer.
2_Plus, on introduit de données, mieux le calcul du risque est fiable et la décision est mieux prise
3_l'amniocentèse se fait entre 15 et 16 SA ; et les marqueurs sériques se font à partir de 14 SA;
Vous avez toujours le temps de les inclure dans votre raisonnement (=calcul de risque) pour mieux vous décider
4_Vous décider à faire ou à ne pas faire une amniocentèse (=examen invasif non dénué de tout risque: environ 1% de risque aussi) ne doit revenir, à mon sens, qu'à vous et seulement à vous (je voeux dire par là: vous et votre mari) après une bonne information sur votre cas, qui vous établit clairement les éventuels risques d'avoir un enfant malformé ou trisomique et ceux de perdre un enfant normal.
5_Il ne faut pas oublier que : DEPISTAGE (=ce que vous êtes entrain de subir: âge_CN_HT21=définir une populatyion à risque seulement et non une population certainement malformée) est différent de " DIAGNOSTIC" (= étude du caryotype ou diagnostic de CERTITUDE d'une ou plusieurs malformations à l'échographie détaillée).
6_Ainsi, Bien informée, vous êtes évidemment en plein droit de demander maintenant votre amniocentèse.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

un grand merci pour tous ces conseils, renseignements... Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il n'y a pas d'urgence vitale... et je pense que nous allons commencer par faire à nouveau une échographie pour mesurer la CN... Si celle ci est vraiment mauvaise, nous aviserons alors.
Sachez que tous vos messages m'ont apporté le plus grand bien... meme si la vérité est parfois difficile à entendre. Nous retiendrons juste que nous sommes trés jeunes... et que le temps ne presse pas.
Merci pour tout, et on vous tient au courant.