clarté nucale | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

clarté nucale

Encore un grand merci pour vos eclaircissements... Il me reste plusieurs questions (désolée):
-sur la prescription pour le tritest, le médecin a noté: signe d'appel échographique: 0. Le clarté nucale à 3 mm semble en etre un pourtant, non?
-que voulez vous dire qd vous écrivez: la sensibilité de la clarté nucale est plus faible chez la jeune femme ???
-est -il possible de faire le tritest (ou autre) plus tot que prévu ??? (cad 14 semaines d'aménorhée.
-le résultat du tritest, sera-t-il forcément négatif ou peut-il contredire cette mesure, ce risque?
Merci beaucoup

-sur la prescription pour le tritest, le médecin a noté: signe d'appel échographique: 0. Le clarté nucale à 3 mm semble en etre un pourtant, non?

COMMENTAIRE:_Oui, au début, et France dans plusieurs centres actuellement, on prend comme valeur seuil fixe 3mm
>3mm: à haut risque
<3 mm : à bas risque
et sans notion de risque relatif ni de calcul de risque.
En France, il n' y a actuellement que 8 centres qui ont le logiciel FMF.
Tous les autres fonctionnent un peu avec la notion de seuil fixe.

-que voulez vous dire qd vous écrivez: la sensibilité de la clarté nucale est plus faible chez la jeune femme ???

COMMENTAIRE:_Le calcul du risque FMF prend en considération le risque basal dû à l'âge maternel; si l'âge maternel est jeune (votre cas), le résultat: le risque final sera plus faible et conséquence, on trouve moins de T21 chez les femmes jeunes et beaucoup de CN sans anomalies.

-est -il possible de faire le tritest (ou autre) plus tot que prévu ??? (cad 14 semaines d'aménorhée.

COMMENTAIRE: Non, en France, il n' y a que le test du 2ème trimestre de la grossesse à partir de 14 SA (=12 Sem de grossesse)
Il n' ya que dans les Yvelynes, POISSY où on fait le test du 1er timestre dans un essai.

-le résultat du tritest, sera-t-il forcément négatif ou peut-il contredire cette mesure, ce risque?

COMMENTAIRE: le tri test sera utilisé par le logiciel pour ajuster au mieux votre risque final pour le balancer un peu plus vers la zone à bas ou à haut risque.

Bonne chance

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Encore un grand merci pour vos réponses, je suis vraiment trés inquiète...
Vous me dites: clarté nucale < à 3 mm: à bas risque. > à 3 mm: à haut risque. et lorsque CN = 3 mm: que faut-il penser ???
En gros, je vais tout droit vers l'amniocentèse ???
Merci de me répondre encore.

CN=3mm, pour l'école de la valeur seuil fixe, c'est la valeur intermédiaire à dessus de laquelle, les risques commencent à augmenter.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Merci encore..
J'étais tellement inquiète que j'ai appelé un autre gynéco qui m'a répondu que lui, pour CN = 3 mm, il prescrivait une amniocentèse. Il me propose un nouvel examen approfondi et ensuite on verra... Il dit aussi qu'il ne faut pas attendre les résultats de la prise de sang pour faire l'amniocentèse... qu'en pensez vous?