C'est mon tour :) | Page 5 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

C'est mon tour :)

#22
L'entretien téléphonique avec la sage-femme pour préparer le premier RDV a eu lieu.
Il a duré 25 minutes, elle a posé des questions sur la santé en général. (diabète, maladie génétique, si elle est en sécurité à la maison, si elle est battue !, si elle prend des médicaments, IMC etc)

Il faut savoir qu'aux Etats-unis les assurances ne remboursent qu'une échographie (complete ultrasound) vers la 20ème semaine. Ils estiment que d'autres ça ne sert à rien si tout va bien, ou à faire plaisir là la femme enceinte. Il n'est pas rare que des américaines payent de leur poche la totalité de la grossesse. Notre hôpital facture 50 000$. Nous avons l'assurance Harvard Pillgrim qui rembourse à peu près tout. On aura sans doute entre 3000 et 5000 $ à payer de notre poche.

La sage femme a proposé un screening+échographie (era testing pregnancy) avec un généticien entre la 11ème et 13ème semaine, qu'elle recommande pour détecter (en anglais) spina bifida, hydrocephalus, kidney abnormalities, clubbed foot, cleft lip, heart defects, down syndrome, anormalité chromosomique, genetic syndromes, chorionic villus sampling... Bah on a dit oui évidemment, mais sans doute pas remboursé. Je crois qu'ici ça coûte autour de 2500 $. Ca nous fera un total de 2 échographies.

Ici ils ne testent pas la toxoplasmose car le pays est peu touché contrairement à la France, on l'a demandé quand même, ça sera sans doute pas remboursé non plus.
Ils testent le reste sans soucis : rubéole, hiv, rhésus etc

Ensuite elle a donné quelques conseils:

- Pas de médicaments avant 20 semaines, sauf si elle vomit 8 fois par jour, et si c'est le cas -> vitamine B6. Actuellement elle vomit une fois tous les 2 jours, donc elle a conseillé de ne rien prendre.

- Protéine à chaque repas pour éviter de tomber dans les pommes. Et qu'il faut rajouter 300 calories par jour.

- 2L d'eau par jour

- Pas de poisson plus de 2 fois par semaine

Voilou, notre premier RDV est fixé le 5 mars (10 semaines).
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#23
Je me débrouille correctement en anglais (l'avantage d'avoir fait sciences, avec obligation de rédiger des articles en anglais).

Vous allez avoir un bilan très complet. Dommage qu'aux USA, la formule "gratuite" soit aussi "light", ce que vous allez avoir le 5 mars et vers 11-13 semaines est quand même le minimum de base.

Les médicaments ne sont de toutes façons pas conseillés pendant la grossesse, sauf si la maman est vraiment malade, et seulement avec l'avis d'un médecin pour choisir le bon.

Les protéines... bon, ça, je crois que c'est une croyance "locale". Elles aident à la régulation de la circulation des liquides dans l'organisme, mais pas forcément au point d'éviter de tomber dans les pommes, croyez en mon expérience. C'est peut être lié aux régimes végétariens ou autres, où là, ça peut arriver.

Les 300Cal, normalement, c'est à partir du deuxième trimestre. Avant, bébé se forme, mais n'en est pas à se servir autant dans les réserves de maman.

L'eau, OK.

Le poisson ??? ce sont pourtant des protéines. C'est peut être lié au fait que même avec les contrôles sanitaires, ce sont des "entrepôts" pour tout ce qu'on envoie à la mer. Il y a eu un épisode tristement célèbre à Minamata, au Japon, quand des femmes ont consommé des poissons contaminés par le mercure et ont eu des enfants malformés à cause de cela. Et même si les contrôles actuels font que les risques sont minimes pour une pérsonne déjà née, en période embryonnaire, mieux vaut être trop prudent que pas assez.

En tout cas, 25 min, c'est du consciencieux. Apparemment, c'est une bonne professionnelle.

Bonne continuation.
 
#24
C'est vrai qu'ici il y a énormément de végétariens!
Effectivement, l'histoire du poisson c'est à cause du mercure.
Merci Mumu pour les conseils, je vous raconterai le rdv du 5 mars, ça approche !