Ca me fait peur | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ca me fait peur

Je viens d'acheter et de lire un bouquin sur l'allaitement (celui de Marie Thirion) et je ne sais plus quoi penser. J'aimerais bien tenter l'allaitement mais je ne connais personne autour de moi qui l'a fait et dans ce bouquin je ne vois que : crevasses, mastites, lymphangites, muguet, etc. Et à lire les post j'ai l'impression qu'en effet c'est vraiment la galère ! Ca fait peur :oops:

Est-ce que certaines ont évité crevasses et autres pathologies plus graves ? Est-ce vraiment si dur que ça ? J'ai l'impression que je n'y arriverai jamais... :(

rien n'est plus simple quand on a les bonnes informations.
On peut dire que c'est les 1ers jours qui sont les plus "diffilles", après tout roule tout seul: le temps de trouver les bonnes positions, d'apprivoiser son bébé...

Pour les problèmes (quand il y en a!) un bonne prévention et un bonne connaissance les évites.

J'allaite mon deuxième enfant et pour les deux j'ai eu 1 crevasse mais ça se soigne très bien. Pour la deuxième j'ai eu une infection d'un memmelon, j'ai consulté, en 1 journée de traitement, plus de douleur, en 2 jours plus rien.

Les deux ont eu un peu de muguet dans la bouche mais ce n'est douloureux pour personne et en quelques jours de nettoyage au bicarbonnate y'a plus rien.

Bref, il faut bien te dire que tu n'es pas seule, plein de monde autour de toi peut t'épauler ou t'orienter: y'a d'abord ce forum, rien ne vaut l'expérience de celles qui sont passées par là et je te conseille de prendre contact avec cigogne qui est notre référence en matière d'allaitement. Y'a aussi les PMI, les sages-femmes que tu vas rencontrer à la mat, les gynécos, les pédiatres, la leche league qui a un standard... bref tout ce monde là est là pour toi! :wink:

Y'a riend e plus beau qu'une maman qui allaite son enfant pour ce que le lait lui apporte mais aussi pour ces moments privilégiés, ce contact unique.

L'allaitement, ce n'est pas que ça mais il faut le temps que la machine se mette en route.

Tu trouveras ici des filles pour qui l'allaitement a super bien fonctionné et pour d'autres pour qui ça a été un peu plus difficile. Il faut faire son choix en écoutant son coeur, savoir si tu te sens de faire ça ou non et de toute façon, tu peux toujours commencer et arrêter si ça ne va pas comme tu le désire.

Pour ma part, j'ai choisi d'allaiter mon fils. Les premiers jours ont été un peu difficiles car les tétons sont sensibles et chaque mise au sein était un peu douloureuse mais tout à fait supportable. J'ai eu une crevasse au bout de trois jours mais qui a été soignée sous 72h et après plus rien. Quand la machine est mise en route correctement (en gros 3-4 semaines), c'est super si bien que j'ai allaité pendant 10 mois. J'aurai encore continuer si mon titi n'avait pas décidé du jour au lendemain de ne plus vouloir de mon nènè :wink: .

Bonne réflexion :wink:

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Je n'ai lu aucun bouquin, et n'ai eu strictement aucun soucis, mis à part les tiraillements très classiques le premier mois quand bébé n'est pas encore au point !

Je n'ai pas lu de livres non plus et je n'ai pas évité les crevasses (pdt 3 jours) ni la lymphangite et les engorgements mais on n'en meurt pas et je suis prête à recommencer si l'occasion se présente !