Annonce aux ainés de l'arrivé d'un bébé. | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Annonce aux ainés de l'arrivé d'un bébé.

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
Re : Annonce aux ainés de l'arrivé d'un bébé.

mon cas est un peu particulier car ma grossesse ne se passait pas tres bien , donc j'ai attendu les resultats d'amnio ( soit à 5 mois !!) pour lui dire . Sa nounou était enceinte aussi quasiment au même terme , donc nos ventres ont grossi en même temps .
je pense que ma fille savait qu'un bb allait venir mais n'en parlait pas , elle attendait que nous on soit pret.
je me souviens tout à fait de la façon dont je lui ai dit . On était allongée sur mon lit et je lui ai demandé comment on voyait qu'une femme avait un bb dans son ventre , elle m'a dit " qd le ventre est gros "
je lui ai demandé si le mien l'etait et elle a dit " non" je lui ai dit t'es sure ?
elle s'est cachée sous les draps ...
je lui ai dit on en reparle plus tard si tu veux.
elle m'a dit " un jour je veux bien avoir un petit frere"
bon là c'etait raté car je savais que c'etait une fille et on ne voulait le dire à personne ...
je lui ai dit " ah d'accord ben on verra bien " " tu veux toucher mon ventre " elle a refusé ... puis l'a fait sans " le faire expres"
elle a eu peu de temps pour s'y faire puisque sa soeur est arrivée deux mois apres ... on aurait p etre du lui dire avt ... mais ...
je trouve génial de partager cela avec son enfant . chaque histoire est différente.
les livres achetés pour préparer cela lui servent encore .
 
#7
Re : Annonce aux ainés de l'arrivé d'un bébé.

Ah oui DC! les livres j'avais oublié!
Gabrielle en a eu 2 qui l'avaient beaucoup aidé à l'époque où j'attendais Raphaël. Il y avait "Fleur ma petite soeur" dans lequel on peut jouer avec le bébé nounours, et "Un petit frère pour Nina" qu'elle aime encore lire (logique puisqu'on fait du bis repetita)
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#8
Re : Annonce aux ainés de l'arrivé d'un bébé.

Moi j'ai choisi l'annonce "officielle" tôt dans la grossesse, peu importe l'âge.
Je l'ai dit avec des mots simples (mes enfants ont peu d'écart d'âge) : il y a un bébé dans mon ventre, il est très petit, si tout va bien et qu'il grandit bien dans longtemps tu auras un petit frère ou une petite soeur. Après, on en parlait librement et je laissais venir les éventuelles questions. Quand la naissance s'est approchée, j'ai expliqué les impacts concrets : voilà où le bébé va dormir, c'est son lit, il ne te prends pas le tien, tu as ta place dans la famille et le bébé aura la sienne.
Avant Tom j'ai fait une fausse couche où j'ai du rester allitée avant que tout s'arrête finalement. Je l'avais aussi expliqué aux enfants : que je n'étais pas malade mais qu'il y avait une petite graine de bébé dans mon ventre qui avait du mal à grandir et qu'il fallait que je reste tranquille. Ils ont bien vécu tout ça.
A 3 ans, Hugo a la maturité pour comprendre beaucoup de choses et surtout la capacité à exprimer ce qu'il ressent. Pour moi l'important est que le sujet ne soit pas tabou : il va bien se rendre compte qu'il se passe un truc (des bribes de conversation qu'il entend notamment) alors autant qu'il sache quoi plutôt que de s'inventer des explications. Ensuite pas la peine de lui rabacher les oreilles avec la grossesse : sa vie ne tourne pas autour. Ouvrir des opportunités d'en parler de temps en temps suffit.
 

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
#9
Re : Annonce aux ainés de l'arrivé d'un bébé.

très bien résumé Brianhuet ^^
 

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#10
Re : Annonce aux ainés de l'arrivé d'un bébé.

Alors pour moi, Leyla avait 7 mois quand je suis tombée enceinte...donc les explications ont été très simples, mais on en a parlé tout de suite.