Annonce aux ainés de l'arrivé d'un bébé. | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Annonce aux ainés de l'arrivé d'un bébé.

#1
La semaine prochaine, aprés l'écho des 12 SA je compte annoncer à mon petit Hugo qu'il va être grand frère dans quelques mois.

Au départ je voulais attendre bien plus longtemps avant de lui annoncer, parce que déjà je trouve que pour nous c'est long, alors pour lui n'en parlons même pas, et j'aurai preféré attendre qu'il voit mon ventre s'arrondir et qu'il pose des questions.

Ces derniers jours j'ai changé d'avis , parce que ma belle soeur est enceinte également (même stade que moi) et forcement quand on se voit, on parle beaucoup bébé, et Hugo n'est jamais très loin.
De plus, quand je vais chez la gynéco, je suis souvent obligé de l'emmener, et du coup j'ai l'impression qu'il ne comprend pas trop le fait que je dois aller chez le docteur alors que je ne suis pas malade.

Donc j'en appele une fois de plus à vos experiences.

A quel stade de la grossesse avez vous annoncé à vos ainé la bonne nouvelle, comment (bouquins...) les réactions?

Merci a vous.
 
#4
Re : Annonce aux ainés de l'arrivé d'un bébé.

J'ai parlé du bébé à Gabrielle avant même que je tombe enceinte. Je lui demandais si elle aimerait avoir un petit frère ou petite soeur. Ensuite chais pas trop... j'ai pas fait d'annonce "officielle". J'ai toujours parlé devant et effectivement, maintenant que le ventre est bien rond elle sait que le bébé arrivera bientôt. Elle a déjà vécu ça il y a moins d'un an et demi, ça aide peut-être? Mais là c'est différent. Hier elle mettait sa main sur mon ventre, on a attendu un peu que le bébé bouge (il a pas voulu bouger, tant pis). Elle me voit avec la layette, me voit sortir les cartons, faire de la place dans la chambre pour le berceau du bébé. C'est plutôt ça qui est concret pour eux je pense, plus que nos paroles.
Elle semble contente d'un nouveau petit frère. Elle ressort ses poupées et veut jouer à la maman (elle a 3 ans et demi). La poupée aide beaucoup à appréhender cette nouvelle arrivée.
 

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
#5
Re : Annonce aux ainés de l'arrivé d'un bébé.

Quand mon ventre a commencé a bien gonflé (malgré mes rondeurs) j'ai commencé à dire à Quentin : tu vois mon ventre s'arrondit parce que le bébé grandit. Et tout les jours on lui en parlait un peu, sans lui rabâcher les oreilles avec ca. On a laver la poussette avec lui, ainsi que la chaise haute, on a installé le lit à barreaux dans sa chambre (ils dormiront ensemble). On a commencé a lui en parler vraiment 2 mois avant, pas plus. C'est long pour eux après. Gabrielle avait déjà l'expérience d'un nouvel arrivant, pour Raph elle était plus petite... Quentin n'avait pas 3 ans encore...

A toi de voir par rapport a la maturité de Hugo. Perso j'ai toujours eu l'impression que Quentin ne caluclait pas ce qu'on lui disait... et puis le jour où Mani est arrivé, j'avais des contractions... Et Quentin m'a dit : maman à mal au ventre parce que le bébé il va arriver... J'ai eu un peu de mal a savoir comment il avait compris tout ca mais le principal est qu'il l'attendait lui aussi finalement.

Comme dit Mape (toujours d'aussi bon conseils ;)), c'est le concret qui leur parle + que le reste.