Coucou
Tu es enceinte de combien?
Moi j'ai 40 ans une clarté nucale correcte de 1,28 et j'attends les résutats de la prise de sang pour faire l'amnio. Cette prise de sang doit se faire entre la 14éme et la 17ème SA. Donc je vais la faire le 18 avril.
Je ne programme pas d'amnio sans avoir auparavant les résultats de cette prise de sang, même si j'ai 40 ans. Si mes résultats sont supérieurs à 1/250 je ne la ferai pas. Nous nous donnerons une chance supplémentaire avec l'écho morpho.
Nous en avons parlé avec mon gynéco et mon mari qui sont d'accords.
D'ailleurs je trouve qu'il serait ridicule de prendre un risque de 0,5 de perdre un bébé si le risque d'avoir un bébé porteur de T21 est inférieur!
Bien sûr je ne serais jamais vraiment rassurée mais c'est mon choix, il faut bien en faire un. Quand j'ai eu ma fille à 30 ans je ne me suis même pas posé la question alors que si ça se trouve j'avais des risques supérieurs!
Maintenant ce n'est pas mon choix qui compte mais le tien.
Je ne souhaite convaincre personne juste te dire ce que moi qui ai ton âge vais faire par rapport à cela.
Comme te le dis philomène, il y a de plus en plus de femmes de plus de 38 ans qui ne font pas forcément l'amnio, les mentalités ont un peu évolué par rapport à cela depuis quelques années.
En tous cas moi, mon obstétricien qui est très compétent et en qui j'ai confiance, ne m'a pas parlé d'amnio quand je lui ai annoncé ma grossesse (alors qu'il connait mon âge). C'est moi qui ai abordé le sujet en lui parlant de mes réticences.
Il m'a tout de suite dit: "chaque chose en son temps, on attend la première écho, on fait la prise de sang et au vu des résultats, une fois que je vous ai expliqué les risques, vous prenez une décision".
Pas une seule fois il m'a dit comme je l'entends souvent "ouh lala à 40 ans on prend RV direct pour une amnio!!".
La problème c'est que tout le monde s'en mèle et on me demande régulièrement si je vais faire une amnio, comme si je prenais un risque considérable à mon âge!
Attention je ne veux pas minimiser les risques, je sais qu'ils existent bien sûr, mais les cas où tout se termine mal malgré des examens impeccables (clarté nucale, prise de sang et écho morpho) sont quand même extrèmement rares.
Cruel dilemne tout de même! Je t'avoue que je ne serais pas tranquille tant que je n'aurais pas les résultats de cette maudite prise de sang, qui je le sais n'est pas fiable à 100% (dommage!).
Allez bon courage et tiens nous au courant.