Allergies alimentaires | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Allergies alimentaires

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Choupinette :

A 18 mois, Lena a mangé une bouchée de Kinder Bueno, 5 mn plus tard elle se grattait de partout, 10 mn plus tard, elle avait du mal à respirer
->choc anaphylactique et oedeme de Quick, bref la totale.
On est allée aux urgences, piqûre d'adrénaline, obervation pendant 5 heures et retour à la maison saine et sauve.

Quelques semaines plus tard, on commencait les investigations : d'abord tests cutanés pour plein d'allergènes : grosse réaction pour la noisette, petite pour l'arachide, rien pour les autres. Ensuite prise de sang qui a confirmé ce qu'on avait vu : douteux pour l'arachide, très fort pour la noisette. A partir de là, on a eu les consignes suivantes : interdiction de manger quoique ce soit qui contient des traces des fruits à coques. Evidemment, interdiction aussi de manger ces mêmes fruits à coques. Et aussi tout plat qui aurait été fait avec de l'huile d'arachide...Et là commencent l'examen scrupuleux de toutes les étiquettes de paquets de gâteaux et les mises en garde à la créche, à la familles etc...

A 3 ans, comme c'était douteux, on a fait un test de tolérance à l'arachide : il s'agit d'une hospitalisation pendant 5 heures au cours desquelles, on surveille l'enfant après l'avoir mis en contact avec des concentrations d'arachide de plus en plus fortes. Pour Lena, il y a une bonne tolérance aux traces. C'est à dire qu'elle peut manger jusqu'à 200mg d'arachide mais pas au delà puisque on ne sait pas.
Ainsi, cela limitait le champ des interdictions : elle peut manger des gateaux industriels où il y a des traces d'arachides. Enfin, de toutes facons, ca ne change rien puisque si tu remarques bien, sur les étiquettes, il y a très peu de distinctions : c'est rare qu'on mette "contient des traces d'arachides" on voit le plus souvent "contient des traces de fruits à coques" et ca, pour Lena, c'st impossible d'en manger...

Bon, tu ne me demandais pas tout ca donc je vais, pour le moment m'arrêter là! On aura l'occasion d'en reparler. N'hésite pas à me poser toutes les questions qui te viennent par la tête. Quand on apprend que son enfant est allergique, c'est franchement pas évident au début (angoisse qu'il soit en contact avec l'allergène, angoisse qu'il soit mis à l'écart lors de certaines fêtes...etc...) mais après finalement on s'y fait. Lena n'en a jamais souffert même si c'est dur parfois pour elle lors des goûters d'anniversaire de dire non à un bon gros gateau au chocolat parce qu'on en sait pas ce qu'il y a dedans! Et moi, après tant d'années à gérer son allergie je ne suis plus du tout stressée : je lui fais confiance quand je ne suis pas là, je fais aussi confiance aux personnes extérieures...

Et je parle, et je parle...

Quand as-tu les résultats de la prise de sang?

M

maylin

Guest
je me joins a vous

ma petite fait des crises d'eczema, des oedemes du visage et des articulations
cela depuis l'ete dernier je dirais
nous n'avons pas reussi a isoler certains aliments donc on fait comme si de rien n'etait et on note a chaque nouvelle crise et j'ai toujours les medicaments de secours avec moi au cas ou

j'ai rdv a l'hopital des enfants avec un allergo mais au mois d'aout seulement c'est tres long

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Digo :

Ca arrive souvent ses crises? En notant les aliments, vous n'avez rien remarqué? Pas de suspicion?

En effet, c'est long un RV au mois d'Août surtout si ca fait à peu près un an que le problème est là. :roll:

M

maylin

Guest
non on a pas reussi a isoler 1 truc en particulier
moi il me semble que ca serait dans les gouters
mais le generaliste a dit que c'etait probableent croisé, le melange devient allergisant alors que l'aliment seul ne fait rien

et il y a eu aussi des fois ou on s'est promené dans l'herbe

Pour Lucas nous avons réussi à identifier la source des soucis grace à des tests en kinésio. Sont ressortis à l'époque : protéines de lait, lactose, chaleurs, acariens et moisissures. Chaleur, acariens et moisissures ont pu être traités en méthode naet. Lactose et proteine de lait... Seul le régime d'éviction est la vraie solution. Maintenant ça fait près de trois ans qu'il le suit et vraiment aucun souci. Nous limitons beaucoup le gluten aussi, on s'est alors aperçu qu'on avait tous de meilleures défenses immunitaires et beaucoup moins de soucis intestinaux. Mon mari asthmatique et allergique (pollens...) était sans cesse sous cortisone, ventoline et antibios, de septembre à mai-juin... Pourtant sportif ! Depuis qu'il suit le régime de Lucas (sauf qu'il consomme fromages de chèvre et brebis uniquement)... plus aucun médicament, pas un rhume de l'hiver cette année ni la précédente... :roll: