Allaiter ???? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Allaiter ????

Bonsoir,

Enceinte de 16 semaines, je me pose la question de l'allaitement.

"allaiter ou ne pas allaiter"? là est la question!

Je suis fatiguée des personnes qui me posent la question, enfin quand elle la pose, car pour d'autres, je sens que cela est plus qu'évident.
Alors à la question : si je vais allaiter, je m'en tire avec des : "j'sais po".
Voilà, que la réponse que je n'ai pas mûrie, en laissant le temps au temps, m'est pratiquement donné, voire imposée par mes proches: je comprends alors qu'il faut allaiter.
Et moi, en ce moment, je n'arrive pas à me faire à cette idée.
au tout début de ma grossesse c'était hors de question, et puis maintenant je ne suis pas aussi catégorique, mais je n'en ai pas plus l'envie, le désir et le besoin que ça, pour le moment.
Je suis étonnée de constater, à quel point déjà, on peut vous mettre mal à l'aise dans votre rôle de mère.
C'est mieux pour le bébé, d'accord, mais le bébé, sera t-il vraiment bien, si au fond de moi j'éprouve un sentiment de rejet?
Franchement, je ne crois pas, et c'est en bonne mère, justement que je déciderais d'allaiter ou non bébé.
Mais, ça ne s'arrête pas là, comment "se justifier"? comment expliquer le pourquoi du comment?
Car l'allaitement ne pose pas ce problème, mais le non-allaitement volontaire, le pose.

Bonjour!

En ce moment, on dirait que tout le monde se passe le mot : il faut allaiter! Rendu que même l'OMS s'en mêle... Comment décider librement???

Ce n'est pas parce que ton bébé est mis au bibi dès sa naissance qu'il risque de ne pas faire son bachot ou qu'il collectionnera les billets du préfet de discipline du lycée /infopop/emoticons/icon_wink.gif. La majorité des gens de notre génération sommes des bébés-formule et nous nous portons très bien merci.

Il est vrai que l'allaitement comporte bien des avantages tant pour la mère que pour l'enfant. Mais, c'est très physique et c'est très exigeant. Moi, j'ai fait le choix d'allaiter. La question ne se posait même pas et je l'ai mis au sein tout de suite après sa naissance.

Je comprends que tu envisages l'avenir avec ton bébé d'une autre manière et c'est vraiment à toi de choisir, car c'est toi qui assumera l'allaitement et pas les autres! Un bibi donné avec amour vaut 1 000 000 000 fois mieux qu'un sein donné avec contrariété. Le choix te revient et tu as le droit de changer d'idée d'un côté comme de l'autre!

à +! /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Martine

allaitement ?

Panique pas Sophie, tu as le temps.
En tant que maman qui a allaité, j'aurais tendance à défendre l'allaitement mais ce n'est pas si simple.
La décision t'appartient à toi et au papa. N'écoute que ton sentiment et le sien. C'est vous qui allez le vivre pas les autres.
Je ne connais pas le biberon aussi je ne pourrais pas parler de mon expérience en ce domaine. Je connais l'allaitement, ses avantages et ses inconvénients. Il n'a que des avantages pratiques : on porte les biberons sur soi, on peut aller partout sans avoir une valise d'accessoires, pas de préparation au milieu de la nuit. D'un autre côté, tout repose sur la maman les premières semaines. Et il faut que le papa soit d'accord ; beaucoup d'hommes n'apprécie pas cette main mise de leur bébé sur le corps de leur femme, c'est comprehensible et l'allaitement peut aussi très bien enfermer la maman avec son bébé dans un tête à tête un peu trop intense, certains hommes n'y trouvent pas leur compte.
Bref, c'est pas simple ce choix. Je te conseille donc de le faire à 2 et pas toute seule.
Tu as encore le temps, tu peux très bien te décider au dernier moment, y a pas de problème. Tu peux aussi essayer et abandonner. D'ailleurs, je te conseilles d'essayer au moins quelques jours. Si tu ne le sens pas à ce moment là, tu pourras arrêter sans problème et n'écoute pas ce que diront les autres, c'est votre bébé pas le leur. Voilà mon sentiment.
J'essaye toujours de convaincre les futures mamans de faire un essai, parce qu'on peut le faire dans ce sens mais pas dans l'autre (essayer puis abandonner), on ne peut pas commencer le biberon puis changer d'avis. Au moins tu auras essayé, beaucoup d'allaitement sont abandonnés pour des raisons très différentes. C'est pas grave. Chaque parentalité est différente, on ne peut pas faire de généralités en ce sens.
Mes 2 allaitements n'ont pas du tout été pareils. J'ai abandonné le 1er avant 2 mois et j'ai continué le 2ème jusqu'à 1 an. Tu vois, tout dépend du contexte, de l'enfant, etc...
Bref, prends ton temps, le plus important est de nourrir comme tu le sens, comme tu en as envie, et comme le papa a envie de le faire.
Voilà, bon courage. Donnes nous des nouvelles de ta décision.
Bisous....

Coucou

L'allaitement est une chose que seule toi peut décider. Si tu regardes dans tous les bouquins, on te dira que l'allaitement est fav orable pour un bon nombre de choses.... mais ce n'est pas parce que tu mets ton bb au bibi qu'il y aura un problème!
Bien sur les gens qui allaitent auront tendance a défendre l'allaitement est a t'imposer ce choix, mais la choix c'est toi qui doit le prendre! Si tu as envie d'allaiter, fais le, si tu n'en a pas envie pour x raisons qui ne regarde que toi , alors ne le fais pas...
ton bb qu'il soit nourri au sein ou au bibi, n'en sera pas plus makheureux!!!
MAis tu as le temps de réfléchir!!
bisous

Leeloue

J'ai allaité ma fille, j'avais des préjugés à l'origine et je m'étais résignée à le faire, au moins à essayer, pour ma fille. J'avais peur d'éprouver un plaisir malsain lors de l'allaitement... et finalement en salle de naissance qd mon ptit bout s'est mise à téter j'ai compris que ça n'était pas du tout ce que j'imaginais...J'ai trouvé aussi que cet allaitement (pas très bien réussi car je n'avais pas confiance en moi et que j'ai vite donné le sein ET des bibs) m'avait permis de me rapprocher de ma puce. C'est comme ça que tout doucement elle est entrée dans mon coeur que tout doucement j'ai réalisé que c'était bien ma fille à moi et que j'avais tout mon temps pour être avec elle. J'ai appris à la connaitre, je l'ai observée, pour les nuits c'était plus simple pas de bib à préparer même pas besoin de se lever juste le bras à tendre. Voilà même si je garde aujourd'hui des regrets parec que je n'ai pas pû l'allaiter complètement j'en garde un souvenir formidable. Je l'ai sevrée à 3 mois avec difficultés...(elle prenait le sein le matin et le soir encore) Ce n'est que parce qu'ell est intolérante au lactose que j'ai complètement arrêté sinon je crois que je lui donnerai encore le sein... Va comprendre...Par contre au début il faut s'accrocher parce que ça peut faire mal et ça peut être démoralisant... Mais passé les 15 premiers jours tout roule!!! Essaye et tu verras, tu te fixes plusieurs jours, ton BB reçoit le colostrum qui est très important et après si ça ne te convient pas tu arrêtes en te disant que tu auras fait ce que tu as pu et sans aucun regrets ni aucune critique!!! Parce que tu verras ils critiquent maintenant parce que tu ne bveux pas allaiter mais après on te déstabilise en te demandant si tu as assez de lait quand est ce que tu vas le sevrer (comment ça tu l'allaite encore!!!Mais tu es trop possessive tu ne facilite pas son autonomie!!! Et oui c'est ce qu'on m'a dit!!!). Voilà alors fais ton choix toi avec ton mari et tu verras essaye une fois pour voir tu te décidera en tête à tête avec ton ptit bout. Bisous. Magali