allaitement mixte | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allaitement mixte

#16
Salut Zic,

Il ne me semble pas qu'il y ait un rapport entre le fonctionnement de la thyroïde et la fabrication de la prolactine.
Je vais me renseigner et je te tiens au courant.

Cigogne, maman d'Esther, 11 mois, allaitée.
 

zic

New Member
#17
Nous nous sommes déjà renseignée. Elle ne pourra pas porter d'enfants non plus, car son taux d'hormones (TOUTES ses hormones) doit impérativement rester constant. Elle doit d'ailleurs doser son traitement suivant l'évolution de son cycle menstruel pour que cela le taux ne change pas.
Voili voilou.
 
#18
Je reviens pour réagir au post d'Ema et notamment à cette phrase : "un bib donné avec amour vaut autant qu'un allaitement au sein... "

Je suis toujours mal à l'aise quand je lis ou j'entends dire ça.
Je vais essayer d'expliquer ce qui me gêne :

D'abord, ce slogan a été créé par les producteurs de lait en poudre qui ont tout intérêt à promouvoir le bib. Pour eux, une maman qui allaite n'est pas intéressante, SAUF si on lui fait croire que c'est tout aussi bien !

Je me sens mal à l'aise aussi parce que pour moi, il n'y a pas de comparaison possible : l'allaitement est FONDAMENTALEMENT différent de l'alimentation au biberon.

Ensuite, je me sens mal à l'aise à cause de ce "donné avec amour" : est-ce possible de nourrir un enfant sans amour... Malheureusement oui, mais j'espère qu'au moins ici, parmi nous, dans ce forum, tous les enfants sont nourris avec amour !

Voilà vite fait les raisons pour lesquelles je me sens gênée quand j'entend une maman utiliser ces mots.

A bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 11 mois, allaitée.
 

zic

New Member
#19
Je suis tout à fait d'accord avec toi cigogne, l'allaitement est fondamentalement différent d'un bib. Mais ce que j'ai voulu dire à Ema, c'est qu'il existe des mamans qui allaitent "parce qu'il faut bien" (pression de l'entourage ou car le lait maternel est plus adapté à l'enfant ou parce qu'elles ont peur d'être vues comme "mauvaises mères...Ce n'est bien sûre pas le cas mais certaines culpabilisent de ne pas donner leur lait). Ces mamans qui n'allaitent que pour ces raisons sont souvent gênées ou mal à l'aise. C'est dans ce sens que je disais qu'il était mieux dans l'intérêt du lien "maman-bébé" d'avoir recours à un bib. Un enfant à qui la maman donne le sein sans réelles volonté ressentira le malaise de la maman. Voilà pourquoi je disais cela.
 
#20
Je n'ai pas trop d'expérience en la matière : les mamans se sentent-elles obligées d'allaiter parce que c'est bien vu ? je ne sais vraiment pas.

Ce que je sais, c'est que 53 % des mamans allaitent à la maternité et 10 % continuent à allaiter 6 semaines après en France.
En Suède, c'est 98 % des mamans qui allaitent à la maternité et un peu plus de 50 % qui allaitent à 6 mois.

Si les mamans en France ressentent une pression, je ne pense pas qu'elle soit si forte sinon les chiffres seraient plus importants, qu'en penses-tu ?

Et qu'en pensez-vous, les mamans ?
Avez-vous vécu des pressions pour vous forcer à allaiter ?

J'aimerais bien avoir des avis.
En effet, pour nous, l'allaitement est le mode d'alimentation naturel des bébés et nous ne nous sommes pas posés de questions. Il n'existait pas de choix possible.
En revanche, que de pression pour qu'on arrête cet allaitement !
C'en est pénible !
Même ceux à qui je ne demande rien se croient obligés de me donner leur avis !

C'est donc une pression "dans l'autre sens" que je vis.
Et pour beaucoup de mamans, pourtant désireuses d'allaiter, cette pression est trop forte et le bébé est sevré dans les larmes ( là, en revanche, je regorge de témoignages dans ce sens ).

Cigogne, maman d'Esther, 11 mois, allaitée.