allaitement et reprise de travail | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allaitement et reprise de travail

je viens sur ce post poser une petite question... ça m'a turlupiné des semaines pendant que j'allaitais ma fille: certaines parlent de conservation 48h max au frigo mais j'ai lu sur le site de la leache ligue qu'on pouvait garder le lait pendant 8 jours au frigo (c'est ce que j'ai fait les quelques fois où j'ai du tirer mon lait) ... qui croire :? ???? Où avez vous eu vos infos les filles, car ça change vachement d'une fille à l'autre! Ca m'intéresserait d'avoir l'avis d'un professionnel pour les prochains bébés :D
Bon courage à celles qui ont envie d'allaiter longtemps ... y a rien de mieux que ces petits câlins-tétée... vivement le prochain pour recommencer car ça me manque :lol: (j'ai allaité ma fille jusqu'à ses 7 mois)

calie

Active Member
euh moi aussi je me pose des questions sur le temps de conservation !et on peu vraiment garder le lait 10 heure a temp ambiante ???ya aucun risque ?ca me semble bizarre car le lait semble tourner !

Bonjour,

Pour la conservation du lait, j'ai pris mes renseignements auprès de la Leche League. J'ai vraiment confiance en eux : depuis le temps que l'association existe et aide les mamans à allaiter leurs bébés...
Les temps de conservation donnés par LLL viennent d'études très sérieuses sur le lait maternel.

Personnellement, je ne garde pas le lait 10 h à température ambiante. Je sais que c'est possible. Du coup, je ne stresse pas si je dois transporter du lait sans le mettre dans le sac isotherme par exemple.
Au frigo, je le laisse maximum 4 jours... même si je sais que c'est possible de le garder plus longtemps.

Il faut savoir que le lait maternel peut avoir une couleur verdâtre normale, qu'il peut avoir une odeur de savon, qu'il décante si on le laisse reposer ( le lait gras se met au dessus du lait aqueux ) : tout ça est normal et ne dégrade pas le lait.
Pour l'homogénéiser, il ne faut pas secouer violemment le contenant : remuer doucement pour ne pas dénaturer le lait.
Autre chose : ne pas faire chauffer le LM au micro-onde. Prendre une casserole d'eau chaude, ou laisse le LM sous l'eau chaude du robinet suffit.

Cigogne, maman d'Esther, 9 mois et demi, allaitée exclusivement 7 mois et demi ( reprise du travail de la maman cigogne à 4 mois ), toujours allaitée.

T

tortue

Guest
MErci pour ces renseignements. Je bosse aussi en ets scolaire. je rentre à midi sauf un jour. je ne vais tirer mon lait qu'une seule fois parce que dans les bureaux... pas de récré. Mais je vais voir ça avec l'infirmière effectivement. en plus avec un peu de chance, y'aura un frigo.... Tes pains de glace ça tient longtemps? Bisous !

Oui, en général, il y a un frigo : soit à l'infirmerie, soit dans le service de restauration : il y a toujours moyen de trouver un endroit au frais pour mettre un biberon de lait.

Quand tu rentres le midi, tu pourras allaiter ton bébé ?
La succion d'un bébé est beaucoup plus stimulante que le tire-lait pour entretenir la lactation.

Pour les pains de glace, il faut voir avec le sac isotherme que tu auras.
J'ai mis deux pains dans mon sac, des biberons avec de l'eau et un thermomètre. Sur 12 h, l'intérieur du sac restait entre 2° et 8°, ce qui, compte tenu des températures de conservation du LM suffisait. Quand je dois rester plus longtemps au travail ( réunions...), je mets trois voire quatre pains de glace.
Fais l'essai avec ton sac.

Renseigne toi sur l'heure d'allaitement.
C'est un droit pour les mamans qui travaillent : nous pouvons bénéficier d'une heure par jour ( non rémunérée, mais ça dépend aussi des conventions collectives : une amie fonctionnaire bénéficie de l'heure par jour rémunérée !) jusqu'au un an du bébé. Cette heure est en général coupée en deux demi-heure. Ces deux temps peuvent te permettre de tirer ton lait.
Je te donne les références exactes du texte de loi : dans le code du travail, voir l'article L. 224-1 ; L. 224-2 ; L. 224-3 ; L. 224-4.
Il en est également question dans la convention de l'Organisation Internationale du Travail ( OIT ) : voir la convention n° 183, l'article 10.

A bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 9 mois et demi