allaitement et reprise de travail | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

allaitement et reprise de travail

T

tortue

Guest
salut touna.... tu dois reprendre quand??
Moi aussi j'allaite et la reprise c'est pour dans deux semaines. Alors là on a commencé le sevrage progressivement, et je tire mon lait une ou deux fois par jour, pour donner le minimum de lait en poudre. J'avais fait quelques réserves dans des sacs au congèl, mais ça passe vite...
ça me plairait bien d'échanger avec toi sur la reprise en allaitant.... on pourrait s'encourager ! :wink: Personnellement j'ai décidé de vivre les choses au jour le jour, en fonction de mon bébé et de ma fatigue. J'espère tenir le plus longtemps possible, mais Lucas a été allaité exclusivement 3 mois, puis maintenant c'est mixte... je trouve que c'est pas mal, même si j'aurais aimé faire plus.

touna

chat alors !
Tortue j'aurais partagé ce moment avec toi avec joie mais je me renseignais pour l'avenir pour le moment le bb n'est même pas conçu
et j'ai également écris ce post puis pour que chacun puisse partager son véçu ou ses souhaits alors n'hésitez pas les filles ... à poursuivre ce sujet... plus axé sur combiné le travail et l'allaitement en parallèle...
bonne soirée

Bonjour,

J'ai repris le travail quand Esther avait 4 mois. Elle a été exclusivement allaitée jusqu'à ses 7 mois et demi puis elle a commencé à s'intéresser aux solides. Elle a maintenant 9 mois et demi et elle est toujours allaitée...

Je tire mon lait 2/3 fois par jour au travail.
La nourrice ou mon mari donne ce lait tiré à la tasse à bec ( pour éviter les tétines : Esther a eu deux fois un biberon et elle a fait une confusion sein-tétine, c'est-à-dire qu'elle ne savait plus tirer correctement sur le sein ce qui entraîne, à plus ou moins long terme, une baisse de la lactation ).

J'avais de petites réserves de lait congelé avant la reprise.
Elle a toujours eu assez.
Si les quantités ne suffisaient pas, elle tétait davantage quand j'étais là.

Voilà pour notre expérience...
Nous comptons bien continuer l'aventure.

Cigogne, maman d'Esther, 9 mois et demi

T

tortue

Guest
coucou cigogne !!!
ton témoignage me redonne du courage. Simplement, peux tu me dire précisément comment tu t'organises pour tirer ton lait au boulot, et ensuite comment tu procèdes pour sa conservation jusqu'à la nounou...
Bises à Esther
Céline

Bonjour Tortue,

C'est une belle aventure de travailler et d'allaiter : les tétées retrouvailles sont un grand moment que je suis vraiment heureuse de connaître avec ma petite Esther.

Au travail, je tire mon lait trois fois : une fois vers 10 h, une fois le midi et une fois vers 15 h ( je suis prof ; je profite des récrés de 15 mn le matin et l'après-midi. Le midi, je prend le temps de tirer 20/25 mn. )
J'ai un sac isotherme dans lequel je mets :
* mon tire-lait manuel Isis.
* un grand biberon
* un petit biberon
*deux pains de glace ( les bleus pour les glacières )
* un chiffon pour m'essuyer les seins s'ils coulent

Sur place, j'ai trouvé un local tranquille à l'infirmerie où j'ai accès à un point d'eau chaude.
J'y laisse :
* du produit pour me laver les mains
* du produit vaisselle
* un torchon pour essayer
* un goupillon pour laver.

Je prends des photos de ma fille ou un magasine qui parle d'allaitement pour me "motiver" et pour oublier où je suis !
Je tire mon lait avec le petit biberon et je transvase dans le grand biberon qui reste donc le plus possible dans le sac isotherme.

Le lait maternel se transporte et se conserve très bien :
10 h à température ambiante
24 h à 15°
8 j au frigo
4 mois au congélateur en haut du frigo
6 mois dans un grand congélateur

Je rentre le soir avec un grand biberon de lait que je donne à la nourrice le lendemain.
Esther ne boit pas tout. Soit je laisse le reste à la nourrice pour le lendemain, soit je le reprends et je congèle. Maintenant, j'ai à peu près 4 l de lait maternel dans le congélateur au cas où...

Depuis mon retour au travail, Esther n'a jamais eu autre chose que mon lait.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
C'est une superbe expérience d'allaiter et travailler...

Et nous donnons ainsi le meilleur à nos bébés : ce petit peu de nous qui leur fait tant de bien !

A bientôt,

Cigogne, maman d'Esther, 9 mois et demi