... | Page 8 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

...

pimprenelle57

Well-Known Member
mimen a dit:
Et ce n'est pas parce qu'un enfant issu d'un don de gamète puisse le dire également que ça enlève l'importance que donne les enfants non issus de dons de gamètes au patrimoine génétique, ça prouve juste une chose que l'enfant a intériorisé (et à raison) le fait que les parents qui l'ont élevé sont ses vrais parents.
(...)

c un ensemble multifactoriel qui façonne chaque individu.

On est d'accord

Je persiste dans mon point de vue en disant qu'il n'y a pas de lien maternelle entre une femme et ses ovules, ni de lien paternel entre un homme et ses spermatozoides!
Ensuite, ce qui pose soucis à une propostion inférieure à 50% des enfants adoptés, c'est qu'il veulent connaitre leurs "racines" pour savoir pourquoi ils ont été abandonnés. Ce sentiment d'abondon est un handicap à la construction d'une image valorisée de soi.
Expliquez moi comment un enfant porté dans le ventre de sa mère, élevé par ses parents, peut ressentir un sentiment d'abandon.
Au moment de votre ovulation, quand vous allez faire pipi et que votre ovule se fait la belle dans la cuvette de vos toilettes vous versez une petit larme?
Moi, je n'ai pas ce sentiment là!
Un ovule n'est pas un enfant tant qu'il n'a pas rencontré de spermatozoide!

Pimprenelle a dit :
Pour ma part, je pense que si autant de jeunes adultes, issus de don de gamètes, ont un malaise, c'est notamment car ils fantasment la personne qui a donné le gamète. Et ils fantasment car il est inconnu.
Je n'ai jamais entendu de cas de ce genre! Autant la démarche de retrouver ses parents biologiques, et notamment la mère, concerne 40% des enfants nés sous x puis adoptés (source de l'association aux droits aux origines), autant j'ignorais que cela concernait également les enfants nés d'un don de cellule ... tu as un lien à me proposer Pimprenelle STP ?

Je suis entièrement d'accord avec Fredd. Il faut bien distinguer le don de gamètes et l'adoption. Dans l'adoption, on peut se demander pourquoi on a été abandonné. Pour le don de sperme, la question qui peut se poser c'est pourquoi quelqu'un a accepté de donner des spermatozoides mais ça a beaucoup moins d'incidences psychologiques que de savoir qu'on a été porté par une mère pendant 9 mois qui n'a pas voulu de vous à la naissance.

pimprenelle57

Well-Known Member
Fredd a dit:
Je n'ai jamais entendu de cas de ce genre! Autant la démarche de retrouver ses parents biologiques, et notamment la mère, concerne 40% des enfants nés sous x puis adoptés (source de l'association aux droits aux origines), autant j'ignorais que cela concernait également les enfants nés d'un don de cellule ... tu as un lien à me proposer Pimprenelle STP ?

Oui, j'ai un lien : http://www.pmanonyme.asso.fr/
Et les témoignages : http://www.pmanonyme.asso.fr/temoignages.php

J'ai une question subsidiaire : que penses-tu de la gestation pour autrui? Que dirais-tu à quelqu'un qui a toujours ses ovaires, mais pas/plus d'utérus?

pimprenelle57

Well-Known Member
keli a dit:
ça a beaucoup moins d'incidences psychologiques que de savoir qu'on a été porté par une mère pendant 9 mois qui n'a pas voulu de vous à la naissance.
On ne peut pas comparer je pense, les deux souffrances sont grandes, mais pas comparables car il n'y a pas les mêmes paramètres.

Et le don d'embryon? Qui a des frères et soeurs génétiques qui se baladent quelque part? (voir le site de l'asso PMA également là dessus)