Votre enfant mange ... | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Votre enfant mange ...

  • Auteur de la discussion Diane
  • Date de début

Il ou elle mange ....

  • seul(e)... y en a un peu partout...mais pas trop grave

    Votes: 13 68.4%
  • a vec moi ...je l'aide de moins possible...mais je gère

    Votes: 4 21.1%
  • ...Je lui donne jusqu'à ce qu'il apprenne à manger proprement

    Votes: 2 10.5%

  • Total de votants
    19

dadi1

Active Member
#11
Re : Votre enfant mange ...

Mes puces mangent toutes seules depuis leur 1 an aussi.
C'est vrai qu'encore maintenant on en retrouve parfois par terre mais comme dit skinette c'est comme ca qu'on apprends.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#12
Re : Votre enfant mange ...

Eliott a refusé qu'on lui donne à manger à partir de 15 mois. Donc il a mangé seul, majoritairement à la cuillère, un peu avec les mains etrapidement assez proprement. Chloé n'en avait pas plus envie que ça mais moi oui. Alors à 18 mois je lui ai donné son assiette, une cuillère et débrouille toi. Encore aujourd'hui elle est très cochonne. Elle a 3 ans et demi et je trouve qu'il est temps qu'elle mange "comme il faut". Donc on rapelle "ta cuillère" quand on la voit manger avec les doigts (sauf les cas exceptionnels où on déroge un peu aux règles). Elle continue à en mettre partout mais il faut dire aussi que c'est loin d'être un modèle de concentration à table. Elle gigote, s'assoit n'importe comment, raconte des histoires à son assiette... pleine de vie quoi !
Tom commence à aimer manger seul, bouts de pain, biscuits, banane, morceaux de fromage, à la main donc. POur la cuillère il commence à vouloir l'attraper et je pense que je vais bientôt lui en donner une (une pour patouiller et moi je lui donne plus efficacement).
 

CeNedra

Femiboardeuse forever !!!
#13
Re : Votre enfant mange ...

seul dès qu'ils ont en eu le desir soit vers 1 an. au début, c'était avec 2 cuillères (une pour lui & une pour moi pour l'aider)
Exactement pareil.
Par contre j'étais pas du tout pour qu'il mange avec ses mains... Il découvre tout ce qu'il veut avec ses mains, mais pas la pitrouille dans la nourriture... (sauf les trucs style banane...).
Il a pas 2 ans 1/2, et il mange tout tout seul, le soir ca nous arrive de l'aider quand il est fatigué ou quand l'assiette est dure à terminer.
Vu qu'il n'aime pas manger et que la nourriture c'est vraiment pas sa tasse de thé, le laisser se débrouiller était le seul moyen de le faire participer efficacement à son repas.
Une chance pour nous, il n'a jamais été sale (même avec le bib, jamais une goutte sur lui...), jamais retourné la cuillère, peu par terre (sauf petit pois et autre résistants du genre qui ne veulent jamais tenir dans la cuillère ou la fourchette)
 

PASCA

Fémibordeuse
#14
Re : Votre enfant mange ...

Alors j'ai mis avec mon aide.
Pour mon grand je ne me rappelle pas avoir eux de soucis de ce côté par contre pour ma fripouille c'est complétement différent ! Elle refuse de manger seule chez nous hormis son désert. Et là pas question d'insister pour prendre sa cueillère ! Mais les légumes c'est une horreur, je me fache quasiment tous les soirs. Elle me répond : "i-ou bb" (Lilou bébé). Mais c'est le jour et la nuit avec la nourrice !!!!! Chez elle, la chipie mange toute seule et très poprement depuis plusieurs mois, même quand la petite est seule en garde !
 
#15
Re : Votre enfant mange ...

J'ai mis 'seul'. Chez nous numero 2 (16 mois) n'a plus voulu qu'on l'aide (ni même manger de bouillies) vers 10 mois. C'etait soit la guerre à table pour qu'il avale de force une bouchée, soit on adaptait le repas (parce que bien sur il a eu ses dents tres tard). On a adapté : courgettes bien suites en morceaux, haricots bien cuits, carottes en morceaux, pommes, bananes, je ne hachais au début que la viande). évidemment au début c'était avec les mains. Maintenant il veut une fourchette dans une main et complète le reste avec l'autre main mais en général il utilise l'autre main pour piquer dans la fourchette pour ensuite mettre à la bouche (c'est tout un travail!!! mais moi je mange tranquille à coté!!... ce qui j'avoue me plait bien...).
Il a bien sur essayé de mettre l'assiette par terre et de jeter : là on a été assez ferme : repas terminé. Et ça se passe pas trop mal je trouve.
J'ai eu aussi des copines qui etaient effarées de l'etat de ma cuisine apres... mais par experience, la grande mange tres proprement maintenant et il faut bien qu'ils s'entrainent (ça me derange pas plus que ça en fait... c'est de l'autonomie... mais je comprends que certaines n'aiment pas).