Pratiquez-vous le cododo? | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pratiquez-vous le cododo?

#11
Tiens pour mon Raphaël, j'ai eu les mêmes remarques : "il ne pourra jamais quitter votre chambre" (maintenant il ne supporte même pas le câlin du dimanche matin entre papa et maman !!!)


En fait, cododo, je croyais que ça voulait dire dans le même lit que les parents, mais quelqu'un (merci ce quelqu'un) m'a dit que ça désignait aussi le dodo dans la chambre des parents ...

Donc chez nous "long cododo" ...
 

didou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#12
moi oui ma tite dernière se réveille souvent la nuit
alors je cododote un peu avec elle soit dans notre lit soit dans son lit le temps qu'elle se recouche et des fois je m'endors dans son lit et le matin je la retrouve elle dans mon lit à côté de son père lol
mais c'est si agréable je l'avoue bon pas tous le temps bien sûr et pis il grandissent si vite après ils veulent plus pour preuve mon fils de 9 ans les calins c'est limite faut je supplie
lol
zibou
didou
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#13
Non, ni pour els deux premiers et absolument pas envisager pour le second même si il sera au debut dans notre chambre... raison, il n'a pas la place.
Ema
 
#14
Vive le cododo !

Bonjour,

J'ai allaité et pratiqué le cododo avec ma grande (2 ans 1/2 aujourd'hui) et je persiste et signe avec mon bonhomme tout neuf (4 mois 1/2) ;-)

Et le seul bémol que j'y mettrais est que je ne dors tranquille que si bébé est de mon côté et pas entre mon homme et moi, mais j'ai trouvé une solution pour somnoler quand même quand je donne le sein côté homme : je m'appuie à demi-allongée sur 2 oreillers, bébé en travers de moi, il arrive à téter et se rendort et moi (presque) aussi, jusqu'à ce que je trouve le courage de nous recoucher tous les 2 à l'horizontale...

Le cododo s'est imposé dès le début pour moi : à la mater, la première nuit qui a suivi la naissance de ma grande cocotte (bébé1), elle s'endormait sur moi mais se réveillait en pleurant dès que je la posais dans son berceau à côté de mon lit... Epuisée, j'ai appelé une infirmière qui a été super pragmatique "elle s'endort sur vous ? Et bien détendez-vous, allongez-vous sur le dos, laissez-la sur votre poitrine et dormez vous aussi !!!". Je lui ai dit que j'avais peur de me tourner, ou qu'elle glisse et tombe (vu la largeur des lits de clinique...), elle m'a rassurée en me disant que l'instinct maternel était plus fort que je ne le croyais et que tout se passerait bien... Je l'ai écoutée, ma grande (qui était encore mini mini) a dormi plusieurs heures d'affilée et moi z'ossi !!!

Cette "règle d'or" a du se graver dans mon inconscient, paske je n'ai jamais craint de l'écraser par la suite quand elle dormait contre moi !

On a continué à la maison, on a un lit en 160 de large, c'est bien pratique : il y avait environ la moitié voire les 2/3 du lit pour elle, je m'éloignais quand elle s'endormait pour me coller contre mon homme et ne pas risquer de l'étouffer avec la couette (ma seule crainte liée au cododo)...
Vers 2 mois 1/2, on a commencé à la mettre dans un berceau dans notre chambre (jusqu'à la 1ère tétée de nuit, ensuite cela dépendait de ma fatigue : soit on se rendormait ensemble, soit je la recouchais dans son berceau), puis dans un lit à barreaux dans sa chambre vers 5-6 mois je crois... Tout s'est fait progressivement, je ne me souviens pas de pb particuliers ni de motivations précises à ces changements si ce n'est que le moment nous paraissait favorable... Elle se réveille ces temps-ci plusieurs fois par nuit, souvent en pleurant, mais l'arrivée de petit frère et l'âge (cauchemars ? peur nouvelle du noir ?) y sont sûrement pour qq chose, c'est très récent, jusque là elle avait un sommeil très régulier.

Pour mon petit bonhomme (bébé2, 4 mois 1/2), c'est encore "pire" : il a dormi jusqu'à ses 2 mois 1/2 dans notre lit ... sur mon ventre !!! Il régurgitait beaucoup (c'est un vorace, et j'avais bcp de lait, je pense qu'il y avait trop de lait trop vite dans son petit estomac à chaque tétée) sauf quand il s'endormait couché sur moi, à demi-allongée appuyée sur plein d'oreillers... Je n'avais pas un sommeil super profond, mais suffisant pour me reposer, + en tous cas que quand je l'allongeais sur le dos et qu'il se réveillait x fois dans la nuit...
Il dort maintenant dans son berceau au bout de notre lit jusqu'à la 1ère tétée nocturne, après je le garde le + souvent contre moi jusqu'au matin.

Ma grande cocotte n'aimait pas trop dormir collée contre moi, je lui laissais son espace dans notre lit, alors que petit bonhomme après la première tétée de nuit se niche dans le creux de mon cou ou de mes bras et ne s'endort bien que s'il est collé serré contre moi. C'est émouvant, tellement d'attachement passe dans ces moments là, je ne comprends pas vraiment qu'on se cache derrière des "règles" froides et théoriques d'éducation (à cet âge là !!!) et qu'on ne laisse pas parler son instinct et son amour de maman...

Le cododo donnerait de "mauvaises habitudes" ???? Est-ce à dire (je caricature, mais bon...) que l'amour maternel serait nocif ???? Je suis intimement persuadée que rassurer, endormir et laisser dormir contre soi ne font que renforcer la confiance que peut porter un enfant au monde extérieur (qu'on incarne en grande partie dans son univers de bébé) et donc par la suite dans sa relation à ce même monde.

Ce que je constate, c'est que les nuits où je recouche petit bonhomme dans son berceau, il a un sommeil souvent agité et se réveille + fréquemment que quand il dort contre moi, où il dort profondément et ne se réveille que pour téter (2 fois en moyenne, dont 1 pas vraiment par faim mais pour le plaisir de se rendormir avec le sein dans la bouche me semble-t-il).

En tous les cas, il va continuer ce rythme un petit moment, paske la prochaine étape c'est de partager la chambre de sa soeur et que je ne veux pas perturber le sommeil de celle-ci du fait des tétées nocturnes (elle a commencé l'école le matin depuis janvier, je ne veux surtout pas lui imposer une fatigue supplémentaire ces temps-ci).

Il est vrai que je ne parle de cododo qu'avec des mamans qui l'ont pratiqué, je sens très vite la réticence voire la surprise horrifiée de celles qui ne partagent pas mon opinion... "Quoi ? Il dort avec vous ??? Mais ce sera un enfant capricieux !!!"
Je me souviens avoir dormi à tour de rôle avec mon papa ou ma maman quand l'autre n'était pas là (ils travaillaient souvent de nuit et se relayaient à la maison...) jusqu'à l'arrivée de ma petite soeur (j'avais 6 ans !!!) qui a pris ma place dans leur lit avant de venir partager le mien, et ce qui m'en reste c'est le souvenir du "nid" tout chaud où je me lovais contre eux... Pas trop désagréable comme souvenir ;-) Et je n'ai pas l'impression d'avoir subi de graves séquelles comportementales liées à ce cododo longue durée !!!
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#15
Amarie c'est dommage de n'en parler qu'avec les personnes l'ayant pratiqué. Chacun est libre de faire ce qu'il l'entend et est libre de ses actions que cela pour l'avoir pratiquer ou pas non?
Ema