placenta bas inséré | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

placenta bas inséré

#1
salut je suis a 31 sa et tout allait bien jusqu'a hier ou a l'echo la gygy a vu un placenta previae posterieur
moi je ne saigne pas et j'ai pas de douleur
elle m'a dit que ça pouvait encore monter ;mais j'y croit pas trop
je voulais savoir s'il y avait une classification ou un score pour savoir a quel moment une cesarienne est necessaire ou un accouichement par voie basse est possible et est ce qu'il y avait d'autres parametres a prendre en consideration
merci de m'eclairer je suis dans le doute et je ne sais plus quoi fair
ps:je travaille toujours :shock:
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Même si ça remonte un peu, le gyné doit prendre en compte le risque d'hémorragie : si le placenta est près du bord, bébé peut en déclencher une. Il n'y a pas de score à proprement parler. Juste un risque que le gyné accepte de prendre ou pas.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Bienvenue au club !! Pour les placentas bas insérés il y a une classification qui va de 1 à 4. Plus le chiffre est élevé, plus le pacenta est bas. Moi j'ai un type 3, ce qui veut dire qu'il touche le col de l'utérus mais heureusement non hémorragique, comme toi. En type 4 il recouvre le col, au moins partiellement. Mon terme est le 27 mars et j'ai vu le gynéco Lundi. J'ai un contrôle échographique prévu le 28 février et on verra à mon rendez vous du 9ème mois (le 3 mars) où on en est. Il m'a dit que si le placenta remontait même un peu (peu probable mais ça arrive) et que le bébé se décide à se mettre la tête en bas (je cumule, il est en siège !!) on pourrait tenter une voie basse. Si on est dans le même cas que maintenant c'est césarienne obligatoire et dans ce cas on la programme dans les 15 jours avant la DPA, donc mi-mars au plus tôt pour moi.
Par ailleurs, il m'a dit de rester plutôt tranquille mais pas de consigne de repos particulière. Il faut surtout éviter de partir dans le désert, car si hémorragie il devait y avoir, là c'est une urgence et il faut filer à la maternité immédiatement. Donc par exemple nous partons ce week-end à 2 heures de chez nous mais serons pas loin de villes importantes où je pourrais aller en cas de problème. J'emporte mon dossier médical au cas où.
 
#4
merci

pour vos reponses
moi je n'ai pas d'idee sur mlon score mais je sais qu'il n'est pas total c deja ça
ma dpa c 15 avril donc peut etre une petite chance qu'il remonte
sinon le mot tenter une voie basse fait peur
c quoi tenter si on rate cette tentative ?????
et pas envie d'une cesarienne non plus
juste envie que tout soit normal
je ne comprend pas que mon pp soit diagnostiqué a 31 sa et qu'on l'est pas vu avant
j' ai vraiment peur en plus je ne peux rien faire alors je prie
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Si on tente et que ça ne se passe pas bien, ça finit en césarienne d'urgence, c'est tout. Ton placenta doit être bas depuis longtemps mais ça ne veut pas dire grand chose en cours de grossesse : l'uterus grandit et le placenta peut remonter. Comme toi, ma gynéco ne m'a rien dit lors de la précédente écho alors qu'il était déjà pareil. Le jour où on me l'a annoncé, comme toi j'ai balisé. Maintenant, je me fais doucement à l'idée d'une césarienne, au moins on a le temps de s'y préparer moralement. Et puis tant que tu n'as pas de saignements ta grossesse se poursuit normalement, le placenta praevia ne l'empêche pas de nourrir correctement le bébé, tout va bien.