Pensez-vous qu'on puisse être serein par rapport à la mort ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pensez-vous qu'on puisse être serein par rapport à la mort ?

W

Wawat

Guest
#1
Nous avons une amie très proche (âgée de 61 ans) qui est en phase terminale d'un cancer et qui a demandé qu'on pratique l'euthanasie. Elle nous a fait part de son choix avant hier, lorsque nous sommes allés la voir. Nous sommes retournés à l'hôpital cet après-midi et nous y avons rencontré son mari et plusieurs de leurs amis. Sa mère (86 ans) est venue la voir hier après midi et notre amie lui a dit qu'elle avait demandé qu'on mette fin à sa vie puisqu'il n'y a plus de traitement pour elle, qu'elle a fait une infection à son porte cathéter et donc maintenant on ne peut plus la nourrir. Elle ne supporte plus qu'un infirmier (pourtant très gentil) ne s'approche d'elle, elle a envie de frapper toute personne soignante....

Tout le monde accepte sa décision: elle était directrice d'école, a toujours dirigé sa vie... et elle poursuit en organisant sa mort et ses funérailles...

Nous, nous sommes très touchés par la maladie qui l'a terrassé. Depuis le début, son mari qui est médecin sait que le pronostic est très mauvais.

Sa décision de demander l'euthanasie, nous la comprenons (même si j'aurais hésité avec les soins palliatifs mais pour cela il aurait fallu qu'elle accepte de lacher prise, et ce n'est pas dans son tempérament) et nous l'acceptons. Je trouve qu'il faut surtout l'écouter dans ses choix, dans ses regrets et dans les moments partagés qu'elle rappelle.

Avant hier, elle nous a dit qu'elle considérait mon mari presque comme son fils adoptif... ça nous a bouleversé parce que nous nous ne les considérions pas tout à fait comme de la famille. Elle nous a confié son mari qui est diabétique type 1 depuis plusieurs décénnies et a souvent des problèmes avec le sucre...

Cet après-midi, nous n'avons pas pu en reparler avec elle car il y avait trop de monde mais mon mari a dit à son mari que pour honorer sa mémoire, il fallait qu'on soit encore plus proche qu'avant et qu'il devait apprendre à connaître les cousins d'Ann pour respecter la demande qu'elle lui avait adressée. Moi, j'ai proposé mes services pour l'envoi des faire-part et la préparation du repas d'après la cérémonie d'adieu.... Tout ça, alors qu'elle est encore 'bien' vivante...

D'un côté, je sais que le travail de séparation a commencé en moi depuis l'annonce de sa décision de recourir à l'euthanasie car je me sens ébétée et entrain d'y réfléchir tout le temps.... c'est ce que j'ai vécu lors du décès de mon père... et je trouve formidable de pouvoir parler vrai avec elle avant qu'elle ne meure.

D'un autre côté, je me demande s'il est possible d'être si serein par rapport au décès d'un être proche. Est-ce que je suis insensible ? ou pas si proche que ça ? Pour mon père, je sais que je n'avais pas pleuré... mais bon, il a toute sorte de chose dans l'histoire familiale qui n'était pas simple même si finalement, nous nous étions séparés sans colère, avec cette même sérénité que je crois revivre maintenant...

Bon, je ne sais où je veux en venir, mais j'aimerais avoir cette même sérénité par rapport à ma propre mort...
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : Pensez-vous qu'on puisse être serein par rapport à la mort ?

je pense qu on saura le moment venu ... chacun réagit en fonction de ses douleurs aussi surement .
plein de courage à ceux qui restent ...
 

babouna

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#3
Re : Pensez-vous qu'on puisse être serein par rapport à la mort ?

Vaste sujet...je pense que oui, on peut être serein face à notre propre mort, du moment que la souffrance a été telle qu'on ne puisse voir une autre solution, souvent les gens qui ont énormément souffert paraissent très sereins lorsqu'ils décèdent, du coup, pour nous qui les avons vu souffrir, le décès peut également être "bien" vécu. Cela ne signifie pas qu'on est insensible, mais je dirais plutot qu'on arrive à faire passer la délivrance de l'autre avant notre propre douleur, et du coup gerer ce deuil sans souffrance. Après, il y a le manque de la personne qui peut faire souffrir, mais qui (personnellement) se transformera rapidement en bons souvenirs, par exemple, plutot que d'être triste d'aller dans un endroit parce qu'on y allait souvent avec la personne, on y ira volontiers et ca nous évoquera des souvenirs, ca se transforme en quelque chose de positif.

Ce que tu ressens me parait simplement normal, ce qui ne veut pas dire que tu n'auras pas quelques moments plus difficiles évidemment. Mais tu es loin d'être insensible, ca c'est sur. Tu as seulement bien compris que c'était ce qu'il y avait de mieux pour elle :)

courage et biz
 

Chips

Well-Known Member
#4
Re : Pensez-vous qu'on puisse être serein par rapport à la mort ?

je ne saurais mieux dire que babouna ... j'ai vu souffrir mon papa à l'hôpital puis aux soins palliatifs ou là il se sentait diminué, il réclamait la "fin" continuellement... j'ai souffert et je souffre encore de sa "disparition", mais pour lui ... cette délivrance a été un soulagement
 

emanymton

dents vous avez dit dents
#5
Re : Pensez-vous qu'on puisse être serein par rapport à la mort ?

L’éternel mort dans la dignité à croire que nos dirigeants n'y pensent guère...

Nous réagissons en fonction de nous même de notre vécu, notre histoire, c'est ainsi ça n’enlève pas que ce nous avons fait pour la personne qui part. Par rapport à notre propre mort dslée je n'y ai pas encore eu à faire.

Ema