Pain maison | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pain maison

#16
Mumu a dit:
Le tout est d'avoir le temps de faire autrement. Et la possibilité alimentaire.

Ce qui me fait parler d'intégrisme, c'est que dès qu'il y a un bout de gras quelque part, ou un peu de sucre, tu sors le fouet. L'alimentation idéale, c'est de tout se permettre, en quantité raisonnable. Même quand j'étais au régime pour éviter le diabète, on ne m'a jamais interdit tout le sucre ou tout le gras. Juste donné des proportions à respecter.

Sans compter que la privation engendre l'envie.... et les dépassements un jour ou l'autre. Alors qu'un petit plaisir de temps en temps ne porte pas à conséquence.

Dernier point : l'amorçage au sucre n'amène aucune calorie au consommateur, puisqu'il est quasi intégralement boulotté par les levures !
L'alimentation idéale ce n'est certainement pas de tout se permettre. Dire ceci conforte les gens dans le bien fondé de manger n'importe quoi du moment qu'on en mange peu.
Il faut manger de tout mais il y a des "tout" qui sont inutiles.
Le sucre est contenu dans de nombreux aliments et rajouter du sucre blanc qui est une calorie "vide" ce n'est pas nécessaire pour avoir une alimentation équilibrée par exemple.
Il y a des huiles aussi qui ont été reconnues néfastes pour la santé et d'autres bonnes pour l'équilibre.
La viande des nombreuses études prouvent qu'il ne faut pas en manger tous les jours là encore je n'ai rien inventé.
Le produits alimentaires industrialisés c'est pareil.

D'autre part je parle du point de vue du régime pour maigrir que font les filles, tu ne peux pas comparer avec un régime pour le diabète.

De plus je ne sors pas le "fouet" comme tu le dis. D'une il y a une grande part de "jeu" entre les filles du post et moi même à propos du régime et deuxièmement je me fiche royalement que vous mangiez des trucs gras et sucrés ce n'est pas mon problème honnêtement, je dis peut être des choses qui te dérangent mais je ne dis pas de bêtises quand je parle de diététique sinon je ne me permettrais pas de le faire.
Je parle aux filles que ça interesse et qui ont envie de changer leurs habitudes alimentaires et mieux se nourrir.
Je ne prêche pour aucune paroisse et ne cherche à convaincre personne sinon je commencerais par balayer devant ma porte car entre ma fille et mon mari il y a du boulot.


:) :D
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#17
C'est vrai que je raconte n'importe quoi, depuis bientôt 10 ans que j'enseigne la diététique ! :? :roll:

Il faudrait surtout arriver à faire la part des choses entre les études qui disent que (à partir d'études sur des personnes correspondant à des critères précis, et donc absolument pas représentatifs de la population générale).... et ce que peux arriver à faire une personne qui n'a pas que ça à s'occuper.
 

Zange

Active Member
#18
Zen, les popines :wink:

Pour moi le "vrai pain de chez nous" est sans sucre. Ça m'a fait tout drôle quand j'ai vu qu'il y avait des recettes de pain (hormis pain de mie et cie) avec du sucre. Je croyais même que c'était pour le goût.

Mais mon appart' ne me permettant pas en cette saison de faire lever une pâte de manière optimale, je vais commencer par un tout petit peu de sucre (une ou deux cc/500 g farine) et j'adapterai en fonction du résultat.
Et aussi m'organisant plus à l'avance pour faire pâte pour qu'elle ait plus de temps pour lever. Et en attendant les jours meilleurs (dès le printemps il fait super bon dans mon appart') pour me passer du sucre.

Je reviens vous dire ce que ça a donné dès que j'aurai fait une nouvelle fournée, mais je dois tout d'abord "passer" mon pain de samedi qu'on n'arrive pas à finir :lol: Je crois que demain matin je ferai du pain perdu pour le petit déjeuner :D
 
#19
Zange ce que tu peux faire c'est mettre tes patons près de ta gazinière, quand je fais ça mon pain monte plus vite. Tu peux aussi laisser la pâte monter dans la four, tu l'allumes au mini minimum et tu laisses la porte ouverte, tu verras que ta pâte risque de bien monter.
Il y a aussi des farines qui montent moins bien comme la farine de seigle (je ne sais pas si tu en utilises.
 

Zange

Active Member
#20
Mon essai d'aujourd'hui me laisse perplexe : j'ai mis 8 g de levure fraiche et 1/2 cc de miel pour 500 g de farine. Je n'ai pas bien respecté la manière de procéder du robot, et du coup ma pâte était très collante. Je l'ai mise près d'un radiateur pendant trois heures, et elle à "gonflé" mais quand j'ai voulu la façonner, elle s'est rapplati. A la cuisson elle a regonflé un peu quand même mais la mie n'est pas hyper aérée. J'ai utilisé de la farine de blé T55 et j'ai ajouté 50 g de graines. Autre détail, j'ai trop badigeonné le dessus avec de l'eau avant d'enfourner, et ma croûte est toute molle... Bouhouhou, il va m'en falloir des tentatives avant d'arriver à une belle miche de pain !