Pain maison | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pain maison

Zange

Active Member
#1
Question aux connaisseuses :

Je fais mon pain maison depuis quelques jours à l'aide d'un robot pétrisseur.

J'ai un problème parce que mes pâtes refusent de lever :?
J'utilise soit du levain fermentescible, soit de la levure sèche, et dans le cas de la levure mon pain sent la levure fortement en plus de ne pas lever.

Il ne fait pas trop chaud chez nous alors j'approche ma pâte du radiateur mais elle ne lève pas pour autant, ni au premier repos, ni au second, et bien sûr pas dans le four.

Kiki aurait des conseils à me donner ? :prayer:
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Est ce que tu mets la levure de boulanger direct ? Quand je fais faire du pain à mes élèves je commence par mettre la levure dans un petit bol d'eau tiède, avec une ou deux pincées de sucre, pour que les levures "se réveillent", et se remettent au boulot. 1/4 d'heure après, on peut faire le pain, dès que la levure fais des bulles.

Et puis attention, souvent, 1 sachet pour 500g de pain, ça suffit largement.
 

Zange

Active Member
#3
J'utilise bien un sachet (8 g) pour 1 livre de farine, mais je n'ai pas procédé comme tu dis Mumu : je l'ai "bennée" direct dans la cuve :? Quelle truffe je fais :oops:

Merci Mumu pour ton éclairage :D
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#5
Parce que c'est le casse croûte préféré des levures, qu'elles utilisent en premier pour faire du CO2 (le gaz qui fait des bulles, et donc qui gonfle le pain) et.... de l'alcool ! (en quantité infime, et évaporé à la cuisson.

Et il ne faut jamais mettre le sel sur les levures non plus : ça les tue !

Plus la tempiote idéale pour la levée est autour de 25 à 30°... enfin bref, c'est tout un cirque !